Page 11 - Journal La Gatineau 21 Avril
P. 11
La Gatineau 21 avril 2016 11 Les centres de femmes dénoncent les impacts
MESURES D’AUSTÉRITÉ
La Gatineau
familiale : 2,5% des femmes consultées diminuent le nombre d’enfants projetés ou remettent en question la possibilité d’en avoir. «Depuis l’entrée en vigueur de la loi 20 et le déremboursement de certaines activités de procréation assistée, certaines femmes et familles ont dû repousser ou abandonner leur projet parental», explique Magaly Pirotte, travailleuse à la Fédération québécoise pour le planning des naissances (FQPN).
Plus de 2% des répondantes voient une relation entre l’austérité et leur vécu de violence conjugale. Ceci dit, l’analyse illustre que les effets conjugués des différentes mesures d’austérité amplifient
la discrimination systémique du groupe
LA GATINEAU - Les centres de femmes Alors que dans 47% des cas, les femmes
du Québec dénoncent les effets des mesures disent être affectées par la diminution de
La Gatineau
Épreuve
les coupes des l’accessibilité aux services publics, 27% vivent
social des femmes. «Les droits des femmes sont bafoués. Les mesures d’austérité sont des violences faites aux femmes. Elles causent aux femmes un préjudice, la contrainte et la privation de liberté, dans la vie publique comme dans la vie privée», explique Valérie Gilker Létourneau, co-coordonnatrice de L’R.
Il est possible de consulter l’étude complète à l’adresse suivante : http://rcentres. qc.ca/files/rfemmes-austerite-mars2016.pdf
d’austérité. Selon eux,
Libéraux provoquent un recul des conditions des impacts directs de la diminution des
de vie des femmes.
Début avril, L’R des centres de femmes du Québec, le plus grand réseau féministe d’action communautaire autonome, publiait les résultats d’une enquête provinciale qui dresse le portrait des reculs des conditions de vie des femmes et démontrant que les mesures d’austérité «appauvrissent les femmes, renforcent les rôles sociaux et font perdre ou diminuent l’autonomie économique des femmes».
L’étude regroupe les propos de près de 500 femmes d’un peu partout au Québec en 2015, qui étaient invitées à témoigner sur les impacts des mesures d’austérité au quotidien. «Ce rapport montre bien que l’égalité hommes-femmes est menacée à plusieurs égards, raison pour laquelle les centres de femmes se mobilisent contre l’austérité», explique la présidente de L’R, Carolle Mathieu.
Les mesures d’austérité nuisent à la satisfaction des besoins de base de 18% des femmes consultées. «La situation est particulièrement inquiétante pour celles qui vivent d’autres formes d’oppression telles que les femmes immigrantes, autochtones, monoparentales, en situation de handicap ou d’itinérance», précise Céline Magontier, du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).
ressources dans les services destinés aux enfants. «Le Québec a investi beaucoup dans une politique familiale avec des effets positifs importants. Économisera-il vraiment si les femmes se retirent du marché du travail et paient moins d’impôt ou doivent recevoir de l’aide sociale ?», demande Mme Lévesque, directrice générale de la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec (FAFMRQ ).
Ce portrait global modifie la planification
110 000 $
Bungalow 4 chambres à coucher, très bien entretenu. Cuisine refaite à neuf. 6 à 10 minutes de Maniwaki. Venez voir, vous serez charmé!
11 Rue Branchaud Bois-Franc
139 900 $
Très belle maison, toute en brique, à Déléage, 3 chambres, fenestration & toiture neuves, 100 000 pieds carrés de terrain, 25 000$ de moins que lʼévaluation municipale.