Page 12 - La Gatineau 9 juin 2016
P. 12

12 9 juin 2016 La Gatineau
AnniversAire du réseAu petits pAs
Quinze ans à prendre soin des enfants
Sylvie Dejouy
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - C’était jour de fête vendredi 3 juin au Réseau petits pas. Le CPE a souligné en effet ses 15 ans d’existence. Un anniversaire qui coïncidait par ailleurs avec la Semaine des services de garde.
Pour l’occasion, Julie Côté, agente de soutien pédagogique et conseillère pédagogique, s’est rendue tout au long de la semaine «dans tous les milieux familiaux pour donner des cadeaux aux éducatrices, afin de souligner la Semaine des services de garde. On a enregistré des chansons et des contines avec leurs groupes, qu’on a envoyées à CHGA pour qu’elles soient diffusées».
Par ailleurs, vendredi, les enfants accueillis au 150 de la rue Principale Nord à Maniwaki, ont pu profiter d’une fête d’anniversaire. Des livres, offerts dans le cadre de la Lecture en cadeau, leur ont été distribués. Plusieurs activités étaient aussi au programme ainsi qu’un dîner servi par le personnel administratif. Et pour souligner le thème de Semaine des services de garde, «Construire mon monde», une murale représentant la terre a été conçue à partir de dessins des enfants et de photos des éducatrices puis installée bien en évidence dans le couloir du CPE. On peut y voir également des étoiles portant les noms des enfants.
Historique
Le centre de la petite enfance Réseau petits
pas est né en 1995 de la garde en milieu familial. On parlait à l’époque d’Agence de garde en milieu familial. Celle-ci coordonnait 150 places, pour des enfants âgés principalement entre zéro et cinq ans, offertes par 22 responsables de service de garde en milieu familial, dans les différentes municipalités entre Grand-Remous et Gracefield.
En 1999, suite à une analyse des besoins, l’Agence de garde Réseau petits pas a vu son permis d’opération augmenter à 200 places, portant à 32 le nombre de responsables de services de garde en milieu familial sur le territoire desservi.
À cette même époque est arrivée l’obligation ministérielle de diversification des services de garde. L’Agence de service de garde est alors devenue un Centre de la petite enfance diversifié, en donnant naissance en mai 2001 à une installation de 46 places ayant pignon sur rue au 150 rue Principale Nord à Maniwaki.
En 2006, des bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial sont nés. Ce remaniement commandé par le ministère de la Famille consistait à regrouper la gestion de la garde en milieu familial en un seul point de service par territoire. Suite au dépôt de sa candidature, le Réseau petits pas a reçu un agrément de 308 places à titre de bureau coordonnateur de la garde en milieu familial pour le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
Actuellement, le CPE travaille à développer de nouvelles places qui seront offertes à son installation du 150 rue Principale Nord. Cette
▲ Photo souvenir pour souligner le 15e anniversaire du CPE Réseau petits pas. Au 150 rue Principale sud, 46 enfants sont accueillis. Ils sont encadrés par une vingtaine de personnes, éducatrices et membres du personnel administratif.
nouvelle offre de services devrait voir le jour en 2018. «Nos services de garde éducatifs sont offerts à plus de 350 enfants, explique la directrice June Kelly. Notre priorité est d’offrir, de par notre rôle éducatif, un milieu stimulant répondant aux besoins spécifiques de chaque enfant. Mais également, de par la réalité du milieu, il est essentiel de promouvoir l’inclusion sociale.»
Le CPE a reçu notamment en 2010 le prix Normand St-Pierre, remis par le Centre de
réadaptation La RessourSe, pour son dévouement envers les enfants ayant des besoins particuliers. En cette Semaine des services de garde, June Kelly, la directrice par intérim Christiane O’Leary et Sandra Lajeunesse, présidente de la corporation, tiennent à souligner «le dévouement des acteurs travaillant au développement, à la promotion et à l’offre de services de garde éducatifs à l’enfance».
dîner bénéfiCe du Centre JeAn-bosCo
plus de 400$ remis à Centraide
Sylvie Dejouy
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Quand une bonne cause soutient une bonne cause, ça donne par exemple un dîner de hot-dogs organisé vendredi par le Centre Jean-Bosco au profit de Centraide. Grâce à la générosité de la population, ce sont 446$ qui seront remis à l’organisme.
«C’est la Semaine québécoise des personnes handicapées, explique le directeur de Jean- Bosco Khelil Hamitouche. On s’est dit qu’on pourrait en profiter pour organiser une levée de fonds au profit de Centraide, qui est un organisme qui agit dans toute la Vallée-de-la- Gatineau. C’est très important qu’il y ait un retour d’ascenseur car Centraide contribue année après année au Centre Jean-Bosco financièrement. C’est aussi une façon pour nous de sensibiliser la population, bien qu’elle le soit déjà, au fait que des organismes récoltent
des fonds pour subvenir à toute forme de vulnérabilité donc c’est très important de les soutenir.»
La 20e Semaine québécoise des personnes handicapées s’étalait du 1er au 7 juin sous le thème «Ensemble, bâtissons une société plus inclusive». Il s’agit d’une initiative mise sur pied en 1996 par l’Office des personnes handicapées du Québec. Cet évènement annuel consiste en de nombreuses activités culturelles, d’information et de découvertes qui se déroulent un peu partout au Québec, en vue de sensibiliser la population à l’importance de rendre notre société plus inclusive pour les personnes handicapées.
Centraide recueille des dons auprès de la population et des entreprises de son territoire pour soutenir, sur ce même territoire, un vaste réseau d’organismes communautaires qui aident les personnes et les familles en situation de pauvreté ou d’exclusion à rependre du pouvoir sur leur vie, trouver leur place dans la société et y grandir dans le respect et la dignité.
▲ De gauche à droite : Nelson Millar, Khelil Hamitouche, Angèle Larche, Guillaume Boisvert, Joanne Lachapelle, Jean-Claude Maurice, Huberte Piché Maurice, Caroline Lafontaine, Monique Charette.


































































































   10   11   12   13   14