Page 17 - La Gatineau 7 avril 2016
P. 17

La Gatineau 7 avril 2016 17
Ça se passe en in de semaine !
MANIWAKI - La 9e édition du Salon chasse, pêche et plein air de Maniwaki s’étalera ce vendredi 8 au dimanche 10 avril, au Centre sportif Gino Odjick. Une activité qui gagne en popularité chaque année.
À l’origine de ce salon, il y a François Poirier, entouré de bénévoles issus pour la plupart du Club Optimiste de Maniwaki et qui mettent beaucoup d’heures dans l’organisation. «Cet évènement, on ne pensait pas au départ qu’il aurait duré si longtemps, explique François Poirier. Il y avait déjà eu un salon du commerce mais jamais de salon chasse et pêche. On voulait créer quelque chose d’unique et on est à notre 9e édition. La réputation du salon commence à s’étendre en dehors de la région. Après tous les efforts qu’on a mis dedans, c’est une belle réussite. La première année, on a commencé assez petit. Au bout de deux ans, on a été obligé de modifier le plan de plancher pour accueillir plus de kiosques. Cette année on revient avec le même plan de plancher car il fonctionne bien.»
Ce sont 61 kiosques qui sont prévus et une quarantaine d’exposants sont attendus. «Mais la liste n’est pas terminée, il y en a qui se rajoutent tous les jours, précise François Poirier. On a eu des annulations de dernière minute qui ont été remplacées. La liste finale sera produite probablement cette semaine.»
Cette année, il y aura des nouveautés, dont, comme l’explique François Poirier, «des produits de l’érable, des produits pour les chiens, etc». Il y aura aussi bien sûr des kiosques dédiés à la chasse, pêche, bateaux, VTT, détaillants automobiles, camping-car, etc.
Difficile d’évaluer le nombre de visiteurs car seulement les adultes payent leur entrée. Rien que ces derniers, on parle de 1 000 à 1 500 personnes. Tout comme les exposants, ils viennent de la région mais aussi de l’extérieur. «C’est en train de devenir vraiment un salon régional, se réjouit François Poirier. Les visiteurs viennent d’un peu partout. On en a de Mont-
Laurier, Gatineau, Val-des- Bois, Fort-Coulonge. Avec la pub qu’on fait dans la région et dans les Hautes- Laurentides, on voit qu’il y a une attirance.»
Outre une activité pour les amateurs de chasse, pêche et plein air qui peuvent retrouver en un seul endroit tout ce dont ils ont besoin pour préparer la saison, ce salon est aussi l’occasion de faire une sortie en famille.
Par ailleurs, il permet de
faire découvrir la région à
des visiteurs de l’extérieur,
tout offrant une belle
visibilité aux commerçants
et en ayant des retombées
économiques importantes.
«Quand un détaillant de Maniwaki par exemple vend un camion, une chaloupe, un équipement de pêche, c’est une retombée directe», commente François Poirier.
À noter que Christiane Cyr sera de retour le 9 avril, à partir de 10h, avec son activité de pêche pour les enfants. Elle aura 100 permis à donner aux jeunes et plus de 500 truites à faire pêcher. Les enfants repartiront tous avec deux truites, même s’ils ne réussissent pas à les attraper.
Par ailleurs, des prix de présence seront tirés au sort par les organisateurs, dont des bons d’achat à dépenser parmi les exposants, et par les commerçants.
Tous les profits du salon iront au Club Optimiste de Maniwaki. Ils lui avaient permis l’an passé d’offrir un nouveau gazebo en plein cœur du parc Carignan, rue Houle, dans le secteur de Comeauville près de l’école Pie XII.
Horaires du salon : vendredi de 16h à 21h, samedi de 10h à 19h, dimanche de 11h à 17h. Coût de l’entrée : 3$ pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans. Renseignements au 819-449-3827.
Les organisateurs tiennent à remercier la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau qui offre support logistique pour l’organisation du salon.
186, rue King, Maniwaki,
819 449-6627
68, Kichi Mikan
(Route 105) Maniwaki 819-441-
2655


































































































   15   16   17   18   19