Page 13 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 13
La Gatineau 12 mai 2016 13 Le «Cabaret des auteurs» débarque ici
BIBLIOTHÈQUE J.R L’HEUREUX
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Il s’agit d’un concept développé par Martin Petit, Stéphane E. Roy et Jean-François Aubé en 2001. L’idée était de créer un spectacle unique dans une ambiance détendue. Mélissa Cadieux, ori- ginaire de Maniwaki, a décidé, avec la col- laboration de Colette Archambault de la bibliothèque J.R L’Heureux, de reproduire cette soirée en Haute-Gatineau.
«Martin Petit lui-même m’a donné le «OK» pour reprendre son concept», men- tionne Mélissa Cadieux, qui a souvent par- ticipé à cette soirée qui existait alors seu- lement à Montréal. Elle voulait s’impliquer au niveau culturel dans sa région natale où elle a décidé de revenir, après un peu plus de 10 ans passés dans la métropole. «On m’a dit que c’est la première fois en 15 ans que le concept est repris ailleurs.»
Le cabaret des auteurs, qu’est-ce que c’est exactement ? «C’est une soirée où plus ou moins 6 auteurs, amateurs ou profes- sionnels, viennent lire un texte d’environ 1 000 mots qu’ils auront composé en moins d’une semaine, ayant reçu le mot-thème seulement 7 jours avant la soirée, men- tionne Mélissa. Présentement, aucun des participants ne connaît le thème, pas même moi ni Colette : il sera pigé au hasard bientôt.»
Des auteurs d’ici
Michel Riel, Kim Lacaille, Pascal Chaussé, Kathia Trottier, Mario Danis et Jean-François Chabot seront notamment de la partie, sous l’animation (humoris- tique) de Mélissa Cadieux.
Toutes les formes d’écritures sont les bienvenues : la poésie, l’humour, la nou- velle, le slam, le théâtre, etc. Il n’y a pas de limite et la principale caractéristique recherchée chez le public du Cabaret des auteurs est l’ouverture d’esprit.
Apportez votre vin
Pour ajouter à l’ambiance, Colette Archambault et Mélissa Cadieux ont décidé de procurer au deuxième étage de la bibliothèque J.R. L’Heureux un permis de boisson «réunion». C’est-à-dire que toute personne intéressée à apporter son vin ou sa bière peut le faire.
«Je crois vraiment que ce sera une belle soirée. Nous voulons oublier le côté proto- colaire que la littérature impose normale- ment, et faire place à une liberté d’expres- sion éclectique. On peut passer par toute la gamme des émotions au Cabaret des auteurs», ajoute Mélissa.
Mme Archambault invite tous les «habi- tués» des activités de la bibliothèque à se rendre à cette soirée gratuite, le jeudi 19 mai à 19h, en promettant «une belle pre- mière». Les gens intéressés sont invités à réserver leur place au 819-449-2738.
▲ Colette Archambault et Mélissa Cadieux espèrent un succès pour la première édition du cabaret.
MAISON DE LA CULTURE
Stéphane Dumais, hypnotiseur-mentaliste
ÉMÉLIE CADIEUX
ecadieux@lagatineau.com
MANIWAKI - Près de 100 personnes ont assisté, le jeudi 5 mai dernier, au spectacle de Stéphane Dumais, hypnotiseur-mentaliste.
Grâce à un test de réceptivité, Stéphane Dumais a pu trouver ceux et celles qui allaient se faire hypnotiser pendant le spectacle. Ce sont 8 personnes qui, tout au long du spectacle, ont «obéi» aux consignes de l’hypnotiseur.
Parmi eux, Kim Lacaille et Sébastien
▲ Stéphane Dumais, hypnotiseur-mentaliste, était de passage à Maniwaki le jeudi 5 mai dernier (Photo de Sébastien McNeil).
Plouffe de la radio CHGA, qui s’étaient également fait hypnotiser en ondes pendant l’après-midi. Mlle Lacaille a d’ailleurs «gagné» cinq cent millions de dollars à une Roue de fortune fictive, au plus grand plaisir des spectateurs qui se tordaient de rire devant ses émotions.
Odrey Lachapelle, animatrice à Mani- Jeunes, quant à elle, trouvait extrêmement triste de ne plus se souvenir de son prénom pendant un instant, jusqu’à verser quelques larmes!
Stéphane Dumais hypnotise les plus réceptifs toujours dans le respect mais avec beaucoup d’humour et de complicité avec le public. Un spectacle impressionnant et drôle du début à la fin!
▲ Sébastien et Kim de CHGA dormaient paisiblement, juste avant d’amuser la foule malgré eux en suivant une consigne de l’hypnotiseur (Photo de Sébastien McNeil).