Page 19 - Journal La Gatineau 14 Avril
P. 19
La Gatineau 14 avril 2016 19 L’accès est complètement fermé
CHEMIN PAUGAN
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Le chemin Paugan donne décidément bien des maux de tête à la municipalité. Après une première fermeture en mars suite à un affaissement de la route dans le secteur du Parc des chutes à cause de la crue des eaux, il a fallu de nouveau le
fermer, les travaux temporaires effectués n’ayant pas résisté aux intempéries. Le sujet a bien sûr été abordé durant la réunion d’avril du conseil municipal.
«Actuellement, suite à un avis donné par les ingénieurs, le chemin est complètement fermé pour que les gens ne puissent plus du tout passer, par sécurité, explique le maire Gaétan Guindon. On ne sait pas pour combien de temps, on regarde toutes les
options. On avait regardé pour un pont temporaire mais c’est beaucoup trop coûteux. On recherche donc d’autres options et du financement. Il n’y a pas que devant le Parc des chutes que nous avons eu des problèmes, il y a eu aussi un affaissement de glaise dans le coin près du chemin Farrellton, il y a des ponceaux qui se sont affaissés dans le coin de l’Auberge du petit paradis et de la sablière de Denholm.»
Tant que le chemin restera fermé, les personnes devront passer par Edelweiss et Wakefield pour se rendre aussi bien à Low qu’à Poltimore, ce qui occasionne un détour d’une quarantaine de minutes.
À noter que dernièrement, les élus ont déposé une demande afin que le chemin Paugan soit pris en charge par le ministère des Transports. Il s’agit d’un axe majeur, reliant Denholm au reste de la Vallée-de-la- Gatineau, qui est emprunté notamment par les services d’urgence ainsi que les étudiants qui fréquentent l’école St-Michael à Low.
Alors qu’une grosse partie du budget annuel d’entretien du réseau routier de la municipalité est déjà engloutie par ce chemin, qui s’étend sur 18,4 km, d’autres travaux de signalisation, d’élagage, d’installation de glissières, sont nécessaires pour le rendre sécuritaire.
Durant la réunion de mars du conseil des maires de la MRC, une résolution avait aussi été adoptée, à l’unanimité, afin d’appuyer la municipalité de Denholm dans sa demande auprès du ministre des Transports.
Avis de motion
Il a été déposé afin de modifier ultérieurement le règlement portant sur le financement du service d’urgence 911. «Pour se plier à la règlementation provinciale, il va y avoir une légère augmentation, de 6 cents, de la taxe que la population paye pour ce service», explique le maire.
Programme d’aide à l’entretien du réseau routier local
La municipalité va procéder à la reddition de compte afin de recevoir 221 924$ pour les travaux qui ont été effectués en 2015.
Service incendie
Deux nouveaux pompiers ont été embauchés : il s’agit d’Alexandre Hamel et de Francis Godard.
Par ailleurs, le chef du service, son directeur adjoint et un lieutenant, vont suivre une formation portant sur le logiciel Target. «Il sert à compiler les données du service, que ce soit les interventions, les visites de préventions, les statistiques», explique Gaétan Guindon.
Mercredi 6 avril
Un accident entre un autobus scolaire et un camion s’est produit sur le chemin Lac Cayamant à Gracefield. Un homme de 75 ans a été transporté à l’hôpital de Maniwaki pour des blessures mineures.
Un accident avec délit de fuite s’est pro- duit sur la rue du Couvent à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la rue Principale à Bouchette. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite s’est pro- duitsurlaroute105àLow.Iln’yapaseu de blessé.
Jeudi 7 avril
Un accident s’est produit sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Un homme a été transporté à l’hôpital de Mont-Laurier pour des blessures légères.
Deux véhicules sont entrés en collision dans un stationnement de la rue Principale sud à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Deux véhicules sont entrés en collision sur la rue des Oblats à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route Transcanadienne à Grand-Remous. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route 105 près du chemin Bertrand à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 8 avril
Un délit de fuite a été commis rue Principale Nord à Maniwaki.
Une collision avec dommages matériels s’est produite sur la route 117 à Montcerf-Lytton.
Samedi 9 avril
Une collision avec dommages matériels s’est produite route 105 à Grand-Remous.
Une collision avec dommages matériels s’est produite à Blue Sea.
Une introduction par effraction avec vol a été commise à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.
Une collision avec dommages matériels s’est produite route à 105 Messines.
Dimanche 10 avril
Une personne a été interpelée pour conduite avec les capacités affaiblies, à Maniwaki.
