Page 20 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 20

20 12 mai 2016 La Gatineau
RÉJEAN LAFRENIÈRE 1935-2016
Un parcours politique
LAC STE-MARIE - Né en 1935 à Messines, Réjean Lafrenière portait dans son sang le gène d’une famille de commerçants qui ont essaimé un peu partout dans la Vallé-de-la-Gatinau, mais également celui de la politique.
Suivant les traces de son père Herménégilde qui avait acquis le magasin général, il déménage à Lac Ste-Marie en 1956, d’abord à titre de gérant de l’entreprise familiale, puis il devient propriétaire en 1966. Sollicité de toutes parts pour se présenter à la mairie, il cède au chant des sirènes et se lance dans la course. Il est élu par acclama- tion en 1967, tout comme il le sera par la suite jusqu’en 1989 alors qu’il démissionnera pour se présenter en tant que député.
Le maire
« À cette époque, la municipalité n’avait qu’un seul employé à temps partiel, le bureau municipal était dans sa résidence et les réunions avaient lieu dans une salle de classe de l’école. Nous n’avions même pas une pelle ronde » racontait Réjean Lafrenière à propos de cette époque. La pente était abrupte à monter, surtout que le nouveau maire âgé d’à peine 32 ans avait des idées de progrès.
C’est par une série de contacts qui a toujours constitué l’une des grandes forces de Réjean Lafrenière qu’il
apprend que la compagnie Oerlikon de Zurich qui a obtenu un important contrat en armement du Canada doit, parmi l’une des conditions, investir au Canada. Réjean Lafrenière parvient à convaincre le représentant de la compagnie qui est séduit par le décor. Il décide d’un construire l’un des plus importants centre de ski dans l’ouest du Québec avec un hôtel de luxe. C’est l’explosion pour Lac Ste-Marie.
Habile négociateur, il parvient à convaincre les deux paliers de gouvernement d’investir dans les routes pour faciliter l’accès au centre de ski. C’est le début de la construction de l’autoroute 5. La municipalité doit aussi faire face au défi de se moderniser. Construction d’un centre administratif, implantation d’une brigade d’incen- die conforme aux besoins de l’immense centre en construction.
Déclubage
Peu de gens s’en souviendront, mais c’est Réjean Lafrenière qui a permis le déclubage du Lac des Trente- et-un-milles et du lac Pémichangan en 1968. Placé sous bail au bénéfice du Gatineau Fish and Game Club, l’accès à ces deux grands plans d’eau était réservé aux membres de ce club privé. Élu préfet pour un mandat d’un an au Conseil de comté de Gatineau, il lance le


































































































   18   19   20   21   22