Page 35 - La Gatineau 24 mars 2016
P. 35

Décès
La Gatineau 24 mars 2016 35 CUEILLETTE DE L’EAU DE PÂQUES
Une tradition encore bien vivante
AVIS DE DÉCÈS
M. Jean-Paul Brosseau (1942 - 2016)
Au Centre hospitalier de
Maniwaki, est décédé le 14
mars 2016 à l’âge de 73 ans,
Monsieur Jean-Paul
Brosseau, fils de feu
Adélard Brosseau et de
Solange Lefebvre, conjoint
de Thérèse Aubé de
Maniwaki. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants : Yves (Tamara), Janique (Roland), ses petits-enfants : Lucas, Sophie, Alec, ainsi que son arrière-petite-fille Ariya, ses frères : Maurice et Claude, ainsi que de nombreux parents et amis(es). Il fut prédécédé de son frère Laurier. Un service religieux a eu lieu le mercredi 23 mars 2016, à 10h30 en l’église de l’Assomption de Marie de Maniwaki. L’inhumation se fera à une date ultérieure. La Coopérative funéraire Brunet du 19 rue Principale Nord, Maniwaki, offre ses plus sincères condoléances à la famille éprouvée.
19 Principale Nord, Maniwaki
AVIS DE DÉCÈS
Mme Jeannette Lafontaine (1932 - 2016)
Est décédée au Centre
hospitalier de Maniwaki, le
16 mars 2016 à l’âge de 83
ans, Madame Jeannette
Lafontaine, épouse de
Fernand St-Martin. Fille de
feu Omer Lafontaine et de
feu Noëlla Richard. Outre
son époux, elle laisse dans le deuil ses enfants Suzanne (Rémi Crites), Françoise, Alain (Hélène Dupont) et Marcel (Carole Rozon). Ses petits-enfants Karoline, Joanie (Éric Richard), Marie-Pier, Marianne (Francis Guertin), Sonia (Jacky Bérubé), Kevin (Valérie Poirier), Alexandra (Samuel Naggar) et Chloé. Sa sœur Denise (feu Jean-Pierre Villeneuve). Elle fut prédécédée par sa fille Agathe (Paul Lacroix), ainsi que sa sœur Rolande (feu Victorin St- Martin). Madame Lafontaine fut exposée à la coopérative Funéraire Brunet de Maniwaki, lundi le 21 mars 2016 et un service religieux a eu lieu mardi le 22 mars 2016 en l’église Ste- Philomène de Montcerf-Lytton. Pour ceux et celles qui le désirent, des dons pour la fondation des maladies du cœur seraient appréciés. La direction des funérailles a été confiée à la Coopérative funéraire Brunet du 19 rue Principale Nord à Maniwaki, 819-449-6082.
19 Principale Nord, Maniwaki
REMERCIEMENTS
au Sacré-Coeur de Jésus,
à Sainte-Anne et à la Vierge Marie pour faveur obtenue
P.B.
4e Anniversaire
Carlos Pelletier | Décédé le 25 mars 2012
Le temps passe mais il n’effacera jamais dans nos coeurs ce que tu as été pour nous. Quatre ans déjà que tu n’es plus là, mais dans nos têtes et dans nos cœurs tu es toujours présent. Jamais nous n’oublierons les bons moments que nous avons passés ensemble et le vide que tu as laissé ne sera jamais comblé. Nous t’aimons et nous te remercions pour tout l’amour et la bonté que tu nous as
donnés.
Sois notre guide et continue d’être notre ange gardien.
M’man, p’pa, ton frère Danny et ta petite princesse Charlie xxx
BOUCHETTE - Bouchette village de traditions se démarque pour la 8ème année en renouant avec la cueillette de l’eau de Pâques. Le comité organisateur s’est mis à la tâche afin de préparer l’évènement qui aura lieu dimanche 5 avril.
À 4h50 du matin, les cloches sonneront le rassemblement à l’église, suivi du départ pour la cueillette de l’eau de Pâques, laquelle se tiendra exceptionnellement à Messines cette année à cause de la température qui ne permet pas l’utilisation du site de l’an dernier à Bouchette.
À 5h du matin, un autobus chauffé, gracieusetédeTransportBernardLacroixInc., prendra les gens à l’église de Bouchette et les amènera dans le petit parc tout près du centre municipal, sur la rue Principale à Messines. Les gens qui viendront en voiture pourront utiliser le stationnement du centre municipal.
Les gens pourront se réchauffer avec des feux dans des barils et un bouillon de poulet. Un grand gazebo permettra aussi de se mettre à l’abri. ÀnoterqueleconteurLouisMerciersera de la partie pour faire de l’animation avec ses légendes. L’ambiance sera enchanteresse, entre la lumière des flambeaux et le lever du soleil.
La cueillette sera suivie d’un déjeuner servi par des bénévoles à la salle municipale de Bouchette. Il y aura animation, musique, prix de présences, tirages et autres. Les déjeuners, au coût de 10$, seront servis de 6h30 à 9h15 et après la messe de 10h30 à midi.
Une tradition qui perdure
Les bénévoles de Bouchette sont en constante ébullition et n’hésitent pas à donner de leur temps pour de belles et bonnes causes comme celle de la cueillette de l’eau de Pâques. Ils tiennent à faire perdurer cette tradition léguée par les ancêtres européens et qui relève plus de la pratique populaire que religieuse.
