Page 7 - La Gatineau 24 mars 2016
P. 7
La Gatineau 24 mars 2016 7 POMPES ET TRAITEMENTS D’EAU
H. MORIN S’ÉTABLIT À MANIWAKI
Deux nouveaux emplois créés
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
DÉLÉAGE – Hugo Morin, un jeune homme d’affaires de Déléage, était très fier de confirmer l’implantation de sa nouvelle entreprise Pompes et traitements d’eau H. Morin au 50, rue Principale à Maniwaki dès le début d’avril.
«Je vais créer deux nouveaux emplois dès le départ et si la demande se fait sentir, je pourrai alors en créer deux autres à moyen terme. Je comble donc un vide commercial avec ce nouveau service qui n’existait plus dans la région. Nous allons donc nous spécialiser dans la vente de pompes submersibles, de traitements d’eau et d’adoucisseurs d’eau de filtres, etc.»
Hugo Morin est également le propriétaire des Puits artésiens Dufresne-Laniel depuis cinq ans. «Mon nouveau commerce est une continuité de celui que j’opère depuis cinq ans. Je compterai donc cinq personnes dans mon personnel dès le mois d’avril. J’espère être en mesure d’en ajouter au fil des ans».
Hugo Morin estime être en mesure de répondre à la demande des consommateurs de la Vallée-de-la-Gatineau.
▲ Hugo Morin a profité du déjeuner Centraide du maire de Déléage, Bernard Cayen, dimanche, pour confirmer l’établissement d’un nouveau commerce à Maniwaki dès le début d’avril.
FORTE HAUSSE DU COMPTE DE TAXES
La municipalité revient sur sa décision
GRAND-REMOUS - Le conseil de Grand-Remous a rencontré lundi soir le Comité ad hoc des commerçants de Grand- Remous, pour annoncer qu’il abandonne le règlement mettant en place un taux varié de la taxe foncière selon la catégorie d’immeuble, ce qui avait engendré pour les commerçants et pourvoyeurs une forte hausse de leur compte de taxes qui avait augmenté de 50 %, voire doublé et même triplé pour certains.
Déjà, lors de la rencontre de mars du conseil des maires de la MRC, alors qu’une vingtaine de citoyens étaient venus exprimer leur colère, le maire de Grand-Remous, Gérard Coulombe, avait montré un signe d’ouverture en expliquant qu’un travail était en cours pour trouver d’autres possibilités.
Finalement, il a été décidé de rétablir un taux unique, qui est de 0.995 du 100$. De plus, le permis de séjour sur les roulottes sera annulé pour 2016.
Deux rencontres du conseil municipal sont prévues pour valider ces décisions : la première mercredi 23 mars à 19h, afin de déposer un avis de motion ; la seconde le lendemain, à 19h également, afin de modifier le règlement établissant le taux de taxe.
Entre temps, le comité ad hoc a mis en circulation une pétition demandant la démission du maire Gérard Coulombe ainsi que des conseiller(ère)s Martine Coulombe, Jocelyne Lyrette et John Rodgers, «ayant voté en faveur de l’augmentation des taxes municipales sans avoir considéré l’impact pour les contribuables de la municipalité de Grand-Remous».