Page 22 - Journal La Gatineau 21 Avril
P. 22

22 21 avril 2016 La Gatineau
OLYMPIADES DES MÉTIERS ET TECHNOLOGIES
L’Outaouais dévoile sa délégation
Encore    de nouvelles !
Semaine de la communication positive : a a c c t t i i v v i i t t é é s s à à l l ’ ’é é c c o o l l e e
BLUE SEA - Dans le cadre de la semaine de la communication positive de l’établissement Cœur-de-la- Gatineau, les élèves de l’école Reine-Perreault ont réalisé plusieurs activités.
Le lundi 11 avril, lors de l’inauguration, ils ont été invités à composer la définition de la communication positive selon eux. Par la suite, ils pouvaient apprécier les définitions des autres groupes de l’établissement.
La deuxième activité s’est tenue le mercredi 13 avril et consistait à découvrir des proverbes et expressions faisant référence à la paix, puisque à la base de la paix se trouve une communication positive. Les élèves devaient ensuite choisir leur proverbe ou expression préféré, l’écrire sur un carton vert et assembler le tout en sigle
de la paix.
Et, pour terminer cette belle semaine, les élèves ont eu en cadeau un t-shirt sur lequel ils étaient invités à faire écrire des qualités ou mots gentils par les autres élèves et enseignants.
Toutes ces activités ont été très appréciées des jeunes et des enseignantes et seraient à refaire l’an prochain. Un merci tout spécial à Dominik Boisvenue et son équipe pour la mise sur pied de ces activités.
BLUE SEA - Comme le veut la tradition, le Club des Wézi-Wézo a fait plusieurs heureux encore cette année. Le 13 avril, la clientèle du Centre Jean-Bosco, du Centre St-Eugène et de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau est allée se sucrer le bec à la cabane à sucre Tremblay.
Un total de 57 personnes, vivant avec une limitation, étaient présentes. Chansons, sirop d’érable et nourriture coulaient à f lot. L’activité fut, du début à la fin, un succès
total. Les participants attendaient cette sortie et ils n’ont pas été déçus.
«Au nom de la clientèle, nous voulons remercier chaudement nos chers Wézi-Wézo pour leur très grande générosité. Un merci particulier à Michel Lafrenière, président, Janie Aubin directrice, Edgar Clément, ex-président, et Gilles Galipeau, ex-président du Club des Wézi-Wézo, qui étaient présents pour l’occasion.»
▲ Toute la clientèle présente à l’activité accompagnée de Gilles Galipeau,ex-président ; Edgar Clément, ex-président; Janie Aubin, directrice ; Michel Lafrenière, président.
LA GATINEAU- Il est désormais possible de s’inscrire en ligne au nouveau guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Le système s’adresse aux usagers âgés de plus de 14 ans et qui détiennent une carte d’assurance maladie valide. Cela permet à la population de s’inscrire elle-même à tout moment, 24 heures par jour, sept jours par semaine.
En s’inscrivant, les citoyens peuvent ainsi consulter leur page personnelle et modifier certaines informations concernant leur état de santé. Cette nouvelle base de données permettra aux
médecins de choisir en priorité les patients selon l’importance du dossier médical, leur région et leur code postal.
À noter que tous les patients qui étaient déjà inscrits sur les listes des patients orphelins ont été transférés sur cette nouvelle base de données. Ces patients ont aussi accès à leur page personnelle, tout comme ceux qui ont déjà un médecin de famille.
Le gouvernement espère ainsi que 85 % de la population puisse avoir accès à unmédecindefamilledèsl’anprochain.
Rendez-vous sur le site http://gamf. gouv.qc.ca/
LA GATINEAU - Le Service régional de la formation professionnelle en Outaouais est heureux de présenter officiellement la délégation qui participera aux 14èmes Olympiades québécoises des métiers et des technologies, qui auront lieu du 4 au 7 mai au Centre de foires à Québec.