▲ Cette année, la cueillette aura lieu exceptionnellement à Messines, près du centre municipal, à cause de la température qui ne permet pas l’utilisation du site de l’an dernier à Bouchette.
On dit que toutes les eaux vives et naturelles peuvent être investies de certaines propriétés lorsque cueillies avant le lever du jour le matin de Pâques. Associée à l’équinoxe du printemps, à la nature qui reprend vie, l’eau vive des ruisseaux à Pâques est une eau nouvelle et fraîche, on lui attribue des pouvoirs de guérison et de protection. Mais pour que cette eau ait les propriétés souhaitées, il faut réunir certaines conditions : l’eau doit couler à l’année longue et ne doit pas être stagnante ; l’eau d’un ruisseau, d’une rivière ou d’une source peut convenir, mais jamais celle d’un puits ; il faut la cueillir dès l’aube avant le lever du soleil le dimanche de Pâques ; l’eau doit être recueillie à contre courant sous peine qu’elle ne se conserve pas.
Les organisateurs invitent donc la population à se lever tôt pour vivre «cette vieille coutume oubliée que nous tentons de faire revivre dans le cadre d’une activité rassembleuse et communautaire. Venez-vous joindre à nous!»
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU - La Société canadienne du cancer (SCC) vendra du 6 au 10 avril une petite fleur pour une grande cause : la jonquille, symbole de vie et d’espoir. En 2016, l’objectif financier du mois de la jonquille en Outaouais est de 87 000 $.
En Outaouais, près de 65 000 fleurs
fraîches seront mises en vente par plus de 300 bénévoles dans 60 points de vente dans les centres commerciaux, les institutions bancaires, les marchés d’alimentation, les immeubles de bureaux et les pharmacies de la région.
La population est aussi invitée à se procurer une épinglette jonquille dans un des bureaux régionaux de la SCC.
Retour du Grand défoulement
LA GATINEAU - La Fondation québécoise du cancer invite la population à se mobiliser et à participer à la troisième édition du Grand défoulement contre le cancer qui se déroulera du 1er au 30 juin 2016.
Cette collecte de fonds encourage les Québécois à organiser une activité à travers laquelle ils se défouleront tout en amassant des dons pour la cause. La campagne permettra à la Fondation de poursuivre son engagement auprès des personnes touchées par le cancer en
leur offrant du soutien au quotidien.
Durant tout le mois de juin, les Québécois sont donc invités à rassembler famille, amis, collègues ou voisins lors d’une activité de financement des plus défoulante. Que ce soit une activité de dépassement physique, de créativité ou de rassemblement familial, il n’y a pas de limite. Les organisateurs peuvent dès maintenant inscrire leur activité sur le site web du www.granddefoulement.ca
Message de Mgr Paul Lortie
Comme chaque année à l’occasion de la fête de Pâques, l’évêque du diocèse de Mont-Laurier, Paul Lortie, a tenu à adresser un message à ses paroissien(ne)s.
«La mort et la Résurrection de Jésus sont le fondement de notre foi : quand le Christ meurt sur la croix, il nous pardonne nos péchés et nous ouvre les portes du Royaume des cieux. Sa Résurrection en est comme la preuve : le Seigneur nous fait communier à sa puissance de Ressuscité en vainquant la mort et le péché et en nous rendant héritiers de sa vie éternelle.
La Parole de Dieu écoutée, accueillie et priée ouvre des horizons prometteurs pour vaincre la morosité, les épreuves et la mort. Elle suscite en nos cœurs joie, paix et espérance au quotidien. Jésus nous dit : Je suis venu pour que vous ayez la vie et la vie en surabondance» (Jn 10,10). Il affirme lui-même : «Je suis le Chemin, la Vérité et la vie» (Jn 14, 6). Il ajoute : «la volonté de mon Père, c’est que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier
jour... Toute personne qui croit en moi obtient la vie éternelle; je la ressusciterai au dernier jour» (Jn 6, 39-40).
En cette année du Jubilé de la Miséricorde, laissons-nous toucher par le cœur tendre et miséricordieux du Seigneur Jésus qui prend toujours plaisir à nous donner une nouvelle chance. L’expérience du bon larron le confirme, le Seigneur lui témoigne une compassion inouïe pour le faire communier à la vie : «Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis» (Lc 23, 43). En ressuscitant son propre Fils, le Père proclame avec force qu’il est avec le Crucifié, jusque dans son abandon, que la croix, loin d’être un échec, est le triomphe d’un amour plus fort que la mort. Au terme de notre vie, le Seigneur nous promet l’héritage d’une vie éternelle dans une communion d’amour sans fin avec lui.
Jésus dit : «Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie» (Jn 8, 12). Je vous souhaite de Joyeuses Pâques.»
U
us
e
U
n
n
e
ep
pe
e
u
u
t
ti
it
t
e
ef
fl
le
e
u
u
r
rp
po
o
r
ur
r
u
un
n
e
e
g
g
r
a
an
n
d
d
e
ec
c
a
a
se


































































































   33   34   35   36   37