Page 28 - Journal La Gatineau 14 Avril
P. 28

28 14 avril 2016 La Gatineau RÉSEAU DE SENTIER VTT
MONT CAYAMANT-MONT MORISSETTE Le plan d’affaires
déposé à la MRC
Encore    de nouvelles !
Fête-O-Bois : une soirée country
GRACEFIELD - Plusieurs personnes ont participé à l’activité de reconnaissance du personnel, la Fête- O-Bois, tenue sur le thème country. La Fête-O-Bois, c’est la soirée annuelle du personnel. Mise sur pied par le Service des ressources humaines, elle a eu lieu à la cafétéria de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, jeudi 7 avril. La soirée a été un grand succès.
Comme tous les ans, des cadeaux ont été remis aux employés ayant atteint un certain nombre d’années de services. 5 ans : Pierre-Olivier Alie, Anne Chénier, Manon Crêtes, Mélanie Duquette, Lise Labelle, Line Langevin, Audrey Robitaille, Alain Tremblay et Kim Wallingford.
10 ans : Janique Bouchard, Mylène Boudrias, Mélanie Carle, Natacha Gosselin, Dominique Hewitt, Marco Izquierdo, Shannie Jolivette-Caron, Pierre-Luc Lamarche, Francisca Lyrette, Michèle McConnery, Line G. Mercier, Roger Pelletier et Isabelle Plante.
15 ans : Monique Arsenault, Carole Auclair, Sonia Bélair, Lise Carle, Caryne Cyr, Sylvie Dupont, Nadia Galipeau, Sébastien Gravelle, Lise Hébert, Pierrette Labelle, Line Lafond, Mélanie Lafond, Louise Lafrenière, Martin Lampron, Mélanie LaSalle, Chantal Latourelle, Annie Legault, Caroline Marion, Sylvie Marois, Anne Séguin et Kim Tourangeau.
20 ans : Lynda Bouliane, Lise Côté, Mona Éthier, Louise Labelle, Lucette Lacroix, Annie Lyrette, Line Lyrette, Louis Mercier, Sylvie Richard, Johanne Richard-Lafontaine et Alvin Rodgers.
25 ans : Chantal Beaudoin, Isabelle Clément, Yves Côté, Florence Dyelle, Sylvain J. Forest, Élaine Lapointe, Micheline Larche-Crytes, Barbara Laroche-Bélair, Richard Leclaire, Johanne Paradis, Johanne Rice- Carpentier, Carole Rozon, France Savoie et Madeleine Vallières.
▲ Quelques employées ayant 15 ans de service en compagnie du directeur général Harold Sylvain.
▲ Quelques employées ayant 5 et 10 ans de service en compagnie du commissaire Bernard Caron et du directeur général Harold Sylvain.
▲ Quelques employés ayant 25 ans de service en compagnie du commissaire Bernard Caron et du directeur général Harold Sylvain.
▲ Quelques employées ayant 20 ans de service en compagnie du commissaire Bernard Caron et du directeur général Harold Sylvain.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les municipalités de Blue Sea et Cayamant ont complété le plan d’affaires visant l’aménagement d’un nouveau réseau de sentiers de VTT reliant les parcs du Mont Cayamant et du Mont Morissette.
Le plan d’affaires a été unanimement adopté par les élus de Blue Sea lors de la séance régulière du conseil dans la salle Gérald- Gauthier lundi 4 avril. Le réseau reliera deux des principaux attraits récréotouristiques de la Vallée-de-la-Gatineau qui se connecteront ainsi au réseau régional Outaouais-Pontiac-Hautes-Laurentides.
Le tracé propose deux trajets, l’un de 54km et l’autre de 90km en forêt et sur les voies publiques, avec l’autorisation des municipalités touchées. Toutes les infrastructures seront conformes aux exigences de Transport Québec, des municipalités concernées, de la Fédération québécoise des clubs quads et du Club quad Vallée-de-la-Gatineau. Le Club de motoneige Les Ours blancs sera également partie prenante en raison de certains tronçons de sentiers parallèles ou partagés.
Les objectifs
Le réseau améliorera de façon structurante l’offre récréotouristique de l’activité quad dans la région de Cayamant-Blue Sea ainsi que dans l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau et contribuera à l’économie de Cayamant et de Blue Sea ainsi que de l’ensemble de la Vallée- de-la-Gatineau en toutes saisons.
Au niveau de la stratégie, le projet consiste à aménager un trajet de VTT entre le Mont Cayamant et le Mont Morissette, de connecter
le tracé de VTT entre le Mont Cayamant et le Mont Morissette au reste du réseau de VTT de la région, ouvrant ainsi la porte à la région d’Ottawa-Gatineau via la région du Pontiac ainsi qu’à d’autres régions, telle les Hautes-Laurentides.
La pratique du quad figure au plan stratégique de développement et de marketing 2014-2020 de Tourisme Outaouais. Elle représente des dépenses quotidiennes de 240,86 $ pour les excursionnistes et de 286,54 $ pour les touristes qui séjournent en région au moins une nuitée.
Échéancier de réalisation
Le montage financier du projet doit être finalisé dès cet été, les plans et devis à l’automne prochain, la finalisation des ententes avec Transports Québec et les municipalités et les appels d’offres pour l’hiver 2017. Dès le printemps 2017, on procèdera à l’aménagement du sentier et l’installation de la signalisation si bien que le sentier devrait être inauguré à la fin de l’été 2017.
Les coûts d’aménagement des nouveaux tronçons nécessaires, leur signalisation ainsi que la signalisation requise le long des chemins publics totalisent 95 880 $, incluant une contingence de 10 %. Ce montant permet le raccord des Mont Morissette et Cayamant en incluant les raccords au reste du réseau fédéré de la Vallée-de-la-Gatineau. Les argents nécessaires à la réalisation du projet seront puisés dans le Fonds de développement des territoires 2016 de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Le montage financier prévoit des sommes de 76 704 $ provenant du Fonds de développement et des sommes identiques de 9 588 $ pour les municipalités de Cayamant et Blue Sea pour un total de 95 880 $.
UN BOND DE CAS DANS LE MONDE
Le diabète fait de plus en plus de victimes
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le nombre d’adultes souffrant de diabète a explosé dans le monde en 35 ans, passant de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014 selon le premier rapport global de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publié récemment.
Au total, 8,5 % de la population adulte dans le monde souffre de diabète, une maladie qui peut être favorisée par le surpoids, dont souffre 1 adulte sur 4, ou l’obésité qui touche 10 % des adultes. En 2012, le diabète a tué 1,5 million de personnes dans le monde, auxquels il faut ajouter 2,2 millions de décès causés par des maladies liées au diabète, ce qui fait un total de 3,7 millions de décès.
La progression fulgurante de la maladie s’explique par les habitudes alimentaires des gens et leur mode de vie selon l’OMS. Face à l’ampleur du phénomène, l’OMS a décidé
de profiter de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril dernier, pour lancer un appel à l’action pour lutter contre le diabète.
Le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Les complications du diabète peuvent entraîner un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, la cécité, une insuffisance rénale et l’amputation des membres inférieurs.
Il existe deux principales formes de diabète : le diabète de type I, dont la cause n’est pas connue et les personnes qui en souffrent doivent recourir à des injections d’insuline pour survivre, et le diabète de type II, qui représente la vaste majorité des cas et qui est en grande partie le résultat d’une surcharge pondérale et de la sédentarité. L’insuline, qui est le principal traitement du diabète, reste difficile à obtenir.


































































































   26   27   28   29   30