Page 30 - Journal La Gatineau 14 Avril
P. 30
30 14 avril 2016 La Gatineau
CLUB DE CURLING VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Sports
Les ligues couronnent leurs champions
MANIWAKI - Le Club de curling Vallée- de-la Gatineau, qui a mis fin aux activités de ses ligues pour la saison 2015-2016, a couronné les gagnants de la saison régulière et des séries d’après-saison.
Dans la Ligue hommes, formée de huit équipes, l’équipe de Réginald Bouchard, Robert Boisvert, Rock Bonhomme et Alain Larivière a terminé au premier rang avec 17 victoires et quatre défaites. L’équipe de Peter Prevost, Jocelyn Mantha, Robert Kirk et Hugo Proulx a terminé en 2ème position avec seulement un point de retard sur l’équipe de tête. L’équipe de Paul Lafrance, Roger Gascon, Rodrigue Plourde et Guillaume Boisvert a fini 3ème au avec 26 points, suivie de l’équipe de Luc Chamberlain, David Ardis, Yves Cousineau et Pierre Flansberry qui a accumulé 21 points.
Au 5ème rang vient l’équipe des frères André et Michel Patry et de leurs coéquipiers Richard Carle et Marc Saumure, qui ont terminé la saison avec 17 points. Suivent les équipes de Clément Chabot et Jocelyn Carle,
qui ont terminé à égalité au 6ème rang. L’équipe de Roger Broekaert, Claude Britt, Terry Tims et Armand Guimond a terminé au dernier rang avec 5 victoires et un match nul.
L’équipe de Réginald Bouchard et celle de Clément Chabot, Georges Carle, Ron Caron et Sylvain Poirier, se sont rencontrées en demi-finale. L’équipe Chabot a connu un début de match du tonnerre, mais l’équipe Bouchard est revenue de l’arrière et s’est sauvée avec la victoire. Dans l’autre match, l’équipe Prevost a défait l’équipe Lafrance. En finale de la Ligue hommes, l’équipe du capitaine Bouchard a remporté une victoire dans un match serré contre l’équipe du capitaine Prevost. En plus du trophée de la saison régulière, l’équipe Bouchard a donc gagné celui de l’après-saison.
La Ligue mixte de jour a couronné l’équipe de Roger Gascon, Lucette Potvin, Claire Gascon et François Côté championne de la saison avec 15 victoires, deux défaites et un match nul. L’équipe de Jean-Pierre
Robidoux, Huguette Boileau, André Patry et André Houle a gagné la finale A. Francine Gervais, Roland Marengère, Marthe Hilliker et Benny Noël ont remporté la finale B. Onze équipes jouaient dans cette ligue.
La Ligue mixte de soir était formée de cinq équipes. L’équipe de Peter Prevost, Meghan Mclellan, Robert Kirk et Rachel Langevin, qui a fini en haut du classement de la saison, a défait l’équipe de Réginald Bouchard, Lyse Ryan, Sylvain Marquis et Janique Bouchard en finale.
Gilbert Villeneuve, Éliane Godbout et Sylvain Poirier ont raflé les finales de la Ligue récréative du lundi soir contre l’équipe de la capitaine Lyse Ryan, Rodrigue Plourde, Cécile Richard et Ron Caron. L’équipe de Clément Chabot a complété la saison régulière au 1er rang. Claudette Lacroix, Janique Bouchard et Réginald Bouchard ont évolué pour cette équipe. La Ligue comptait 20 joueurs et joueuses.
Cette année, 40 personnes ont pratiqué le
sturling dans deux ligues. Contrairement au curling, seulement deux individus forment une équipe au lieu de quatre, lancent six pierres, jouent six bouts au lieu de huit et le balayage est limité à des zones précises. Noreen O’Reilly et Paul Lafrance ont terminé au 1er rang dans la ligue du vendredi avec 14 victoires, deux défaites et une défaite, alors que Hubert Dandurand et Gaston Robitaille ont fini en tête de la Ligue du mardi avec 10 points de plus que l’équipe de 2ème position. Soulignons que Carol Miles et Robin Miles ont réalisé un bout parfait lors d’une des parties de sturling.
Un gala et une soirée de reconnaissance auront lieu à l’Auberge du Draveur le 16 avril pour mettre fin à la saison 2015-2016. Lors de cette soirée, une plaque sera dévoilée en reconnaissance du travail des donateurs, donatrices, innovateurs et acteurs.
Retrouvez les photos sur : lagatineau.com
Assemblée générale : nouveau conseil d’administration
MANIWAKI - L’assemblée générale annuelle du Club de curling Vallée-de-la- Gatineau s’est tenue le 6 avril au centre multifonctionnel. Le conseil d’administration a informé les membres sur les réalisations de la saison 2015-2016, les résultats financiers et les priorités qui devraient être mises de l’avant pour les années à venir.
Les joueurs et joueuses proviennent en majorité des municipalités de la Vallée-de-la Gatineau et des Basse-Laurentides. Les jeunes de Kitigan Zibi Anishinabeg et de l’école Maniwaki Woodland profitent aussi des installations de centre à chaque semaine. Le club compte également dans ses rangs des joueurs et joueuses du Centre Jean-Bosco : soulignons que les membres du club ont contribué au financement de l’équipe des Ratons Draveurs, qui a participé au championnat spécial du 8 au 10 avril à
Dolbeau-Mistassini. Les membres ont également consacré du temps à aider des organisations bénévoles de la région.
