Page 28 - La Gatineau 7 avril 2016
P. 28

28 7 avril 2016 LaGatineau
SUBVENTION REFUSÉE AU CENTRE JEAN-BOSCO
Les explications de Recyc-Québec
Encore    de nouvelles !
BLUE SEA - Dans le cadre du projet Métro «Les saines habitudes de vie alimentaires» et pour souligner la journée du «Poisson d’avril», l’enseignante Caroline Lafrance avait cuisiné et acheté de succulents mets à base de poisson.
Croquettes de doré, mousse de saumon, tartinade de crabe sur poire et tartinade de crevettes servie dans la moitié d’avocat, étaient au menu. La dégustation a été fort appréciée des élèves et
De plus, Chantal Chantigny, diététiste-nutritionniste au CLSC, est venue expliquer aux élèves les bienfaits des poissons et fruits de mer dans leur alimentation. Les jeunes, très intéressés, ont appris plusieurs choses, entre autres, l’importance de consommer des omégas pour être en bonne santé.
Ce genre d’activité permet également aux élèves de socialiser entre eux et avec le personnel de l’école, autremenent que dans le cadre académique.
m
mbres du personnel présents.
m
m
e
e
Concours de dessin : les gagnants sont...
LA GATINEAU - Plusieurs classes de l’établissement du Cœur-de-la-Gatineau ont participé au concours de dessin organisé par les Galeries de Maniwaki à l’occasion de Pâques.
Parmi tous les participants, trois élèves de l’établissement ont remporté des prix : Mikel-Ève Lamoureux, de la classe d’Alain Joly à l’école Notre-Dame-de- Grâce de Bouchette ; Ophélie Kelly, de la classe de Nadine Ménard de l’école primaire Sacré- Cœur de Gracefield ; Jessica Paradis, de la classe d’Alexandra Paul de l’école St-Nom-de-Marie
▲ Ophélie Paradis en compagnie de son enseignante Nadine Ménard et de la directrice adjointe Annick Lafontaine.
du Lac-Ste-Marie.
Annick Lafontaine a félicité
et remis les prix aux gagnantes. Elle a également remercié le personnel et tous les élèves pour leur participation à ce concours.
◀ Mikel-Ève Lamoureux en compagnie de son enseignant Alain Joly, et de la directrice adjointe Annick Lafontaine.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - «Recyc-Québec s’égare, est incohérent et à notre sens les dés étaient pipés d’avance. On a eu l’impression que des projets étaient ciblés, qu’ils savaient exactement où est-ce qu’ils s’orientaient et que notre projet n’en faisait pas partie.» Le directeur du Centre Jean-Bosco a clairement exprimé sa déception, à l’occasion d’une conférence de presse, suite au refus de Recyc- Québec de répondre favorablement à la demande d’aide financière de 460 000$, pour le projet d’agrandissement et de rénovation du centre (voir article dans l’édition du 31 mars). Pour faire suite à cette déclaration, Recyc- Québec a expliqué les raisons de ce refus.
«Nous comprenons la déception des dirigeants du Centre Jean-Bosco, commente Martin Lanouette, attaché de presse et conseiller en communication. Nous tenons à souligner que le dossier a fait l’objet d’une analyse exhaustive par l’équipe de Recyc- Québec pendant plusieurs mois et cette décision n’a pas été prise à la légère. Il ne faut pas présumer de favoritisme ni de discrimination de la part de Recyc-Québec dans l’octroi de ses subventions. Nos programmes d’aide financière visent à appuyer tout projet pour lesquels la portée, la viabilité et la soutenabilité sont clairement démontrés, peu importe leur provenance et leur taille.»
Martin Lanouette explique les raisons pour lesquelles la subvention demandée n’a pas été
accordée : «Le projet tel qu’il nous a été présenté ne correspondait malheureusement pas entièrement aux critères établis pour les programmes d’aide de Recyc-Québec, et auxqueles tous les projets qui nous sont soumis doivent répondre, soit : la pertinence du projet ; la qualité technique du projet ; les résultats visés par le projet ; l’expertise du promoteur et de son équipe ; la viabilité financière du projet. Ces aspects doivent être clairement démontrés. Dans ce cas-ci, par rapport aux autres projets qu’on a financés, si on fait une analyse comparative, ce qui nous a été soumis ne répondait pas à ces critères en entier. C’est pour cela que le projet a été refusé et que Recyc-Québec n’a pas appuyé ce projet à cette hauteur-là.»
Concernant le projet mis de l’avant par la direction et le conseil d’administration de Jean-Bosco, à savoir une entente de services avec la MRC visant à installer des cloches sur l’ensemble du territoire, pour permettre la capture du textile qui se retrouve encore dans les sites d’enfouissement, Martin Lanouette explique que malgré la quantité de matière et les budgets qui étaient anticipés, «il n’y avait pas assez de garanties par rapport au succès de l’entreprise dans le temps».
Le Centre Jean-Bosco peut néanmoins déposer une nouvelle demande d’aide, «mais pas dans la forme actuelle du projet. Si les économies d’échelle sont réajustées, il y a toujours des possibilités, moyennant le fait qu’il reste des fonds disponibles. Si le projet est réajusté selon les critères, il y a toujours une possibilité d’analyse du dossier».
HOCKEY FÉMININ
Belle fin de saison pour les Rebelles
MANIWAKI - Un groupe de filles qui se réunit par plaisir de jouer et pour qui l’important n’est pas la victoire, c’est ce que sont les Rebelles. Une douzaine de filles de l’Outaouais, dont la majorité de la Vallée- de-la-Gatineau, qui se réunissent à chaque semaine pour jouer au hockey et qui donnent dans la compétition à chaque tournoi auquel elles peuvent participer.
La saison avait bien terminé l’année dernière alors qu’elles avaient remporté le tournoi à Lac Placid en avril 2015. Ceci les a menées au Tournoi des champions en novembre dernier à Montréal. À la fin
janvier, elles participaient au tournoi de St-André-Avellin, puis aux tournois Médium et Franc-Copains au Centre Sportif Gino Odjick.
Pour clore la saison en beauté, elles ont remporté la finale du tournoi de l’Annonciation, le dimanche 3 avril dernier, à raison de 2 à 1 contre l’équipe locale Tigre Géant. Supervisées par leurs entraîneurs Marie-Claude Dionne et Thomas Morin, qui mentionne d’ailleurs que «l’ambiance plaisante sur la glace est plus importante que la défaite ou la victoire», elles peuvent être fières de leur saison 2015-2016.
▲ Les Rebelles, championnes du tournoi à l’Annonciation, le 3 avril dernier.
Une activité «poisson d’avril» particulière


































































































   26   27   28   29   30