Page 12 - La Gatineau 31 mars 2016
P. 12

12 31 mars 2016 LaGatineau
TRANSPORT ADAPTÉ, COLLECTIF ET COMMUNAUTAIRE
Pas moins de 28 096 déplacements en 2015
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les opérations vont si bien au GUTAC-VG (Guichet unique en transport adapté, collectif et communautaire de la Vallée-de-la-Gatineau) que les administrateurs n’ont mis qu’une trentaine de minutes à épuiser les points inscrits à l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle qui avait lieu jeudi soir dernier aux bureaux administratifs de la MRC à Maniwaki.
Pendant qu’il neigeait et ventait à décorner les bœufs à l’extérieur, la directrice générale, Linda Lapointe, a fait le tour de 2015 dont le bilan est plus que positif. «Toute l’équipe, employés, chauffeurs bénévoles, transporteurs, administrateurs, ont uni leurs efforts pour permettre d’effectuer 28 096 déplacements en transport adapté, collectif et communautaire sur le territoire de la Vallée- de-la-Gatineau. L’équipe du GUTAC-VG est composée de personnes professionnelles compétentes, disponibles, axées sur le service à la clientèle qui a permis à 897 personnes de se déplacer en 2015 pour obtenir des services sur le territoire et à l’extérieur également.».
Fondé en 2012, le GUTAC-VG est mandaté par la MRC-VG pour organiser les transports terrestres de personnes dans la Vallée-de-la-Gatineau. Les buts de l’organisme sont de permettre d’intégrer, de maintenir et d’améliorer l’autonomie des personnes en facilitant l’accès aux services sociaux, communautaires, d’éducation, de
santé et de loisirs ; de maintenir et d’améliorer l’autonomie des personnes handicapées ou en perte d’autonomie, des personnes âgées, des familles à faible revenu, des jeunes et de toute autre personne nécessitant un transport ; faciliter l’accès à la formation et à l’emploi ; permettre de maintenir des personnes dans leur milieu de vie ; briser l’isolement des communautés ; développer les services de transport collectif et les promouvoir ; contribuer au développement durable du territoire en proposant une alternative aux déplacements individuels et défendre et promouvoir les intérêts de leurs membres.
«Depuis que nous avons instauré un guichet unique au niveau du transport de masse, notre organisme va très bien. C’est un service essentiel que nous offrons à notre population et l’équipe de Linda Lapointe fait un travail merveilleux», précise M. Neil Gagnon, maire de Egan-Sud et président du conseil d’administration de l’organisme.
Le GUTAC-VG se porte bien financièrement. Ses sources proviennent du ministère des Transports du Québec, de la MRC-VG, les municipalités, la Conférence régionale des élus de l’Outaouais, le ministère de l’Emploi, les utilisateurs par leurs contributions,leFondsquébécoisd’initiatives sociales et le Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau. Le service s’adresse à l’ensemble des 17 municipalités de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le GUTAC-VG compte sur ses partenaires transporteurs Les Transports P. Michaud, Les Transports Heafey et les
▲ De gauche à droite : Dorothy St-Marseille, d’Aumond, Lynn Kearney, directrice générale de la MRC-VG, Marie-Thérèse Kazeef, de Kazabazua, Sophie Beadoin de Maniwaki, Linda Lapointe, directrice générale, Neil Gagnon, maire de Egan-Sud et président du conseil d’administration, Gary Lachapelle, maire de Lac Sainte-Marie, vice-président, et une autre personne qu’on n’a pu identifier.
ÊTRE ET DEVENIR À KAZABAZUA
Retenir les jeunes par la passion et l’addiction au travail
bénévoles-accompagnateurs. Le personnel est composé de la directrice générale, Linda Lapointe, l’adjointe de bureau et répartitrice, Lyne Marcil, la réceptionniste-répartitrice, Claudette Rochon, l’adjointe de bureau et répartitrice, Pauline Poulin et la réceptionniste-répartitrice, Jessica Lafrenière.
Le budget
Au terme de 2015, les résultats financiers sont positifs pour le GUTAC-VG. Ils démontrent des profits de 737 246 $ par rapport à 695 742 $ en 2014. Les charges
d’exploitation se chiffrent à 564 043 $ comparativement à 496 248 $ en 2014 et des dépenses administratives de 174 096 $ par rapport à 161 416 $ en 2014.
