Page 14 - La Gatineau 9 juin 2016
P. 14

14 9 juin 2016 La Gatineau
Voix eT solidariTé des aidanTs naTUrels
Un bottin des ressources communautaires
Sylvie Dejouy
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - – Après plusieurs mois de recherches, Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau vient de sortir un bottin des ressources communautaires. Il permet d’avoir en un seul document, de 128 pages, l’ensemble des services offerts sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau par les organismes communautaires, municipalités et organismes gouvernementaux, ainsi que les adresses, courriels, sites internet et numéros de téléphone.
Le bottin est divisé en 24 catégories de services : l’alimentation ; le bénévolat ; les bibliothèques municipales ; les comptoirs familiaux ; le deuil ; l’éducation ; les différents services du gouvernement du Canada ; les différents services du gouvernement du Québec ; l’hébergement ; les différents services de Kitigan Zibi ; le logement ; les municipalités de la MRC ; les numéros importants et lignes d’écoute ; les personnes handicapées ; les regroupements et clubs sociaux ; la santé et les services sociaux ; santé physique et mentale ; les services communautaires ; les services jeunesse ; les soins palliatifs ; le soutien aux familles ; le suicide ; le transport ; violence et
abus. Le tout se termine par l’index des organisations.
Ce sont 1 500 copies francophones et 500 copies anglophones qui vont être distribuées. Les municipalités ont été approchées afin qu’elles mettent la version numérique sur leurs sites Internet. Il est possible de demander une copie à Voix et solidarité, en appelant au 819-441- 1001. Les associations qui souhaiteraient être mentionnées dans la prochaine édition du bottin
maintenir un réseau concerté avec les partenaires pour les proches aidants. Il faudra identifier de nouveaux partenaires ayant un intérêt vis-à-vis les proches aidants en plus de sensibiliser le milieu à la réalité du proche aidant et établir un protocole de référencement entre le Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) et l’organisme. Pour ce faire, il faudra que l’organisme soit présent dans quasiment tout ce qui bouge dans la région.
Le dernier objectif vise à assurer la viabilité de l’organisme et ses sources de financement.
peuvent aussi contacter l’organisme.
Voix et solidarité a réalisé ce bottin avec la collaboration de la Table de concertation des aînés et
retraités de la Vallée-de-la- Gatineau, la municipalité de Lac Sainte-Marie et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais. À noter par ailleurs
la contribution financière de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, du Fonds québécois d’initiatives sociales ainsi que d’Emploi et solidarité sociale Québec.
Pour y arriver, il faudra renforcer et maintenir une saine gestion financière et identifier de nouveaux bailleurs de fonds et assurer l’engagement des partenaires. Il faudra également répéter les demandes de fonds aux bailleurs potentiels, même pour de petits projets.
Le document de la Planification stratégique 2016-2019 de VSAN-VG était disponible lors de la tenue de l’assemblée générale annuelle de l’organisme tenue il y a peu de temps au Foyer d’accueil de Gracefield.
Trois objectifs majeurs d’ici 2019
jeAN lACAille
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les administrateurs de Voix et Solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau (VSAN-VG) en sont arrivés à un consensus pour finalement adopter la Planification stratégique 2016- 2019 de l’organisme le 19 avril dernier.
Trois objectifs majeurs ont été identifiés dans le but de confirmer la démarche de l’organisme sur le terrain. Le premier objectif consiste à maintenir les services existants pour les proches aidants et favoriser le développement de nouveaux services.
Il faut donc poursuivre l’identification des proches aidants dans la Vallée-de-la- Gatineau et ajuster la planification et les orientations en fonction de ceux-ci. Il faut également en arriver à maintenir les services existants et à développer de nouveaux services selon les besoins des proches aidants préalablement ciblés. Il faudra développer un plan de communication pour rejoindre les proches aidants et la population et tenir au moins 6 ateliers et/ou conférences annuellement sur le territoire. L’organisme vise à établir une ligne téléphonique pour du soutien psychosocial et tenir des ateliers ou des conférences sur plusieurs sujets relatifs à la démarche de l’organisme.
L’organisme doit également développer et
accès à inTerneT haUTe-ViTesse
Tour chemin Montcerf à l’étude
Sylvie Dejouy
sdejouy@lagatineau.com
EGAN-SUD - Parmi les points à l’ordre du jour durant la réunion de juin du conseil municipal, il a notamment été question d’une demande auprès de la MRC concernant l’accès à Internet.
«On sait que des fonds du gouvernement fédéral existent pour la fibre optique et faire du développement au niveau des télécommunications, explique le maire Neil Gagnon. On a donc demandé à la MRC s’il y aurait possibilité d’ériger une tour dans le secteur du chemin de Montcerf, en allant dans nos territoires non organisés, pour que nos contribuables au bout de ce chemin puissent recevoir l’Internet comme il faut et peut-être même éventuellement aussi les campings dans nos TNO.»
Il a aussi été question notamment de
l’amélioration du réseau Internet lors d’une rencontre du maire et de deux conseillers municipaux avec le député fédéral Will Amos. Celui-ci a expliqué dernièrement au CRTC l’importance de l’accès à internet haute-vitesse en milieu rural, qu’il considère comme un enjeu prioritaire pour une vaste majorité de régions rurales canadiennes.
Chemin de Montcerf
Les élus ont décidé de changer sur une partie de ce chemin la limite de vitesse autorisée. Comme l’explique le maire, «suite à la demande d’un citoyen qui trouvait que les véhicules passaient trop vite et qu’il y avait beaucoup de poussière, on a décidé de repousser un peu plus loin le panneau limitant la vitesse à 70 km/h, quand on arrive de Maniwaki en s’en allant vers Montcerf, ce qui fait que les gens doivent rester à 50 km/h pendant un petit peu plus longtemps».
Trafic de sTUpéfianTs
Un homme arrêté
MANIWAKI - Les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation d’une personne, à la suite d’une perquisition sur la rue Notre-Dame à Maniwaki en lien avec les stupéfiants.
Le suspect, âgé de 35 ans, qui fait déjà face à des accusations en matière de trafic de stupéfiants, a été arrêté sur place et libéré sur promesse de comparaître. Il doit revenir devant la justice le 6 septembre 2016 au palais de justice de Maniwaki, où il pourrait faire face à des accusations de possession de stupéfiants et de possession de stupéfiants dans le but d’en
faire le trafic.
À la suite de l’exécution de leur mandat de perquisition, les policiers ont saisi une quantité de cannabis en vrac et une quantité d’une substance s’apparentant à de la méthamphétamine.
Notons que cette enquête a progressé notamment grâce à des informations reçues de la part du public. La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.


































































































   12   13   14   15   16