C’est en présence du directeur général de Compétences Québec, organisme responsable des Olympiades québécoises, que le dévoilement officiel des membres de la délégation de l’Outaouais s’est fait lors du gala régional tenu vendredi dernier à la Table des Trois-Vallées du CFP Relais de la Lièvre- Seigneurie. L’Outaouais sera donc représentée par des diplômés et de futurs diplômés des centres de formation professionnelle (CFP) qui participeront aux compétitions provinciales dans sept disciplines.
Des compétitions locales et régionales ont été réalisées dans les CFP afin de déterminer les élèves qui représenteront l’Outaouais dans ces différentes disciplines. La délégation, composée des candidat(e)s, d’enseignants et de représentants de la formation professionnelle, est actuellement en préparation en vue de ces compétitions provinciales puisque toutes et tous souhaitent remporter une médaille.
Les membres de la délégation pour chacune des disciplines représentées aux Olympiades québécoises sont : Cuisine, Santiago Torres, CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie ; Infographie, Corey Parisien, CFP Compétences Outaouais ; Mécanique automobile, Marc-Olivier Larouche, CFP Vallée-de-la-Gatineau ; Mécanique de véhicules légers, Cédric Lafrenière, CFP Vallée-de-la-Gatineau ; Mécanique industrielle, Benjamin Demers, CFP Relais de
la Lièvre-Seigneurie ; Pâtisserie, Mylène Sirois, CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie ; Secrétariat, Anne-Marie Rozon, CFP Vallée-de-la-Gatineau.
La dernière participation de la région aux Olympiades québécoises remonte à 2014 : elle avait remporté 3 médailles dans les disciplines de Secrétariat (Or), Soudage (Argent) et Mécanique de véhicules légers (Argent). De plus, 6 candidats avaient reçu un médaillon d’excellence pour avoir obtenu un résultat supérieur à la moyenne dans leur discipline respective.
Le gala s’est terminé par un témoignage enrichissant du directeur du CFP Vallée-de- la-Gatineau, Serge Lacourcière, qui a partagé son expérience des Olympiades québécoises et canadiennes avec enthousiasme et passion. Rémi-Martin Prévost, enseignant en Infographie au CFP Compétences Outaouais a également témoigné de son expérience des Olympiades puisqu’il a été candidat en 2010. Tous s’entendent pour dire que les Olympiades québécoises constituent un événement unique qui permet aux élèves de mettre en pratique leurs compétences dans une situation concrète de travail, ce qui est un beau défi à relever pour eux.
Enfin, des remerciements au nom du Service régional de la formation professionnelle ont été faits à tous les partenaires, mais surtout à toutes les enseignantes et tous les enseignants qui investissent temps et énergie auprès des finalistes pour leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires à cette compétition, aux directions des centres de formation professionnelle et aux membres du comité organisateur qui accompagneront la délégation à Québec en mai prochain.
▲ De gauche à droite : Corey Parisien, Santiago Torres, Mylène Sirois, Benjamin Demers, Marc- Olivier Larouche, Cédric Lafrenière et Anne-Marie Rozon.
CONFRÉRIE DES CHEVALIERS DES PRODUITS DE L’ÉRABLE DU QUÉBEC
Un sixième chapitre à Gracefield
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Les dirigeants de la Confrérie des Chevaliers des produits de l’érable du Québec vont introniser de nouveaux chevaliers dans l’organisation à l’occasion d’une rencontre dimanche à l’Érablière J.B. Caron, située sur le chemin
Pointe-Confort à Gracefield.
La rencontre débutera par l’accueil dès midi qui sera suivi de la cérémonie d’intronisation des nouveaux chevaliers, d’une dégustation en commun du sirop d’érable nouveau par les chevaliers nouvellement intronisés, la prise de photos et le repas à la cabane à sucre servi à la table par les membres du personnel de l’Érablière J. B. Caron.
Les Wézi-Wézo toujours présents
Guichet d’accès à un médecin de famille


































































































   20   21   22   23   24