Page 16 - La Gatineau 2 juin 2016
P. 16

16 2 juin 2016 La Gatineau
FÊTE DES SEMENCES ET VENTE DE GARAGE
C’est officiellement l’été au presbytère
Encore    de nouvelles !
Nouveaux jeux à l’Académie Sacré-Cœur
MANIWAKI
- Le 20 mai
dernier, les
élèves de
l’Académie
Sacré-Cœur se
sont vu remettre
de nouveaux jeux
pour jouer à
l’extérieur, grâce à
l’Organisme de
participation des
parents (OPP) de
l’école et en
collaboration avec le service de garde.
Ces jeux serviront à tous les élèves de
l’école. Les parents de l’OPP désirent remercier Josée Séguin, technicienne en service de garde, pour avoir effectué
la commande des jeux.
«Hola! Es la fiesta!»
BLUE SEA - Vendredi dernier, les élèves de l’école Reine-Perreault se sont régalés avec des tacos. Mme Caroline n’avait peut-être pas son sombrero avecelle,maissouslesairs latinos qui meublaient la salle à manger, elle se dandinait le popotin tout en servant des tacos aux élèves.
Toujours dans le cadre du projet de Métro «Saines habitudes alimentaires», les élèves ont troqué leurs crayons pour
des ustensiles de cuisine afin d’aider les chefs cuisinières improvisées, Caroline Lafrance et Anne-Marie Émond, à
d é c o u p e r t o u s l e s légumes et râper le fromage.
Ce fut, encore une fois, une réussite totale. Les petits et les grands
ont oublié, l’espace d’une heure, le stress des évaluations de fin d’année et se sont imaginés déjà en
vacances. Hasta la vista!
MANIWAKI - Afin de venir en aide aux enfants malades du Québec, les élèves de 2e secondaire de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau s’impliqueront activement dans la cause.
Dans le cadre du cours «Éthique et culture religieuse», les élèves sont sensibilisés au bénévolat et invités à s’engager dans leur communauté. Sous la supervision de l’enseignant Sylvain J. Forest, ils vendront des articles promotionnels et solliciteront leur entourage pour récolter des dons
volontaires. Les profits de cette activité seront généreusement remis à Opération Enfant Soleil.
Un tel projet amène les jeunes à réfléchir sur l’importance du bénévolat dans une communauté. De plus, il permet aux élèves d’exercer leur autonomie et leur sens des responsabilités à travers les tâches qui leur sont proposées. D’ici quelques jours, il se peut qu’un élève de 2e secondaire de la Cité étudiante frappe à votre porte et sollicite votre générosité.
▲ De gauche à droite : Pierre Dénommé, Claire Bénard, Éric Lacaille, Chantal Bonin, Micheline Lacroix, Sylvie Grégoire, Chantal Tremblay, Nathalie Boileau.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - La saison est bel et bien lancée au presbytère de Blue Sea. Après la soirée slam il y a deux semaines, la riche programmation estivale s’est poursuivie samedi dernier avec la fête des semences, préparée par l’Association des amis du presbytère de Blue Sea, et la vente de garage annuelle organisée par la municipalité, qui en était à sa 10e édition et a réuni 13 exposants. Comme à l’habitude, l’ambiance était conviviale, familiale et remplie de bonne humeur.
La fête des semences c’est, comme l’explique Nathalie Boileau, vice-présidente de l’association, «une opportunité pour les gens de venir échanger semences et plantes vivaces. C’est aussi une journée où on commence à semer notre jardin. On l’a combinée avec la vente de garage et il y a aussi l’Association du bassin versant du lac Blue Sea qui en profite pour donner des arbres. Donc c’est une journée verte au presbytère de Blue Sea où, gratuitement, les gens peuvent obtenir des arbres pour revégétaliser leurs berges, ou des semences et des plantes vivaces pour embellir leur parterre.»
Prochaine activité : samedi 4 juin, les Choralies de la Vallée-de-la-Gatineau seront de retour, à partir de 18h30 dans l’église de Blue Sea.
Nouveauté cette année : les rencontres musicales 5 à 7 du Presbytère de Blue Sea, intitulées «Deux p’tites heures de bonheur». Il y aura Marilyn Bainbridge et Conrad Bénard vendredi 24 juin (musique traditionnelle québécoise) ; Raymonde Tremblay (musique country) et en première partie «Les djembés du Blisse» vendredi 22 juillet ; Michel Houde
(chanson française) et Don Karn (musique celtique) vendredi 19 août.
Les conférences estivales seront de retour. En voici le programme : «Initiation et découverte des danses latines» jeudi 30 juin à 19h, par Sophie Thonnard-Karn et Joaquin Gallegos Castellanos ; «Un petit tour autour du tour à bois» jeudi 14 juillet à 19h, par Jean- Charles Bonin ; «Trois solitudes... et d’autres» jeudi 28 juillet à 19h, par Don Karn ; «Une dégustation de musique classique» jeudi 11 août à 19h, par Benoit Allard.
Sans oublier Blue Sea en fête et le vernissage de l’exposition «Texture, couleurs et transparence», samedi 9 juillet à 16h, par l’artiste Janice Collette ; la fête des membres et le vernissage de Annagret Nill, samedi 6 août à 16h.
Concernant Blue Sea en fête, qui s’étalera du 7 au 10 juillet, il s’agira de la 6e édition. Éric Lacaille, coordonnateur en loisirs et culture à la municipalité, explique qu’il y aura notamment «de la musique, les jeux gonflables, un bingo le samedi matin, du ski nautique, un déjeuner le dimanche. On s’est associé avec le magasin Kool Games qui va amener ses structures pour que les jeunes puissent s’amuser avec du «air soft». Le jeudi, en nouveauté aussi, l’Encan atomique viendra animer un concours comme l’émission La Voix.»
À noter que le Presbytère de Blue Sea est ouvert du jeudi au dimanche de 10h30 à 16h30. Ce relais culturel et patrimonial est géré depuis 2013 par l’Association des amis du presbytère de Blue Sea. Il offre, entre autres, une galerie d’art, un kiosque touristique et un jardin communautaire.
Page Facebook : «Le presbytère de Blue Sea». Il est possible de se procurer sa carte de membre au coût de 15$.
▲ La vente de garage annuelle organisée par la municipalité en était à sa 10e édition et a réuni 13 exposants.
Des élèves s’impliquent pour Opération Enfant Soleil


































































































   14   15   16   17   18