Page 27 - La Gatineau 7 avril 2016
P. 27
CONCOURS NETTOYEUR UNIQUE ET COOP D’AIDE DOMESTIQUE
Félicitations à Germaine Saumure
La Gatineau 7 avril 2016 27
Encore de nouvelles !
Travaux sur la route 105
LOW - Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports informe la population que des travaux de forage seront effectués sur la route 105, entre les chemins Mahon et Lacharity.
Les travaux ont débuté le 4 avril et l’horaire sera de 7h30 à 17 h. Pendant ces opérations, une voie sera fermée et la circulation se fera en alternance à l’aide de feux de circulation, sur une voie réduite à 3,3 mètres de largeur.
Ces travaux se termineront vers le 8
avril 2016. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
Même en conditions hivernales, il y a des chantiers sur les routes du Québec, où s’activent travailleurs et signaleurs. Les usagers de la route sont invités à consulter le site ou l’application quebec511.info pour planifier leurs déplacements et à respecter la signalisation en place pour la sécurité de tous.
Une aide de 28 000$ pour l’Entraide
LA GATINEAU - Une somme récurrente sera allouée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS de l’Outaouais) à quatre organismes communautaires de la région, dans le cadre du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
L’enveloppe représente une somme de 79 022 $ pour 2015-2016 incluant l’indexation de 1 % qui s’ajoute à la contribution reçue pour l’année. Rappelons que le partage de ces fonds additionnels est destiné aux organismes qui interviennent en aide alimentaire auprès des personnes les plus démunies de la région. Cette décision fait suite aux consultations qui ont été menées à l’automne2015auprèsdesintervenants en sécurité alimentaire du CISSS de l’Outaouais, des organismes
communautaires concernés ainsi que des partenaires régionaux.
La somme supplémentaire récurrente de 79 022 $ est répartie entre les organismes suivants : Bouffe-Pontiac 15 000 $, Le Grenier des Collines 15 000 $, L’entraide de la Vallée 28 000 $, Moisson Outaouais 21 022 $.
Le CISSS de l’Outaouais reconnaît plus de 130 organismes communautaires qui offrent une gamme de services complémentaires au réseau et qui contribuent ainsi à l’amélioration de la santé et du bien- être de la population. Près de 7 500 bénévoles offrent leur temps dans les différents organismes communautaires de l’ensemble du territoire de l’Outaouais et environ 700 personnes y travaillentquotidiennement.
GR ACEFIELD - Dimanche 20 mars avait lieu à Montréal la finale du concours de poésie du «Mouvement parlons mieux», société qui fait la promotion du bon parler français depuis 1923.
Huit élèves de l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield étaient finalistes à ce concours et trois d’entre eux ont une l’opportunité d’aller réciter leur poème sur la scène du Lion d’Or, soit Jessie Thompson (Les colocataires), Maude Gauthier (Mon histoire) et Lydia Lachapelle (Ses racines dans la neige).
Jessie Thompson a vu sa
performance récompensée. En effet, elle s’est méritée la troisième position de la catégorie des 12 à 15 ans. La finale regroupait des dizaines de personnes de toute la francophonie classées dans trois catégories distinctes.
Sylvie Dupont est l’enseignante de français qui a inscrit les 26 élèves de sa classe à ce concours : «Je suis très fière de ces jeunes filles qui ont eu le courage d’apprendre leur poème par cœur et d’aller le réciter à Montréal. C’est sûr que c’est un moment qui restera gravé à jamais dans leur mémoire.»
MANIWAKI - Pour la première fois, Nettoyeur unique et la Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Haute- Gatineau se sont associés afin d’organiser un concours, dont la promotion a été faite pendant environ un mois sur les ondes de CHGA.
«C’est la troisième fois que j’organise un concours, explique Gilles Michaud, propriétaire de Nettoyeur unique. Mais cette année, Andrée Lachapelle, directrice de la
coopérative, m’a contacté pour qu’on en organise un ensemble. J’ai trouvé que c’était une merveilleuse idée. Il y a eu beaucoup de participants. Les gens ont beaucoup apprécié.»
Finalement, l’heureuse gagnante est madame Germaine Saumure, qui a remporté un nettoyage de printemps. La coopérative offre une journée de nettoyage avec deux préposées, ce qui équivaut à 16h de travail, et Nettoyeur unique les produits nettoyants nécessaires, pour une valeur de 500$.
▲ Gilles Michaud, propriétaire de Nettoyeur unique, et Andrée Lachapelle, directrice de la Coopérative de solidarité d’aide domestique de la Haute-Gatineau, avec la gagnante Germaine Saumure.
Décès
Des poètes parmi les élèves de Gracefield