Page 28 - Journal La Gatineau 21 Avril
P. 28

28 21 avril 2016 La Gatineau
RAPPORT ANNUEL DE COMPLICITÉ EMPLOI
36 nouveaux résidents
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI - La première ronde du championnat scolaire d’échecs avait lieu la semaine dernière : l’équipe de la Cité étudiante affrontait l’équipe de l’école Sacré- Cœur de Gracefield. Elles sont
c c
champions de chacune des écoles.
Après la première ronde, l’équipe de Maniwaki mène par le pointage de 5,5 à 3,5. La deuxième ronde sera disputée jeudi 28 avril prochain à la Cité étudiante.
o o
mposées des trois m
▲ De gauche à droite au second plan : Yves Belisle, directeur de l’école de Gracefield ; Jean-Sébastien et Nicolas, de Gracefield ; Colin et Dereck, de Maniwaki ; Sabin Parent-Johnson, animateur BO2 ; Victor Manuel Tomas, psychologue. Au premier plan : Nathaniel et Nicolas.
Maison de la famille :
«Merci aux bénévoles»
»
MANIWAKI - Afin de remercier les bénévoles qui contribuent au bon fonctionnement de la Maison de la famille Vallée-de-la-Gatineau, celle-ci a organisé la semaine dernière spécialement pour eux un 5 à 7. «On voulait leur dire merci pour tout ce qu’ils donnent, ça fait une différence auprès des familles», commente Nadia Guertin, coordonnatrice.
Pour l’occasion, Marie-Noëlle Hamelin, de l’entreprise de traiteur «Le 7e sel», est venue concocter un bon cocktail-dînatoire comme seule elle en a le secret. Le repas était suivi d’une conférence animée par Mario Villeneuve, psychothérapeute, sur le bonheur.
Une quinzaine de bénévoles avaient répondu à l’invitation des employées de la Maison de la famille. En tout, l’organisme en compte une trentaine, qui
▲ Une conférence était proposée par Mario Villeneuve, psychothérapeute, sur le bonheur.
oeuvrent sur le conseil d’administration ; pour le programme «Premiers pas» qui consiste à aller au domicile de familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans pour leur offrir du soutien ; en tant que marraines d’allaitement ; en donnant un coup de main aux animatrices lors d’ateliers et à la halte-garderie.
▲ Une quinzaine de la trentaine de bénévoles que compte la Maison de la famille étaient présents.
LA GATINEAU - Mélanie Marchand, agente d’accueil, d’intégration et de rétention de la stratégie Complicité Emploi Vallée-de- la-Gatineau, a dévoilé son rapport annuel pour la période s’étalant d’avril 2015 à mars 2016.
Comme l’explique Mélanie Marchand, «ce rapport fait état des résultats obtenus et des principales réalisations sous deux volets : les bourses d’études «Bourses de la relève» (pour le retour en région des jeunes) et les activités entourant le recrutement, l’accueil, l’intégration et la rétention de la main-d’œuvre sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Encore une fois cette année, Complicité Emploi a fait preuve de succès, ce qui prouve la nécessité d’un service comme Complicité Emploi pour les employeurs ainsi que pour les nouveaux résidents de la Vallée-de-la-Gatineau.»
Le comité de sélection des bourses de la relève a accepté un total de 51 demandes (automne 2015/ hiver 2016).
Pour ce qui est du second volet, Complicité Emploi a accueilli 36 nouveaux résidents durant l’année 2015. «C’est grâce au recrutement, mais aussi grâce à tous les employeurs de la Vallée-de-la-Gatineau, que les services de Complicité Emploi favorisent l’établissement de leurs nouveaux employés et de leurs familles», note Mélanie Marchand dans son rapport.
Près d’une quarantaine d’employeurs ont été en lien avec les services de Complicité Emploi et 42 personnes nouvellement embauchées ou de passage pour une entrevue ont été directement référées à Complicité Emploi par les employeurs de la région.
Au courant de l’année 2015, 19 activités d’intégration et de réseautage ont été proposées. Afin de faire découvrir la région aux nouveaux résidents, Mélanie Marchand
organise régulièrement des «5 à 7 Accès découverte» et des sorties en différents endroits de la région, comme par exemple au club de curling, à l’aéroport, sur le lac 31 Milles ou encore à la cabane à sucre.
