Page 17 - La Gatineau 2 juin 2016
P. 17

La Gatineau 2 juin 2016 17 50 jeunes patriotes récompensés
Société nationale deS QuébécoiSeS et QuébécoiS :
LA GATINEAU - Les 19, 22 et 23 mai, en clin d’œil à la Journée nationale des Patriotes, se tenaient les galas«Remise de prix et bourses : hommage à nos Patriotes des Hautes-Rivières» de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR). Trois événements ont eu lieu dans chacune des MRC du territoire de la SNQ , soit à Mont- Laurier, Mont-Tremblant, ainsi qu’à Maniwaki, décorant du coup quelque cin- quante récipiendaires.
La SNQHR octroie depuis plusieurs années des prix et bourses voulant récompenser les valeurs qu’elle défend afin de souligner le tra- vail de personnes s’étant particulièrement démarquées soit en français, en histoire natio- nale ou envers la cause environnementale. Depuis peu toutefois, l’organisation organise ses propres événements de remise afin de sou- ligner de façon encore plus particulière et assi- due le travail des récipiendaires, mais égale- ment pour rendre un hommage aux enseignants et aux parents.
Près de 6 000 $ pour honorer les lauréats
Nombreux à s’être déplacés pour célébrer ceux qui formeront la société de demain, les familles, certains professeurs et directions d’écoles ainsi que des élus accompagnaient les élèves mis à l’honneur. Les prix et bourses de la Société nationale étaient offerts aux élèves finissants de 5e secondaire, de la formation professionnelle, de la formation des adultes et du niveau collégial. Des bourses d’un montant symbolique de 101 $ (bien sûr en hommage à la Loi 101) et des cadeaux à saveur patriotique
figuraient parmi les prix remis. Pour l’en- semble de ses secteurs, la Société nationale aura investi près de 6 000 $ afin de récompen- ser ses récipiendaires!
Tour à tour, les bourses Félix-Leclerc en français, les prix Persévérance en histoire nationale et les prix Mérite en histoire natio- nale ont été remis. Tout au long de la célébra- tion, les lauréats ont été présentés aux convives à l’aide de petits textes que leurs enseignants en français ou en histoire, selon le cas, ont généreusement accepté de rédiger.
Rendre hommage aux Patriotes d’aujourd’hui
Il s’agissait également de l’occasion de sou- ligner le 14e anniversaire du décret de la Journée nationale des Patriotes. L’assistance a eu droit à un vibrant discours du professeur de philosophie Jean-François Tessier, en plus de pouvoir participer à la joute de connaissances «Patriotes en herbe». Enfin, un hommage a été renduauxenseignantsenfrançaisetenhistoire des récipiendaires, ces précieux piliers pour nos jeunes et sans qui l’événement de la SNQHR n’aurait pu se réaliser. La Société nationale a également souligné le soutien et l’apport des parents dans la réussite de ces élèves.
La SNQ des Hautes-Rivières croit ferme- ment que ce genre d’événement offre aux lau- réats un moment intime et essentiel où sont célébrés leurs efforts, un moment où ils sont reconnus par leurs pairs et leurs proches.
Les récipiendaires val-gatinois
La bourse Félix-Leclerc vise à souligner les
efforts consacrés à une bonne et juste utilisa- tion de la langue française, dans un but de protection et de valorisation de cette richesse culturelle. Cet honneur peut aussi féliciter le travail d’un élève ayant fait preuve d’améliora- tion quant à l’utilisation qu’il fait de la langue française, dans ses travaux et communications diverses.ElleaétéremiseàAnthonyLyrette, Cité étudiante de la Haute-Gatineau ; Corianne Guénette, École Sacré-Cœur de Gracefield ; Lucie Martel, Centre de forma- tion professionnelle Vallée-de-la-Gatineau ; France Corbeil, Centre d’éducation des adultes Notre-Dame-du-Désert.
Le prix Persévérance en histoire nationale veut féliciter le travail d’un élève ayant fait preuve d’amélioration ou d’efforts particuliers dans son cours d’histoire du Québec de 4e secondaire. Il peut par exemple être remis à un jeune pour qui l’obtention de fortes notes est souvent plus difficile, mais qui démontre un
intérêt et une volonté spécifiques envers la matière. Cet honneur est remis à des élèves finissants de 5e secondaire, mais voulant sou- ligner leur performance au cours d’histoire de 4e secondaire. Ce sont Yoan Bédard, de la Cité étudiante, et Ralph Olsen Vachon, de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, qui l’ont reçu.
Le prix Mérite en histoire nationale est remis aux élèves ayant obtenu 95 % ou plus à l’examen ministériel du cours d’histoire du Québec de 4e secondaire. Ce prix est d’ailleurs remis dans la plupart des régions du Québec via les diverses Sociétés nationales et Saint- Jean-Baptiste. Cet honneur est toutefois remis aux élèves alors qu’ils sont finissants en 5e secondaire. Les récipiandaires sont Kevin Rodgers, Collin Céré, Sara Marenger pour la Cité étudiante ; Mégan Saumure-Bourgeois et Corianne Guénette pour l’école Sacré-Cœur de Gracefield
▲ Le groupe de récipiendaires pour la Vallée-de-la-Gatineau.
819.440.4848 • Sans frais: 1.866.246.2690 792, rue de la Madone, Mont-Laurier
28278


































































































   15   16   17   18   19