Le conseil d’administration est présidé par Neil Gagnon, maire d’Egan-Sud, et comprend Gary Lachapelle, maire de Lac Sainte-Marie, vice-président, Yves Verville, Lisette Fournier, Sophie Beaudoin, secrétaire- trésorière, Évelyne Hubert, Lynn Kearney, Diane Nault, Lynne Carpentier et Linda Lapointe, directrice générale sans droit de vote.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - L’Association culturelle, sociale et de l’âge d’or de Kazabazua (ACSADK) chapeaute le programme Être et devenir qui consiste à accompagner les jeunes sur le marché du travail ou
leur retour à l’école. Depuis ses débuts, le programme marque des points selon un des artisans, Robert Bergeron.
«Afin d’intéresser les
jeunes, nous leur offrons
divers cours dont de
guitare, de peinture et
nous leur offrons
également un retour à la
terre soit de travailler sur
une ferme afin de mousser
leur intérêt pour ce type
de travail. Il semble que
cette alternative intéresse
quelques jeunes de chez
nous. Nous voulons leur
offrir des outils pour un
emploi ou encore un retour à l’école», indique Robert Bergeron.
Une jeune écrivaine locale doit être bientôt jumelée à un auteur expérimenté afin qu’elle puisse approfondir les techniques de l’écriture. Un autre s’intéresse à la guitare et six autres à la peinture. Le programme s’adresse aux
jeunes de Kazabazua, Low, Lac Ste-Marie et Denholm.
Phase II
Le programme se poursuit en 2016. Durant cette Phase II, les jeunes sont invités à s’investir dans un Fonds de scolarité. Ils participeront à diverses levées de fonds dont la
les agriculteurs du sud ouvrent les portes de leurs fermes pour y donner accès aux jeunes. On ne sait jamais, comme le précise Robert Bergeron, quelques jeunes pourraient se laisser tenter par le travail de ferme et en faire carrière. Un projet similaire a bien fonctionné à Compton Vale près de Sherbrooke en Estrie. De plus en plus les jeunes du groupe Être et devenir font confiance aux adultes, ce qui n’était pas le cas il n’y a pas si longtemps.
Dans le moment, les dirigeants recherchent des mentors qui prendraient les jeunes sous leurs ailes dans le but de leur apprendre un métier et de les retenir dans leur milieu. Si jamais vous être intéressé par ce projet, il suffit de joindre Robert Bergeron au 819-467-5014 ou Bonnie Vanasse au 613-700-6434.
«Si on travaille ensemble, tout le monde est gagnant. C’est la seule façon d’agir», conclut Robert Bergeron.
vente de livres usagés, d’objets d’art et d’artisanat le 21 mai prochain alors que les profits de la cantine seront versés au Fonds de scolarité.
Les jeunes s’impliqueront dans l’organisation des activités entourant le Festival des canneberges les 9 et 10 octobre de même que dans quatre fins de semaine successives de collecte de fonds avant Noël. «Nous désirons que les jeunes prennent graduellement la relève dans nos économies locales par l’entrepreneurship. Les jeunes qui participeront à
nos levées de fonds recevront l’équivalent de 10 % des recettes afin de les aider à atteindre leurs objectifs. Nous avons également l’intention de tendre la perche à nos commerçants pour qu’ils participent financièrement à ce Fonds.»
Il faut donc s’attendre, dès cet été, à ce que
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - Afin d’offrir une meilleure accessibilité aux services à la population, une nouvelle Centrale de rendez-vous s’occupera, dès le 31 mars, de la gestion des rendez- vous de l’hôpital de Maniwaki pour : la clinique externe (ORL, pédiatrie, orthopédie, cardiologie, etc.) ; l’imagerie médicale (rayons X) ; le bloc opératoire.
La Centrale communiquera directement avec les patients afin de leur donner un rendez-vous. Avant de se présenter à leur examen, les patients devront s’enregistrer à la Centrale de rendez- vous située au rez-de-chaussée.
Pour rejoindre la Centrale de rendez- vous : 819 449-1331 ou sans frais 1 855 449-1331, du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 7h à 18h.
Par ailleurs, les usagers qui ont besoin d’une radiographie en imagerie médicale (rayons X), cet examen est maintenant offert sans rendez-vous tous les lundis, jeudis, vendredis (sauf les jours fériés) de 8hà11h45etde13hà15h45. Avantde s’y rendre, ils doivent s’enregistrer à la Centrale de rendez-vous et avoir avec eux la requête originale du médecin ainsi que leur carte d’assurance-maladie.
▲ Robert Bergeron s’implique auprès de jeunes dans le programme Être et devenir.
Obtenir un rendez-vous à l’hôpital


































































































   10   11   12   13   14