Page 2 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 2

2 12 mai 2016 La Gatineau CONSEIL MUNICIPAL
Des citoyens s’opposent à certains projets
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - La période de questions du public aura duré plus d’une heure durant la réunion de mai du conseil municipal. Étude de fusion avec d’autres municipalités, rampe de mise à l’eau, etc. Certains projets ne font pas l’unanimité.
Parmi les sujets abordés, la question de la réparation des égoûts du secteur urbain, à laquelle les gens du secteur rural, qui ont un champ d’épuration, trouvent injuste de devoir contribuer financièrement. «On a parlé abondamment du programme TECQ , a explique le maire Bernard Cayen. Des travaux comme ça doivent être
payés par TECQ , c’est l’argent de tout le monde. La province dit que les premiers travaux à faire sont sur les conduites d’eau et d’égoût. C’est pas nous qui décidons.»
Il a aussi beaucoup été question du projet de fusion avec les municipalités de Maniwaki, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Aumond. «On est rendu à l’étude d’opportunité, a expliqué Bernard Cayen. Elle n’est pas encore approuvée par le ministère mais on a reçu une version préliminaire que l’on va étudier et on va pouvoir la rendre publique quand elle aura été approuvée par le ministère. Si c’est pas avantageux, c’est fini on en parle plus. Si le conseil décide que c’est avantageux, on entamera la démarche pour négocier les conditions d’une fusion et il y aura des
▲ La salle municipale était pleine à l’occasion de la réunion de mai du conseil municipal. Plusieurs citoyens ont pris la parole afin d’exprimer leur mécontentement concernant plusieurs projets du conseil.
consultations de la population.»
Mais plus que des consultations, les citoyens présents, qui ne sont pas convaincus des bénéfices d’une éventuelle fusion, ont clairement exprimé leur volonté de pouvoir se prononcer par le biais d’un référendum afin d’avoir leur mot à dire. Michel Fortin, résident de Déléage, a précisé que «selon les articles 90 et 94 de la loi sur les Fusions municipales, si on dépose une demande au ministre des Affaires municipales pour qu’il y ait un référendum, c’est au ministre des Affaires municipales d’accorder le référendum».
Un autre sujet qui revient souvent également : celui de la rampe de mise à l’eau. Les citoyens qui sont contre préfèreraient que la municipalité investisse plutôt dans la réparation des chemins. «Beaucoup de gens nous ont demandé d’avoir un accès au 31-Milles, a répondu le maire. Mon prédécesseur a tenté de faire une mise à l’eau au 31-Milles, monsieur Morin avant ça a tenté aussi. On a réussi à obtenir une subvention. C’est une façon de développer notre municipalité. La subvention, on ne peut pas la prendre pour la mettre dans les chemins. C’est de l’argent que la région reçoit pour le développement, pas pour construire des routes.»
Michel Fortin a profité de la réunion du conseil pour remettre une pétition signée jusqu’ici par 222 personnes qui sont contre le projet de rampe de mise à l’eau. «Les citoyens sont contre», assure ce citoyen qui fait le tour des résidences de Déléage pour présenter sa pétition.
Le coût total du projet est de 103 000$, la subvention de 77 000$. Le reste sera comblé par la municipalité, notamment par du travail que les employés municipaux feraient eux-mêmes. Mais selon Michel Fortin, «ce sont des heures qu’ils ne mettront pas dans d’autres travaux».
À noter que la prochaine réunion du conseil aura lieu le 7 juin, à 20h.


































































































   1   2   3   4   5