Page 19 - La Gatineau 7 avril 2016
P. 19
La Gatineau 7 avril 2016 19 Pour la démission du maire et de 3 élus
MANIFESTATION À GRAND-REMOUS
La Gatineau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le revirement du conseil municipal qui est revenu à un taux unique de la taxe foncière, abandonnant le taux varié selon la catégorie d’immeuble, n’aura pas suffi à calmer la colère de citoyens qui ont décidé de manifester lundi devant le complexe municipal, avant la séance ordinaire du conseil. Une invitation à l’ensemble de la population avait été lancée par le comité ad hoc des commerçants de Grand-Remous, afin de réclamer la démission du maire Gérard Coulombe et des trois conseillers qui ont voté en faveur du taux varié soit Martine Coulombe, John Rodgers et Jocelyne Lyrette. Une pétition qui a recueilli 514 signatures a par ailleurs été remise aux élus, en l’absence du maire Gérard Coulombe qui n’était pas dans la région ce jour-là.
Selon Sylvie Viale, de la pourvoirie Tawanipi, «aux dernières élections, il y avait 1 044 personnes inscrites sur la liste électorale, 617 personnes s’étaient présentées et monsieur le maire de Grand- Remous avait eu 466 votes. Donc il y a plus
de signatures lui demandant de démissionner aujourd’hui que de votes pour l’élire. Alors on lui prouve qu’on ne veut plus de ce qu’il fait. On aimerait qu’il y ait discussion mais avant. On est systématique obligé de se mettre dans ce genre de situation pour arriver à se faire entendre, ça ne marche pas».
Les personnes présentes à la manifestation considèrent que le lien de confiance est brisé. C’est la raison pour laquelle le changement de décision du conseil ne leur suffit pas. «On ne sait pas ce qu’il va se passer à l’avenir, commente Nicolas Chaussé, membre du comité au nom de la Pourvoirie Pointe-à-David. Ça fait deux désastres en deux années consécutives : le permis de séjour sur les roulottes et cette augmentation des taxes. Qu’est-ce qu’il va se passer l’année prochaine ? Quand monsieur Coulombe est arrivé, il y avait 220 000$ de surplus. Là on serait à 150 000$ de déficit. Les 310 000$ en deux ans et demi, où sont-ils allés ? Sur le budget, quand monsieur Quévillon était là, les revenus de taxes étaient de 971 000$. Les deux dernières années, on est passé à 1 300 000 et 1 330 000$. Pourquoi ? Il n’y a aucun chantier majeur à Grand- Remous. Et une des premières choses que le conseil a faite en arrivant c’est qu’ils ont
presque doublé leurs salaires. C’est de la mauvaise gestion, on a plus confiance.»
Durant la réunion du conseil, environ 125 citoyens étaient présents. Une dizaine d’entre eux se sont exprimés.
Parmi les points majeurs abordés : «Serait-il possible à l’avenir pour le conseil de publiciser, soit par les réseaux sociaux ou par les médias, toute décision majeure en préparation et qui aura un impact majeur sur les citoyens, et serait-il possible à l’avenir pour ce conseil d’être beaucoup plus transparent sur ses décisions, de donner des détails sur les points à l’ordre
▲ Les manifestants se sont rassemblés devant le complexe municipal. Environ 125 citoyens ont ensuite assisté à la réunion du conseil.
du jour et de consulter les citoyens.» Sur ces deux points, Johanne Bonenfant, pro- maire qui présidait l’assemblée en l’absence de Gérard Coulombe, s’est montrée ouverte.
À qui la chance?
HALTE ROUTIÈRE LE DOMAINE
Pour un domaine mieux adapté
contemporains ; d’acheminer la résolution au ministre des Transports du Québec de même qu’à M. John MacKay, président-directeur- général de la Société des établissements de plein-air du Québec (SÉPAQ ). Les représentants de la MRC-VG et de la SÉPAQ-La Vérendrye espèrent que leurs revendications trouveront preneurs auprès des décideurs nationaux.
La résolution
$ 1495
383, boul.
Desjardins,
Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
jlacaille@lagatineau.com Gérard Coulombe de Grand-Remous ont La Gatineau
GRACEFIELD - La halte routière Le Domaine, dans la réserve faunique La Vérendrye, construite il y a près de 60 ans, a perdu son lustre d’antan et ne répond plus aux attentes des utilisateurs de la route 117 qui la boudent depuis quelques années déjà.
Les maires de la Vallée-de-la-Gatineau donnent donc leur appui à la Société des établissements de plein-air du Québec (SÉPAQ ). L’appui fait également suite à la demande des conseils d’administration locaux des secteurs Abitibi-Témiscamingue et Outaouais de la réserve faunique La Vérendrye.
Ces gens réclament, ni plus ni moins, que l’amélioration de la halte routière du Domaine. Ils sont d’avis que l’éloignement du site actuel de la route 117 nuit considérablement à l’achalandage et à l’interception de la clientèle. Ils considèrent que les besoins des automobilistes ont évolué au cours des dernières années. La vétusté des installations et la désuétude des lieux sautent aux yeux et éloignent la clientèle.
La SÉPAQ et le MTQ, par le biais de la direction des parcs routiers, ont collaboré au projet de construction d’une nouvelle halte routière par une étude de faisabilité qui ne laisse aucun doute dans l’esprit des commettants du tourisme. Ils considèrent que la route 117 est reconnue comme étant une partie intégrante de la route transcanadienne et un axe routier stratégique des plus importants pour les régions de l’Abitibi- Témiscamingue et du Nord-du-Québec ainsi que pour l’Outaouais et la MRC Vallée-de- la-Gatineau en particulier. L’aire de service du Domaine se situe sur le territoire non organisé (TNO) de la MRC-VG.
JEAN LACAILLE Les maires Réjean Major de Bouchette et
Pour jeune sportif Yamaha Bear Tracker
proposé l’adoption d’une résolution visant à appuyer la priorisation des services aux usagers de la route 117 à l’intérieur de la réserve faunique La Vérendrye, secteur Le Domaine, afin que la qualité des services offerts soit améliorée et adaptée aux standards
Les Sports
FRÈRES
Sports Dault et frères, déjà 20 ans à votre service !
FINANCEMENT DISPONIBLE