Page 26 - Journal La Gatineau 21 Avril
P. 26

La Gatineau
ÉCHOS DU CONSEIL MUNICIPAL
Demande d’appui de la part des Zecs
26 21 avril 2016 Décès
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - Plusieurs points avaient été inscrits à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil municipal de Cayamant le mardi 12 avril dernier. Nous en faisons le tour avec vous.
Les Zecs de l’Outaouais, dont celle de Pontiac, demandent un appui de la municipalité de Cayamant afin d’éviter que la règlementation concernant la clientèle américaine dans les Zecs ne soit déviée vers les pourvoyeurs. Le gouvernement du Québec s’apprête, si ce n’est déjà fait, à modifier la règlementation et forcer les amateurs de chasse américains à s’inscrire auprès des pourvoyeurs plutôt que des Zecs. Cette règlementation priverait les Zecs de plusieurs clients et aurait une incidence financière sur l’ensemble des Zecs de l’Outaouais.
Les élus de Cayamant appuient leurs collègues de Denholm dans leur demande d’une reprise de l’entretien du chemin Paugan par le ministère des Transports du Québec. Depuis le début des années 1990, c’est la municipalité qui l’entretient mais elle ne le peut plus à cause d’un budget beaucoup trop serré. Ce chemin est actuellement fermé à la circulation et la réparation nécessitera des milliers de dollars.
Les élus permettent au jeune commerçant, Steve Brousseau, d’utiliser le centre municipal tout à fait gratuitement pour recevoir les participants, qui sont toujours nombreux, à son tournoi annuel de pêche sportive au lac Cayamant. Les profits de cette activité sont refilés à des organismes locaux.
La municipalité s’attend à un renouvellement d’une aide financière de 2 000 $ pour assurer l’animation à la Maison des jeunes de Cayamant. La municipalité
profite du programme Bouffée d’oxygène et s’attend donc à ce que les fonds soient disponibles à court terme.
La mairesse Chantal Lamarche et la conseillère Lise Lafrenière-Crêtes seront les représentantes municipales auprès de la Clinique de santé Haute-Gatineau à Gracefield.
L’inspecteur municipal Michel Mathews et Richard Sylvestre ont été désignés par la municipalité pour siéger au comité consultatif d’urbanisme (CCU).
Pas moins de 140 billets ont été vendus pour le souper de dorés annuel à Cayamant. La soirée se déroulera donc à guichets fermés. Serge Lafond organise un rallye de VTT le samedi 21 mai prochain. Le départ est prévu à 10h du Resto Bar de l’Aigle en direction du Mont Cayamant. Yves Brousseau, de la brigade des pompiers volontaires de Cayamant, organise un tournoi de balle cet automne au Parc Ovila- Éthier à Cayamant. Plus de détails seront disponibles à une date ultérieure.
Cayamant, à l’instar de la municipalité de Blue Sea, déposera sous peu une demande d’aide financière de 100 000 $ au Fonds de développement du territoire de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau dans le cadre du Projet de réalisation d’un circuit de VTT entre les Monts Cayamant et Morissette à Blue Sea. La demande initiale de 100 000 $ par le biais du Pacte rural avait été refusée.
Pour répondre à une contribuable, la mairesse Chantal Lamarche a indiqué que des travaux progressifs d’asphaltage du chemin du Lac-à-Larche débuteraient peu de temps après le dégel printanier.
Mme Suzanne Éthier, une contribuable de Cayamant, s’est interrogée sur l’interruption du service de rinçage de bateaux à Cayamant. Elle estimait qu’il s’agissait d’un excellent projet. La mairesse, Chantal Lamarche, a dit comprendre Mme Éthier mais lui a précisé que la municipalité
de Cayamant s’est retirée de ce projet par souci financier. Elle a indiqué que la municipalité adhérait au projet régional du Regroupement pour la protection de l’eau de la Vallée-de-la-Gatineau qui aménagera des postes de rinçage de bateaux chez des commerçants tout le long de la route 105, de Low à Grand-Remous. Il y en aura une douzaine en tout alors que des commerçants de Low, Kazabazua et Gracefield ont signifié leur intérêt pour le projet. Mme Lamarche a
5e Anniversaire
Denis Rochon
Décédé le
20 avril 2011
Tu es toujours dans nos pensées, tu resteras toujours et à jamais dans nos cœurs. Se souvenir de toi c’est facile, mais s’habituer à ton absence c’est toujours très difficile. De là-haut, aide-nous à traverser la douleur de la séparation en nous accordant le courage de continuer, protège nous et veille sur nous afin que nous puissions demeurer une famille unie.
Merci de nous avoir tant donné
Ton épouse, Tes enfants et Petits-enfants.
également précisé que la municipalité de Cayamant, dans son projet initial, ne s’occupait que du rinçage de bateaux qui baignaient sur le lac Cayamant mais ne pouvait apporter une protection pour les lacs du bassin versant du Lac Cayamant, dont le lac Fairburn par exemple. Mme Éthier s’est montrée satisfaite par la réponse de la mairesse qui a ajouté que les commerçants de Cayamant pouvaient imiter ceux de la route 105.
Décès
3e Anniversaire
Réal Roy
Décédé le 15 avril 2013
Le temps passe mais il n’effacera jamais dans nos coeurs ce que tu as été pour nous. Trois ans déjà que tu n’es plus là, mais dans nos têtes et dans nos cœurs tu es toujours présent. Jamais nous oublierons les bons moments que nous avons passés ensemble et le vide que tu as laissé ne sera jamais comblé. Nous t’aimons et nous te remercions pour tout l’amour et la bonté que tu nous as donnés.
Sois notre guide et continue d’être notre ange gardien.
Aline qui t’aime, Eric et Martin. xxx
PHARMACIENS
En colère contre
le ministre
LA GATINEAU - Les 2 000 pharmaciens propriétaires du Québec sont en furie contre le ministre de la Santé Gaétan Barrette. Québec a publié le nouveau Règlement sur les avantages autorisés à un pharmacien, dans lequel on annonce que le plafond des allocations professionnelles des pharmaciens, aussi appelées ristournes, ne sera levé que dans neuf mois. Or, en juin 2015, les pharmaciens propriétaires avaient signé une entente avec Gaétan Barrette dans laquelle ils consentaient à des coupes d’honoraires de 133 millions par année pendant trois ans. En contrepartie, ce dernier s’engageait à lever le plafond des allocations professionnelles pour la même période.
L’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) accuse le ministre de renier sa signature. «Les pharmaciens ont été patients et coopératifs avec le ministre Barrette. Force est maintenant d’admettre que le ministre n’a que peu de considération pour les pharmaciens», écrit le président, Jean Thiffault, dans un communiqué.
À la douce mémoire
de Berthe Morin Lacourcière
Chère épouse et Mère chérie, 10 ans déjà, le 23 avril, que tu nous as quittés. Tu as laissé un vide immense dans nos vies qui est impossible à combler. Tu seras toujours dans nos pensées et ton souvenir est à jamais gravé dans nos cœurs. Tu nous comblais d’amour par ta seule présence et ta joie de vivre. Tu étais le cœur de notre famille et ton absence est difficile à supporter même après toutes ces années. Veille sur nous de là-haut tout comme tu
le faisais si bien sur cette terre.
Ton époux, tes enfants, leurs conjoints(es), tes petits-enfants et arrière-petits-enfants.
Une messe anniversaire sera célébrée samedi le 23 avril à 16h30 en l’Église Assomption de Maniwaki.


































































































   24   25   26   27   28