Page 19 - La Gatineau 12la-gatineau-2016-05-05 mai 2016
P. 19

La Gatineau 12 mai 2016 19
Un homme inestimable qui a travaillé avec acharnement
pour notre belle région.
Nous lui disons
UN GROS MERCI
La Vallée-de-la-Gatineau
perd un visionnaire et un bâtisseur
Le préfet de la MRC Vallée-de-la- Gatineau, Michel Merleau et son prédécesseur, Pierre Rondeau unissent leurs voix pour souligner l’apport de Réjean La enière à titre de visionnaire et de bâtisseur de la Vallée-de-la- Gatineau. Monsieur La enière est décédé à sa résidence du Lac Sainte-Marie, dans la matinée du samedi 30 avril dernier, à l’âge de 80 ans.
Monsieur Rondeau qui a été préfet éludelaMRCVGde2003à2013a côtoyé Réjean Lafrenière pendant plus de 20 ans, d’abord comme directeur général du Conseil de Comté de Gatineau puis de la MRC alors que Monsieur Lafrenière était préfet et à compter de 2003 jusqu’à 2009, les deux hommes ont partagé des dossiers, l’un comme député et l’autre comme préfet élu.
« Réjean Lafrenière a été un visionnaire qui travaillait sans relâche pour sa région et il trouvait le moyen d’être disponible et de parler à son monde », de dire
l’ancien préfet Rondeau qui se rappelle les batailles qu’a dû livrer monsieur Lafrenière au moment de la création des MRC pour conserver à la Vallée-de-la- Gatineau, d’immenses territoires non-organisés qui aujourd’hui constituent des réserves de matières ligneuses et de ressources naturelles dont bénéficient bon nombre d’entreprises de l’Outaouais. « C’était facile et agréable de travailler avec lui », d’ajouter l’ancien préfet.
Comme le soulignait plus tôt ce e semaine, la députée-ministre
du comté de Gatineau, madame Stéphanie Vallée, c’est grâce à Réjean Lafrenière qu’une usine de panneau OSB a vu le jour à Bois-Franc, une usine qui porte désormais le nom de Louisiana Paci c et qui donne de l’emploi à plusieurs centaines de personnes.
Quant au préfet actuel, Michel Merleau, un ami de longue date de Réjean Lafrenière, depuis l’époque de la construction du Mont-Sainte- Marie par la famille Bhurle dans les années 1970, il retient de cet homme politique son sens des a aires, sa disponibilité et sa vision.


































































































   17   18   19   20   21