Page 16 - Journal La Gatineau 21 Avril
P. 16
16 21 avril 2016 La Gatineau
MÉTIS ET INDIENS NON-INSCRITS CONSIDÉRÉS COMME DES INDIENS
«La lutte n’est pas nie !»
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - La décision de la Cour suprême du Canada de reconnaître les Métis et Indiens non-inscrits à titre d’Indiens au sens de la constitution cana- dienne est une bonne nouvelle en soi. Mais il reste toujours les droits de subsistance à régler.
«La lutte n’est pas encore finie. Nous allons savoir en août prochain si nous
pourrons obtenir nos droits de subsistance. Rappelons que nous sommes en attente d’un jugement dans la cause Royal Séguin sur les droits de subsistance. Nous deman- dons une prévision pour frais pour défendre ces droits. La Communauté Métis et Autochtone de Maniwaki a déjà investi une somme de 40 000 $ dans cette cause. Nous allons continuer de nous battre pour obtenir gain de cause», précise le chef, Serge Paul, très heureux de la reconnaissance des Métis et Indiens non-inscrits dans l’Est du Canada de
même que la reconnaissance de la commu- nauté historique.
Ces deux points sont réglés. Le mandat de la continuité dans «L’Arrêt Daniel» a été confié à la Fédération des Métis du Canada qui a présenté un mémoire à la Cour suprême qui traite justement des droits de subsistance.
«Il s’agit d’une bonne nouvelle qui nous encourage à poursuivre notre travail pour en arriver, finalement, à la reconnaissance de nos droits de subsistance. C’est le nerf de la guerre !», conclut le chef Paul.
▶ SergePaul,chefdelaCommunauté Métis et Autochtone de Maniwaki.
CONSEIL MUNICIPAL
Un surplus de 203 000$ pour 2015
- Serge Paul
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion du conseil municipal d’avril, les états financiers de 2015 ont notamment été déposés. Ils affichent une bonne santé financière pour la municipalité.
«Il est noté que les méthodes de contrôle des dépenses de la municipalité sont très adéquates, explique le maire Bernard Cayen. C’est rare que des employés d’un organisme public reçoivent une telle marque de reconnaissance. Nous avons terminé l’année avec un surplus de 203 000$. Nous avons un surplus accumulé de 730 000$. Les surplus, qui en chiffres absolus sont plus importants que la dette à la charge de la municipalité, sont aussi élevés car ils sont constitués principalement de montants en réserve pour des investissements dans les infrastructures du réseau routier. On attend avec impatience que le gouvernement provincial développe les sommes dédiées aux infrastructures et nous de notre côté nous avons l’argent pour payer la partie municipale.»
Protection des bandes riveraines
Suite à une recommandation du comité d’hygiène du milieu, un concours sera organisé prochainement dans le but de promouvoir la végétalisation des berges. «On annoncera les détails prochainement», explique le maire Bernard Cayen.
Service incendie
Les élus ont validé l’embauche de deux nouveaux pompiers. Il s’agit de Terry Larouche et Yan Lafrenière.
Bourses d’étude
Afin d’encourager la persévérance scolaire, la municipalité a décidé d’offrir trois bourses d’études à des finissants du secondaire, originaires de Déléage, au lieu de deux les années précédentes. Elles s’élèvent à 200$ chacune.
Dépôt de pétitions
Durant la réunion, un citoyen a déposé deux pétitions, qui amènent Bernard Cayen à la conclusion «qu’on doit mieux informer la population». L’une, qui a recueilli 39 signatures, se prononce contre un accès public au lac 31-Milles et réclame la démission des membres du conseil s’ils ne reviennent pas sur leur décision. L’autre, qui a recueilli 67 signatures, se prononce également contre un accès public au lac 31-Milles ainsi que contre le projet de camping au bord du lac et réclame que l’argent soit transféré sur le chemin de la Baie Davis.
Comme l’explique Bernard Cayent, «le camping est un projet privé et non de la municipalité. Elle a pris position pour son établissement en modifiant le règlement de zonage. Nous y sommes favorables car il s’agit d’un développement économique important dans notre région et notre municipalité».
Concernant l’accès public, le maire rappelle que «l’année passée, une pétition, qui a recueilli des milliers de signatures, a été déposée à l’Assemblée nationale afin de demander au gouvernement de favoriser l’accès public sur tous les cours d’eau du Québec. Cet accès permettra aussi du développement économique. Le dossier récolte l’unanimité des conseillers».
Pour ce qui est de la demande d’utiliser l’argent sur le chemin de la Baie Davis, il précise que «les 2/3 des sommes sont des subventions obtenues et les fonds que le gouvernement confie à la MRC pour du développement économique ne peuvent pas être utilisés pour les routes. Le solde, c’est en argent ou en services que nos ont employés ont effectués».
Rappelons que le nouveau terrain de camping accueillera les amateurs de plein air à compter du 29 juillet 2016. Quant à l’accès public, il doit être aménagé cette année.