Page 21 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 21

La Gatineau 16 juin 2016 21 Les Familles d’abord et avant tout
52 FAMILLES PROFITENT DE SES SERVICES
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les jeunes étaient admis à l’assemblée générale annuelle de l’organisme les Familles d’abord et ils ont signifié leur présence par des cris de joie et des courses effrénées autour de la table des administrateurs. Une belle réunion en famille tenue jeudi soir dernier au Centre récréatif et communautaire de Gracefield.
La directrice, Nathalie Séguin, a souhaité la bienvenue aux familles présentes et a cédé la place à la présidente, Jessica Lafrenière- Fortin, pour la suite de l’assemblée. L’organisme n’est pas en danger
financièrement mais il faudra faire attention aux dépenses au cours de la prochaine année financière. «Il n’y a rien d’alarmant. Nos vérificateurs espèrent que nous irons récolter des dons dans les fondations québécoises. Il appert qu’il y en a au moins 1 800 disposées à aider les organismes comme le nôtre», indique Nathalie Séguin.
Les finances
Familles d’abord compte deux employés. Les revenus pour l’exercice financier terminé le 31 mars dernier totalisent 185 749 $, qui proviennent de diverses organisations régionales. Les dépenses ont totalisé 196 363 $, pour une insuffisance de fonds totalisant 10 614 $ . Il était de 27 665 $ l’an dernier. «Nous avons coupé dans les dépenses l’an dernier et
▲ Les jeunes étaient admis à l’assemblée générale. Et ils ont fait entendre leur présence.
nous devrons faire de même cette année pour équilibrer notre budget», ajoute Nathalie Séguin.
L’organisme Familles d’abord a offert des services à 64 familles de la région en 2015. Une légère baisse a été enregistrée en 2016 alors que 52 familles ont frappé à la porte de l’organisation.
Familles d’abord a pour mission de développer un réseau d’aidants naturels qui animent des activités favorisant l’entraide et le soutien familial dans leur communauté. Les activités visent surtout les parents en difficulté et leurs familles afin de les aider dans leur rôle
parental, de briser l’isolement en organisant des activités de souscription à des fins charitables.
Marc Morin est «le premier papa» à faire partie du conseil d’administration qui est complété par France Châtelain, secrétaire- trésorière, Jessica Lafrenière-Fortin, présidente, Véronique Laf lamme, représentante des employés. Catherine Clermont-Turnbull a été élue au conseil d’administration jeudi soir dernier.
«Nous entrevoyons l’avenir avec optimisme. Notre équipe est forte. Nous nous entendons bien», conclut Nathalie Séguin.
▲ Le conseil d’administration de Familles d’abord. Nathalie Séguin est entourée de France Châtelain, Jessica-Lafrenière-Fortin, Véronique Laflamme, Marc Morin et Catherine Clermont-Turnbull.


































































































   19   20   21   22   23