Page 7 - La Gatineau 5 mai 2016
P. 7

leurs élus
La Gatineau 5 mai 2016 7 CENTRE MULTIFONCTIONNEL DE LOW
Le maire O’Connor livre son acte de foi
MRC qui atteint les 2,8 millions $ de même que la hausse du coût des déchets et du recyclage sont autant d’augmentations de dépenses que les contribuables ne peuvent plus payer. En concluant, les libéraux provinciaux délèguent des responsabilités aux MRC sans baisses des impôts. Les budgets explosent
de partout à la MRC en plus des grandes ambitions du préfet.»
Qu’en est-il du développement ?
«Le développement devait
être la priorité #1 de nos élus.
Près de trois ans après leur élection, il faut bien admettre que
pas grand chose n’a été fait à Low», lance le contribuable, Steve Connolly.
pensez-vous si on demandait la démission du préfet Merleau, du maire Morris O’Connor et de la directrice générale ?» La majorité des participants se sont levés d’un trait, les mains levées en criant «Yes».
La majorité silencieuse
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LOW - Évasif lorsque questionné sur le sujet il y a deux semaines prétextant qu’il était trop tôt pour en parler, le maire Morris O’Connor a confirmé qu’il était en faveur de la réalisation d’un centre multifonctionnel à Low.
Wade Corneil habite Low depuis 40 ans. Il est le porte-parole de l’Association des villégiateurs du lac Isabelle. «Disons-le sèchement. Les villégiateurs ne sont pas prêts à payer pour un tel complexe. Il me semble que les dossiers de la protection contre les incendies et la sécurité en général sont plus importants. Il faut stopper les fameuses rencontres secrètes (les plénières) là où tout est décidé d’avance à l’insu de tous. Toutes les rencontres devraient être publiques. Il est question de notre argent
et nous voulons savoir où il va.»
M. Corneil estime que les villégiateurs sont
partie prenante de la communauté et ils s’efforcent d’acheter tout ce qu’ils peuvent acheter localement. Ils contribuent de façon très importante à l’assiette budgétaire municipale et devraient être
reconnus de façon équitable pour cet engagement.
Les cinq discoureurs ont été remerciés pour leurs exposés et félicités pour l’organisation de la rencontre d’information publique.
Il a crié son accord dans la salle du conseil bondée de gens et dans laquelle on a ajouté des chaises pour la tenue de la séance régulière de mai des élus de Low.
«C’est une très bonne idée. Tel que présenté, à son stade embryonnaire, c’est le «Cadillac» des projets. Je joins donc ma voix aux propos tenus sur le sujet par le préfet
Michel Merleau il y a deux semaines.»
Steve Connolly
Le maire de Low, Morris O’Connor.
▲ «Je comprends les inquiétudes des citoyens qui se sont exprimés ce soir. Il y a très certainement un problème de communication entre nous. Le centre multifonctionnel n’est qu’une idée dans le moment. Le tout a débuté avec le sauvetage de notre école», précise la conseillère Joanne Mayer.
La municipalité, selon M. Connolly, attend la réaction de la MRC avant d’agir ou de réagir aux évènements. «Il faut arrêter d’insulter nos contribuables et exproprier des parties de leur propriété. C’est le cas au sud de la municipalité. Ce n’est pas la transparence qui étouffe nos élus. On ne peut pas avoir ce qu’on ne peut pas se payer. C’est le cas en ce qui concerne le centre multifonctionnel. Je suis d’accord avec le projet si un promoteur privé s’engage à 100 %. Les payeurs de taxes de Low n’ont rien à y voir.»
Démissions demandées
En concluant son exposé, M. Connelly, s’adressant directement aux participants a lancé : «Nous sommes tous d’accord que nous faisons face à une mauvaise administration. Que
Précisant qu’une bande de citoyens lui «mettaient des bâtons dans les roues» concernant le centre multifonctionnel, le Wade maire O’Connor a Corneil réitéré sa volonté de
▲ «Il fallait sauver l’école de Low. C’est pourquoi nous avons décidé de participer financièrement à la hauteur de 800 000 $ qui représente 30 $ par payeur de taxes sur 30 ans. Je ne suis pas sûr sur la nécessité de construire un grand centre. Je ne peux parler au nom de mes collègues du conseil», affirme le conseiller Christopher Brownigg.
favoriser le développement économique de Low. «Nous avons résolu de réserver la somme de 800 000 $ pour aider au financement de notre école que nous voulons sauver à tout prix. Il se pourrait qu’Ottawa et Québec
investissent dans le centre via le programme des infrastructures Canada-Québec-Municipalités.»
Le maire sort de ses gonds
Une citoyenne, Louise Schnubb, a demandé au maire O’Connor de faire parvenir une lettre au préfet Michel Merleau dans laquelle on préciserait que la municipalité ne pourra aller de l’avant avec ce centre sans la tenue d’un référendum sur la question.
Le contribuable, Steve Connolly, a demandé aux élus s’ils avaient lu les procès-verbaux de la MRC pour les mois de janvier, février et mars. Une conseillère a confirmé qu’elle avait lu celui du mois de mars. Puis, s’adressant directement au maire O’Connor, Steve Connelly a demandé combien d’argent la MRC allait investir dans le parc linéaire ? «Il s’agit d’une infrastructure qui a besoin de réparations majeures. Je me suis laissé dire qu’on voulait l’asphalter du sud au nord ce qui représenterait quelques millions de dollars.»
Accusé de manquer de transparence, le maire O’Connor a lancé tout de go : «Vous pouvez dire ce que vous voulez. Je confirme que je vais me représenter aux prochaines élections. C’est la seule façon que vous allez réussir à me sortir d’ici.»
Le conseil municipal de Low, à l’avenir, a prévu de consacrer au moins une heure à une période de questions au début d’une séance. Il était temps que celle de lundi soir se termine parce que les esprits commençaient à s’échauffer.


































































































   5   6   7   8   9