Un délit de fuite a été commis, suite à une collision ayant causé des dommages matériels, a été commis à Grand-Remous.
Lundi 11 avril
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Egan sud. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident s’est produit sur la route 107 à Déléage. Il n’y a pas eu de blessé.
Des pneus ont été volés sur la rue des oblats à Maniwaki.
OPÉRATION CEINTURE
Pas d’excuse, il faut s’attacher
LA GATINEAU - Jusqu’au 17 avril, les services de police du Québec interviendront de façon accrue sous le thème «Pas d’excuse, il faut s’attacher», à l’occasion de la 9e édition de l’Opération ceinture. Ils tiendront de nombreuses opérations planifiées à la grandeur de la province, en plus des interceptions spontanées des conducteurs fautifs. Ainsi, les patrouilleurs intensifieront leurs interventions et leurs efforts de sensibilisation à l’importance du port de la ceinture de sécurité pour tous les occupants d’un véhicule.
Bien que la plupart des gens croient que le port de la ceinture de sécurité soit
respecté par tous, selon des enquêtes menées par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ ), plus de 30 % des conducteurs et passagers de véhicules de promenade décédés dans une collision de la route n’étaient pas attachés. Rappelons que le port de la ceinture de sécurité réduit de moitié les risques d’être tué ou blessé gravement dans une collision. Ainsi, si tous les occupants d’un véhicule s’attachaient, on éviterait annuellement 40 décès et 95 blessés graves.
Pour plus d’information: https://saaq. gouv.qc.ca/securite-routiere/ comportements/ceinture-de-securite/
LIGUE DE TENNIS DE MANIWAKI Lancement de la saison 2016
MANIWAKI - Après une saison d’inactivité à l’été 2015, es joueurs de tennis de la Vallée- de-la-Gatineau sont à nouveau invités à se joindre à la Ligue de tennis qui relance ses activités pour la saison 2016, laquelle s’étendra jusqu’à la mi-septembre. La période d’inscription est maintenant débutée et le calendrier des parties à jouer durant le premier bloc sera disponible à partir du 15 mai.
Encore une fois, il n’y a aucun frais d’inscription, le but étant de bouger et s’amuser en partageant une même passion. Selon la demande, des joutes en double pourraient également être disputées.
S’adressant à des joueurs de tous calibres, la formule adoptée par la Ligue permet aux joueurs de niveaux similaires de se retrouver. De plus, le système de jeu favorise un
maximum de flexibilité puisque les opposants organisent leur partie hebdomadaire selon leur horaire respectif.
Rappelons qu’il s’agit de la troisième saison d’existence de la Ligue. Lors de sa première saison qui s’est déroulée du 19 mai au 21 septembre 2013, la trentaine de joueurs inscrits a disputé plus de 150 parties. Les commentaires émis par les joueurs locaux témoignent de l’appréciation de la formule et justifient la remise en place d’une telle structure.
Pour s’inscrire ou pour obtenir plus d’informations, tous les joueurs intéressés sont invités à consulter le site Internet de la Ligue (http://tennismaniwaki.azurewebsites.net/) ou à contacter les organisateurs par courriel à liguetennismaniwaki@gmail.com
TERRAINS DE TENNIS
Organisme recherché par la municipalité
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Parmi les sujets à l’ordre du jour de la réunion d’avril du conseil municipal, il y avait notamment la question des terrains de tennis au Mont Ste- Marie dont les activités sont suspendues temporairement.
«On est à la recherche d’un organisme à but non lucratif pour gérer le tennis, explique le directeur général de la municipalité, Yvon Blanchard. En attendant, les activités sont suspendues mais cela n’est pas définitif.»
Jardin communautaire
À la demande de citoyens intéressés à
développer un jardin communautaire couplé à un site de compostage, la municipalité va mettre un terrain à leur disposition.
Avis de motion
Deux ont été déposés. L’un vise à réduire la vitesse à 50 km/h sur le chemin Grand- Poisson-Blanc, en direction nord, à partir de l’intersection du chemin du Lac Brochet ; l’autre à réduire la vitesse à 50 km/h sur les chemins Ryanville, Labelle et Sage. Auparavant, la limite était de 70 km/h.
Activités à venir
Il y a d’abord la Fête de la famille et des aînés, organisée par la municipalité, qui aura lieu le 14 mai 2016. Autre évènement à mettre à l’agenda : le 4ème tournoi de golf annuel en mémoire de Roméo Bélanger, qui se tiendra le 11 juin au Golf Mont Sainte-Marie.