Le club a connu une très bonne saison, autant pour les ligues de curling que celles de sturling, malgré la perte d’une dizaine de membres par rapport à l’année précédente. Quatre tournois ont été organisés.
La présidente par intérim, Marthe Hilliker, et les responsables des divers comités ont fait un rapport des initiatives réalisées pendant l’année et présenté des recommandations pour la prochaine saison. Le recrutement de nouveaux membres, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes, reste la grande priorité.
Le trésorier Jocelyn Carle a dévoilé les résultats financiers provisoires. Grâce à une gestion financière serrée, le club a réalisé un
léger bénéfice opérationnel, contrairement à l’année précédente où un minime déficit avait été enregistré.
Marthe Hilliker a souligné l’extraordinaire travail des bénévoles, qui se dépensent sans compter pour assurer l’entretien des installations, la gestion du bar et de la cuisine, la formation, la gestion financière, l’opération des ligues et des tournois, les communications et autres projets.
Selon les règlements généraux du club, deux postes du CA devenaient vacants cette année et un autre poste a dû être comblé suite à la démission de son détenteur. Le nouveau CA est composé de sept membres : Émilie Allard, François Côté, Jean-Paul Gélinas, Marthe Hilliker, Alain Larivière, Maxim Raymond et Gilles Richard. Les membres qui ont quitté le conseil sont Roger Casgon, qui a siégé à titre d’administrateur et président
pendant de nombreuses années ; Jocelyn Carle, qui agissait à titre de trésorier depuis 2014-2015 ; l’administrateur Ryan Woodhouse, qui siégeait depuis avril 2015. La présidente par intérim a remercié ces trois membres pour leur excellente contribution aux travaux et à l’exploitation du club.
Le club de curling tiendra une soirée le 16 avril pour conclure les activités de cette saison et souligner ses 15 ans d’existence, dont cinq ans au centre multifonctionnel. Lors de cette soirée, une plaque sera dévoilée en reconnaissance du travail des donateurs, donatrices, innovateurs et acteurs, qui ont travaillé d’arrache-pied au financement, à la construction du centre multifonctionnel et à la mise sur pied du club.
Le nouveau CA et les nombreux bénévoles préparent déjà le début de la nouvelle saison, qui prendra son envol en octobre prochain.
Pause café
856
C’est le nombre de Québecois(es) qui sont présentement en attente d’une transplantation d’organes. Ce chiffre a été rappelé par Transplant Québec en vue de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus qui s’étalera du 17 au 24 avril. Au cours de la dernière année, 549 Québécois ont bénéficié d’une transplantation, grâce à la générosité de 172 donneurs décédés. Mais les efforts doivent se poursuivre pour permettre aux personnes en attente d’un don de retrouver une vie normale car sur 100 décès à l’hôpital, il n’y a qu’un seul donneur d’organes potentiel. Toute personne qui dit oui au don d’organes a le pouvoir de sauver jusqu’à 8 vies et redonner la santé à 20 personnes.
S
S
u
u
g
gg
g
e
es
st
t
i
i
o
on
n
d
d
’
’
a
a
c
ct
ti
i
v
v
i
i
t
té
és
sà
àf
fa
a
i
i
r
re
ee
e
n
n
f
f
i
i
n
nd
d
e
e
s
se
e
m
m
a
ai
in
ne
e
Radiothon de CHGA. Il aura lieu samedi, au centre sportif Gino Odjick. Dès midi, les artistes défileront sur scène. Au programme : midi Les étoiles country du Radiothon, 13h Vanessa Lavoie, 14h La formation One Way, 15h Guy Marcoux, 16h Daniel Bertrand, 17h Paul Diamond et son orchestre, 18h DJ Ann et Vicky,
18h30 tirages, 19h Simon Grand’Maître, 20h Andy Dewache, 21h Mathieu Langevin, Marie-Ève Fournier, Mathieu Provençal, Stéphanie St-Jean, 24h DJ Ann et Vicky. L’accès au Radiothon se fait avec l’achat de votre nouvelle carte de membre au coût de 5$ et d’une contribution de 5$ supplémentaire.
RATONS-DRAVEURS
L’équipe de curling revient avec l’or
▲ Les entraîneurs, Paul Lafrance, Marthe Hilliker et Roger Filiatrault, avec les joueurs, Sébastien Humbert, Stéphanie Viens, Daniel Riopel, Serge Fournier et Mathew Talbot.
MANIWAKI - Les Ratons- Draveurs du Centre Jean Bosco nous épatent à tous les jours ! L’équipe de curling, qui compte deux nouveaux athlètes, s’est rendue au championnat provincial qui avait lieu à Dolbeau les 9 et 10 avril. Les athlètes étaient accompagnés de leurs entraîneurs Paul Lafrance, Marthe Hilliker et Roger Filiatrault (première expérience en compétition).
À la plus grande joie de ces derniers, les Ratons-Draveurs se sont encore une fois surpassés. L’équipe a joué un total de quatre parties durant la fin de semaine pour enfin remporter la finale face au Saguenay (Port-Alfred), raflant ainsi la première place et la médaille d’or. Une fin de semaine parfaite à tout point de vue.