Complicité Emploi fait également partie du comité organisateur des Séjours exploratoires de Place aux jeunes, destinés à faire découvrir ou redécouvrir la région à des jeunes étudiants et professionnels, afin de leur donner envie de s’installer ou revenir vivre dans la Vallée-de-la-Gatineau.
À ce bilan s’ajoutent 40 demandes d’aide pour la recherche d’un logement, 14 visites de la région, une trentaine de personnes qui ont eu du soutien à distance pour l’aide à la recherche d’emploi.
En collaboration avec le SITO (Service intégration travail Outaouais), Complicité Emploi était présent à la Foire de l’emploi à Montréal. La mission : recruter la main- d’œuvre dans les secteurs en demande sur le territoire de la Vallée-de-la- Gatineau.
En parallèle, Mélanie Marchand a participé à l’organisation d’activités culturelles : l’Oktoberfest et l’UFest.
Sans oublier la «chronique emploi» présentée dans le journal La Gatineau, afin de faire découvrir un métier à toutes les deux semaines.
Rappelons que Complicité Emploi est une stratégie régionale, initiée par la Table de développement social, présente pour les employeurs de notre région ainsi que pour les nouveaux résidents venus s’établir dans notre MRC. Mélanie Marchand tient «à remercier tous nos partenaires financiers et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette belle stratégie».
Renseignements : Mélanie Marchand, 819 449-1165, melanie.marchand@cjevg.qc.ca
RÔLE D’ÉVALUATION Demande faite à la MRC
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - La municipalité a dernièrement déposé à la MRC une demande, qui a reçu l’appui de plusieurs municipalités val-gatinoises. Elle concerne le retard pour le dépôt du nouveau rôle d’évaluation.
«Le gouvernement du Québec a décidé de réformer la façon de faire les évaluations municipales, explique le directeur général de la municipalité, Jim Smith. Pour le dépôt du nouveau rôle, on est assujetti à de nouvelles normes. La MRC, qui est responsable des évaluations sur notre territoire, est à refaire l’évaluation triennale pour la municipalité de Messines et quelques autres municipalités. Mais ils n’ont pas été en mesure de nous offrir le service pour le 1er janvier. Maintenant ils nous disent que ça peut aller jusqu’en 2018 avant qu’ils soient en mesure de nous apporter notre rôle d’évaluation. On demande donc à la MRC de trouver une solution pour que le rôle soit déposé plus vite.»
En attendant, comme l’explique Jim Smith, «l’assiette de taxation est déséquilibrée. Quand on n’a pas un nouveau rôle, toute la taxation est faite selon la valeur inscrite au rôle. Il faut s’assurer que la taxation soit faite de façon équitable selon la valeur des propriétés à jour».
Couches lavables
Durant la réunion d’avril du conseil
municipal, les élus ont notamment validé une modification concernant le programme d’aide financière à l’achat de couches lavables, visant à encourager les familles à utiliser celles-ci plutôt que les couches jetables traditionnelles. Comme l’explique le directeur général, Jim Smith, «les élus ont juste enlevé une clause selon laquelle les gens devaient acheter un minimum de 24 couches».
Le conseil autorise un remboursement de 50% du coût d’achat de couches lavables neuves, jusqu’à un maximum de 100$ (une seule subvention accordée par enfant), selon les condition suivantes : preuve de naissance (photocopie du certificat ou de la déclaration de naissance de l’enfant remise par le centre hospitalier) ; preuve de résidence (photocopie d’un permis de conduire recto verso encore valide ou une photocopie d’un compte datant de moins de 30 jours) ; preuve d’achat (la facture originale, émise au nom du parent) de couches lavables neuves. Le nom du client (nom du parent) ayant fait l’achat, la date d’achat et le nombre de couches achetées doivent être clairement identifiés sur la facture. Afin de faciliter l’accessibilité de la subvention au plus grand nombre possible de familles, vous pouvez fournir plusieurs factures à condition qu’ellesrépondent, une foisadditionnées,aux critères mentionnés précédemment.
En adhérant au programme, les familles contribueront par le fait même à diminuer le volume de matières résiduelles envoyées en enfouissement.
Tournoi d’échecs : Maniwaki mène


































































































   26   27   28   29   30