Page 18 - Journal La Gatineau 21 Avril
P. 18

18 21 avril 2016 La Gatineau
SÉRIE D’ATELIERS PROPOSÉS PAR HALTE-FEMME
Un groupe d’entraide pour les femmes
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Depuis la semaine dernière, la maison d’hébergement Halte- Femme Haute-Gatineau propose une série d’ateliers au CLSC, animés par Carole Beaudin, intervenante communautaire. Toutes les femmes sont les bienvenues et peuvent encore se joindre au groupe, les mardis ou mercredis soir de 17h30 à 20h30. Et c’est gratuit.
«Il y a 8 ateliers sur l’estime de soi, explique Carole Beaudin. Il y en a un sur la perception, pour qu’on comprenne mieux pourquoi c’est bon de travailler notre estime, et je vais finir par un atelier sur le stress.»
Les sujets abordés sont les suivants : qu’est-ce que l’estime de soi, nos valeurs, nos besoins, apprendre à mieux se connaître ; test sur l’intelligence multiple, le bonheur, comment se porte la confiance, le besoin de survie ; risquer, sécurité et confiance, autonomie, sentiment d’appartenance, ton réseau social et les clés de l’amitié ; l’amitié, sentiment de compétence, besoin de pouvoir, fierté, liberté, s’apprécier ; pensées négatives et positives, la vie est injuste et alors, besoin de liberté et émotion ; les émotions, nos croyances, ouverture d’esprit et débat ; bien dans sa tête et dans son corps, qui décide de la beauté, le pouvoir des mots ; être et devenir, amitié, test de l’estime, le
bonheur, m’aimer. L’objectif, aider les femmes à se sentir mieux et à se comprendre.
Pour la première fois, cet atelier, jusqu’ici proposé de jour, a lieu le soir, afin d’atteindre une nouvelle clientèle, «c’est à dire des femmes qui ne peuvent pas se permettre de suivre les ateliers de Carole durant le jour parce qu’elles travaillent ou ont d’autres obligations», précise Marianne Lyrette, directrice.
Tout au long de l’année, Carole Beaudin anime régulièrement une des ateliers, sur des thèmes divers, certains mixtes d’autres réservés aux femmes, notamment au Carrefour jeunesse emploi, au CSLC, dans les écoles, à la Maison amitié. Car en effet, Halte-Femme n’est pas qu’une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence. Comme l’explique Marianne Lyrette, «il y a tout le volet prévention sensibilisation, qui est un volet important des services qu’on offre à la population. Carole a animé 54 groupes de femmes dans la communauté cette année. On peut se déplacer sur tout le territoire».
Renseignements pour participer aux ateliers en appelant Halte-Femme au 819- 449-4545 ou à info@halte-femme.haute- gatineau.ca
Les prochaines dates : mardi 26 avril, mercredi 4 mai, mardi 10 mai, mercredi 18 mai, mardi 24 mai, mercredi 1er juin, mercredi 8 juin.
▲ Marianne Lyrette, directrice de la maison Halte-Femme Haute-Gatineau, et Carole Beaudin, intervenante communautaire.
Mercredi 13 avril
Un accident avec un blessé mineur s’est produit sur la route 117 dans le Parc la Vérendrye. Urgence-Environnement a dû se rendre sur place en raison d’une fuite d’environ 5000 litres d’essence dans un fossé sec, suite au renversement d’un camion-citerne.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Cawood à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Cayamant à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Egan Sud. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 15 avril
Une introduction par effraction avec vol de fournaise a été commise sur le chemin Bertrand à Cayamant.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin de la Montagne à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 16 avril
Une introduction par effraction avec
vol a été commise dans un appartement de la rue Guilmor à Maniwaki.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur laroute105àEganSud.Iln’yapaseu de blessé.
Des méfaits ont été commis dans un véhicule, rue Principale sud à Maniwaki.
Deux véhicules sont entrés en colli- sion sur la rue St-Joseph à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Dimanche 17 avril
Deux véhicules sont entrés en colli- sion sur la route 105 à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Un accident avec délit de fuite, conduite dangereuse et conduite avec les facultés affaiblies, s’est produit sur la rue Principale sud à Maniwaki. Une femme a été arrêtée.
Lundi 18 avril
Un véhicule a percuté un chevreuil sur le chemin Blue Sea à Blue Sea. Il n’y a pas eu de blessé.
Un véhicule a percuté une dinde sau- vage sur la route 105 à Low. Il n’y a pas eu de blessé.
AGRESSIONS SEXUELLES SUR SA FILLE Un père condamné à
7 ans de prison
MANIWAKI - Un père de 36 ans a plaidé coupable à des accusations d’inceste, d’incitation à des contacts sexuels, de relation anale non consentante et de voyeurisme le 7 avril. Sa fille, transformée en «esclave sexuelle» entre 8 et 11 ans, a vécu trois années d’enfer.
Les évènements se sont déroulés entre 2012 et mars 2016 dans la région de Maniwaki. Un ordre de la cour interdit
la publication des identités des personnes impliquées afin de protéger celle de la victime.
La jeune fille a confié à sa grand-mère avoir été agressée par son père. Cette dernière s’est alors rendue à la SQ , avec l’ex-conjointe de l’accusé. Outre des attouchements, le père a forcé sa fille à avoir des relations sexuelles et à prendre sa douche avec lui. En trois ans, la jeune fille a subi une centaine d’agressions.


































































































   16   17   18   19   20