Page 5 - La Gatineau 9 juin 2016
P. 5

UN POW WOW ENDEUILLÉ
Place aux chants
et à la prière
La Gatineau 9 juin 2016 5
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - L’assassinat du jeune Bret James Jerome, 18 ans, de Kitigan Zibi Anishinabeg, dans la nuit de samedi à dimanche, a bousculé toute la programmation prévue au Pow Wow 2016 pour la journée de dimanche.
Tout a été annulé, même la Grande Entrée, qui devait avoir lieu sur le coup de midi. «Nous avons tout de même célébré mais dans le chant et la prière. Le temps
n’était plus aux réjouissances mais au recueillement et c’est ce que nous avons fait», a indiqué la coordonnatrice du Pow Wow, Mariette Buckshot.
C’est par respect envers la communauté algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg et les familles éprouvées par ce drame que les deux membres de la rédaction, Sylvie Dejouy, Jean Lacaille et la directrice générale, ont décidé de demeurer discrets sur cette activité étant donné le malheur qui a frappé la communauté avec le meurtre du jeune Bret James Jerome.
«Nous apprécions beaucoup ce geste de votre part», conclut Mariette Buckshot.
▲ La Grande Entrée, prévue au programme des festivités du Pow Wow dimanche, sur le coup de midi, a été annulée pour faire place aux chants, à la prière et au recueillement. Les Algonquins ont prié pour les familles de la victime, Bret James Jerome, et celle de celui qui a été accusé de meurtre prémédité lundi au palais de justice de Maniwaki, Amick McConnini-Mitchell.
PROJET DE FUSION Dépôt d’une pétition
AUMOND - «Nous voulons un référendum sur le projet de fusion». C’est le message de la pétition déposée par Jean-Pierre Lefebvre durant la réunion de mai du conseil municipal. Une pétition qui a recueilli 251 signatures.
Une étude est toujours en cours sur un projet de fusion entre les municipalités d’Aumond, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Maniwaki et Déléage. Egan Sud a décidé de se retirer de ce processus. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire devrait rendre public les résultats de l’étude prochainement.
Rien n’est décidé pour le moment par les municipalités, des consultations publiques
devraient être organisées afin de présenter les résultats de l’étude pour ensuite prendre une décision. Mais pour Jean-Pierre Lefebvre ainsi que les signataires de la pétition et plusieurs citoyens de Déléage qui souhaitent aussi un référendum, la décision finale doit revenir à la population.
Le maire d’Aumond, Denis Charron, a assuré que des consultations publiques seront organisées et que le point de vue des citoyens sera pris en compte, sans préciser pour autant de quelle manière les pour et les contre seront comptabilisés. En revanche, il a expliqué qu’un référendum coûterait beaucoup trop cher à la municipalité.
Disparue depuis le 10 juin 2009...
7 années à espérer
Ayez une douce pensée pour Christine.
On se souvient des moments heureux, de ton beau sourire, ta délicatesse... Nous gardons toujours espoir.
Nous t’aimons,
nous t’aimerons toujours.
Ta petite famille.


































































































   3   4   5   6   7