Page 2 - La Gatineau 9 juin 2016
P. 2
2 9 juin 2016 La Gatineau
CoLLoque 2016 de Carrefour aCtion MuniCipaLe et faMiLLe
Lac Sainte-Marie remporte un prix
▲ Yves Cyr, du Carrefour Action municipale et famille, présente la plaque à l’adjointe à la direction à la municipalité de Lac Sainte-Marie, Andrée Bertrand, et la conseillère municipale, Denise Soucy.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - La municipalité de Lac Sainte-Marie s’est distinguée lors du colloque de Carrefour Action municipale et Famille (CAMF) qui avait lieu en fin de semaine à Granby en Estrie en remportant le 1er prix provincial pour l’aménagement de son Pavillon des artisans près des bureaux administratifs de Lac Sainte-Marie.
«Notre nouvelle infrastructure est très belle et très utile. Le projet est né à la suite d’une demande de la contribuable Louise Robert et de l’entrepreneur en construction Jacques Brassard qui désiraient réaliser un
projet en partenariat avec la municipalité. Et le projet a fait boule de neige. Il a tellement bien fonctionné qu’il a été sélectionné à cause de l’engouement qu’il a suscité auprès de nos résidents, villégiateurs et commerçants de Lac Sainte-Marie. Ce projet faisait partie du Plan d’action de notre Politique de la famille et des aînés», indique Denise Soucy, conseillère municipale responsable des questions familiales au conseil municipal, qui a reçu le prix au nom de ses collègues.
L’union de deux entrepreneurs
Dès que les élus municipaux ont donné leur aval au projet, Éric Paul, de Pro-Pieux de l’Outaouais, et Jacques Brassard, des Constructions Jacques Brassard, ont érigé la structure bénévolement tout comme l’ont fait plusieurs contribuables qui ont teint le bois et mis sur pied des campagnes de levée de fonds. On veut y ajouter du pavé uni et pour en financer l’achat, un pique-nique aura lieu le 30 juillet prochain au chalet de Jacques Brassard à Lac Sainte-Marie.
La municipalité de Lac Sainte-Marie a soumis sa candidature en février dernier dans laquelle elle mettait en valeur le projet de construction du Pavillon des artisans. Depuis la mise en place du Marché public par Mme Louise Robert et son équipe de bénévoles, elle a travaillé sur la conception d’un projet de structure permanente pour abriter le Marché public et d’autres activités communautaires.
À partir d’un partenariat avec les Entreprises Jacques Brassard Enrg. et le conseil municipal, Mme Robert conçoit une entente entre les parties établissant que la municipalité devrait défrayer le coût des matériaux et que tout le travail depuis la préparation des plans jusqu’au boulon final soit fait par des bénévoles.
En tout et partout, plus de 800 heures de bénévolat ont été fournies pour la construction du pavillon qui fut inauguré en juin 2015 lors de la Fête des voisins. Les enfants, des familles et des aînés participent aux pièces de théâtre et à des activités diverses qui ont lieu régulièrement sous le pavillon. Selon les saisons, il est fréquent de constater que les écoliers du village et les résidents viennent pique- niquer sous le Pavillon des artisans.
Le Prix du CAMF a été remis dans le cadre de la soirée gala lors de la 28e édition du colloque annuel du CAMF qui a eu lieu à l’Hôtel Castel, à Granby, du 1er au 3 juin. La soirée gala du colloque annuel du CAMF est destinée à souligner les bons coups réalisés par les autres municipalités et MRC du Québec.
L’événement Les nombrils de la semaine de la Ville de Maniwaki était également en lice pour l’obtention de cet honneur.
Avec la collaboration de Denise Soucy.
▲ Le Pavillon des artisans de Lac Sainte-Marie.