Page 15 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 15
La Gatineau 12 mai 2016 15 Une année fructueuse pour l’AREQ
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SECTORIELLE
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Une trentaine de membres de l’Association des retraité(e)s de l’enseignement (AREQ ) de la Vallée-de-la- Gatineau ont participé à l’assemblée générale sectorielle le mercredi 4 mai dernier à l’Hôtel Le Château Logue de Maniwaki.
Francine Guy, présidente du conseil sectoriel, a animé la rencontre et procédé à l’annonce de bourses à deux organismes, en l’occurrence le Camp Le Terrier (900$) et Le pain quotidien (800 $), tous deux de Maniwaki. Ces sommes ont été puisées à même la Fondation Laure-Gaudreault.
Rachel Auger, du comptoir alimentaire Le pain quotidien, a précisé que de mai à décembre 2015, 2 330 personnes s’étaient prévalues des services de l’organisme, incluant 730 enfants. «Nos paniers de nourriture contiennent de plus en plus des aliments santé. Nous remercions l’AREQ pour cet important don.»
Denis Bonhomme, du club Optimiste de Maniwaki, qui gère le Camp Le Terrier, a indiqué qu’il a fallu procéder à une réorganisation complète à la suite des coupures du gouvernement Couillard. Le camp a tout de même accueilli 320 enfants l’été dernier dont 60 % sont des enfants défavorisés. «On s’attend en accueillir autant
cet été. Notre budget d’opération est d’environ 200 000 $ que nous récoltons auprès d’entreprises et de commerçants très généreux. Ma-Mi Construction nous vient en aide avec une généreuse contribution. Notre toiture est à refaire cette année. Nous savons que la main-d’œuvre sera fournie gratuitement. Nous remercions l’AREQ pour ce don qui sera utilisé à bon escient», indique Denis Bonhomme.
Au chapitre des finances, l’AREQ a terminé l’année 2015 avec 7 564,90 $ en caisse et on s’attend à tout autant pour 2016.
Le rapport de la présidente
La présidente, Francine Guy, a rappelé dans son rapport annuel, la tenue de diverses activités sectorielles dont une dizaine de déjeuners mensuels. L’AREQ a également reçu quelques conférenciers(ères) dont Mme Marjolaine Théorêt de l’Office de protection du consommateur puis M. Roger Blanchette, historien en Outaouais qui a présenté une conférence très intéressante sur l’historique de la Haute-Gatineau. Le conseil sectoriel voudrait le réinviter cette année. Mme Armande Richer, spécialiste pour les pieds, a expliqué comment prendre bien soin de ses pieds et Jeannine St-Denis est venue partager son expérience d’infirmière et son parcours professionnel particulier. Clément Chabot a présenté une conférence très intéressante sur les «Continents» de plastique. M. Bernard Leclerc a fait un survol des composantes de
▲ Quelques membres du conseil d’administration sectoriel : Lucie Ducharme, Céline Sirois, Andrée Paquette-Heafy, Francine Guy, Claire Émond-Lévesque et Lise Pelletier-Anvik.
MEMBRE DE L’AREQ DEPUIS DE NOMBREUSES ANNÉES
Georgette Blais-Grondin sera honorée à Gatineau
l’environnement Windows.
Un tournoi de quilles au profit de la Fondation Laure-Gaudreault, sous la responsabilité de Micheline Clément- Richer et des membres de son équipe, a été organisé. Le 25e anniversaire de la Fondation a été soulignée dans diverses activités. Un souper-spaghetti est prévu au restaurant Le Rabaska à Maniwaki au profit de la Fondation.
La présidente a également assisté aux réunions mensuelles du Conseil régional à Gatineau de même qu’au Conseil national qui a eu lieu l’automne dernier à Chicoutimi et celui du printemps à Lévis.
Une élection a eu lieu pour combler quelques postes au conseil d’administration sectoriel. Céline Sirois a été élue 1ère vice- présidente, Sylvie Geoffrion 2e vice- présidente, Lucie Ducharme fait un retour à la trésorerie et André Paquette-Heafy conseillère. Lise Pelletier-Anvik, Céline Sirois, André Paquette-Heafy et Francine Guy sont les quatre délégués au congrès national de 2017 à Lévis alors que Claire Émond-Lévesque et Françoise Grandmaison seront substituts.
L’assemblée s’est terminée par un mot du directeur régional, M. Michel Tessier.
▲ Michel Tessier, président régional de l’AREQ, et Francine Guy, présidente du secteur Vallée-de-la-Gatineau, ont tenu à féliciter Georgette Blais-Grondin qui sera honorée par la Table régionale de concertation des aînés de l’Outaouais lors d’une soirée qui aura lieu à Gatineau le 6 juin prochain.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Georgette Blais-Grondin, qui œuvre au sein de l’Association des retraités(es) de l’Enseignement du Québec, secteurdelaVallée-de-la-Gatineau(AREQ) depuis de nombreuses années a appris alors qu’elle participait à l’assemblée générale de l’organisme le mercredi 4 mai dernier au Château Logue à Maniwaki qu’elle allait être honorée le 6 juin prochain à Gatineau.
Cette bonne nouvelle lui a été transmise par le président de l’AREQ en Outaouais, M. Michel Tessier. «Il s’agit d’une personne de cœur que nous aimons tous. Elle a été et
est toujours très active au sein de notre organisation. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’elle sera honorée par la Table régionale de concertation des aînés de l’Outaouais (TRCAO), à titre de bénévole très impliquée dans les activités régionales de cet organisme.
Émue jusqu’aux larmes,
Georgette Blais-Grondin a
exprimé toute sa reconnaissance et elle est très fière d’accepter cet honneur. Elle participera donc à la soirée honorifique de la TRCAO le 6 juin prochain à Gatineau.
▲ Rachel Auger et Sœur Suzanne Vallières reçoivent un chèque de 800 $ pour Le Pain quotidien des mains de Francine Guy et Claire Émond-Lévesque.
▲ Francine Guy et Claire Émond-Lévesque remettent une bourse de 900 $ de la Fondation Laure-Gaudreault à Denis Bonhomme, représentant du Camp Le Terrier du Lac Achigan.