Page 19 - La Gatineau 22 mai 2014
P. 19

Le Mont sAinte-MArie
À pieds et à pédales
La Gatineau 16 juin 2016 19
LAC SAINTE-MARIE - La première activité «pieds et pédales» de la saison avait lieu samedi, au Mont Sainte-Marie. Pour l’occasion, le télésiège était en opération toute la journée, afin de permettre aux visiteurs de profiter du site à pieds ou à vélo.
«On a commencé à faire ça l’an dernier, explique le directeur Richard Léveillé. On l’avait fait quatre samedis. La recette n’était pas trop gagnante, les gens ne se donnaient pas la peine de monter ici pour une journée. Cette année, on en a programmé deux : là c’est
notre premier week-end pieds et pédales et le prochain aura lieu durant notre grand week- end de septembre. Les gens peuvent venir ici quand ils veulent, sept jours par semaine. Les sentiers de vélo et de marche sont ouverts et c’est gratuit. Pour pieds et pédales on ajoute des services : on fait tourner la remontée mécanique, pour les personnes qui veulent monter leur bicyclette en haut de la montagne, et on ouvre notre nouveau tiki bar, avec un minimum de services et boissons.»
Le Mont Sainte-Marie compte un peu plus
▲ La première activité «pieds et pédales» de la saison avait lieu samedi, au Mont Sainte-Marie. Les visiteurs ont pu profiter du site à pieds ou à vélo.
▲ De gauche à droite : Reynald Henri, Nathalie Ryan et Richard Léveillée, sous le tout nouveau «tiki bar» qui a été aménagé sur la terrasse.
MouveMent entrez en sAine
Après l’effort, le réconfort
de 40 km de sentiers. Ils sont gérés par l’association Vélo Mont Sainte-Marie, qui est chapeautée par le Club Mont Sainte-Marie. Le site est devenu ces dernières années un bon terrain de jeu pour les amateurs de vélo de montagne. «La première année qu’on a ouvert les sentiers, on était parmi les dix premiers en Amérique du nord en terme de beauté des pistes, selon un magasine américain spécialisé dans le vélo de montagne, explique Richard Léveillé. À l’époque on avait que 25 kilomètres. Nos pistes ont pour avantage qu’on peut les monter et les descendre, alors qu’à d’autres endroits on peut juste les descendre.»
Dernièrement, le Mont Sainte-Marie a accueilli la course Raide pulse. Le vélo et la randonnée de montagne, ainsi que les évènements qui s’y rattachent, permettent de diversifier l’offre d’activités en saison estivale et de faire connaître le site. «On essaye de multiplier les activités pendant l’été car les
saisons d’hiver sont rendues de plus en plus courtes, commente Richard Léveillée. La saison de ski commence le 27 décembre et le 15 mars c’est fini. Plus les gens vont nous supporter dans nos activités d’été plus on va en organiser.»
Prochain évènement : la course Marin Wildside Enduro, durant la prochaine fin de semaine. Il s’agit d’une série de courses de vélo de montagne, sanctionnée par la Fédération québécoise des sports cyclistes. Sur le site Internet de l’évènement, il est écrit que Mont Sainte-Marie a été choisi en raison de la qualité exceptionnelle de ses sentiers.
Ensuite, il y aura le Mountain Fest, du 22 au 24 juillet, avec musique à l’extérieur le samedi soir, des exposants spécialisés dans le vélo de montagne. Il s’agira de la troisième édition. Habituellement cet évènement attire près de 500 personnes.
Sylvie Dejouy
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Après neuf semaines d’efforts, les participants au Mouvement Entrez en saine ont été récompensés lundi soir, à l’occasion d’un gala qui se tenait simultanément dans les locaux de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais à Maniwaki et à l’école secondaire Sieur-de-Coulonge pour le secteur Pontiac. Après la remise de certificats à tout le monde, une équipe gagnante par secteur a été tirée au sort.
Le Mouvement Entrez en saine, qui s’étalait du 28 mars au 29 mai, est un concours amical visant à adopter de saines habitudes de vie : bien manger, faire de l’exercice, arrêter de fumer et boire de l’eau. Les participant(e)s étaient invités à former des équipes de cinq personnes avec leurs collègues, amis, membres de la famille. Ensemble, ils collectaient des points chaque fois qu’ils atteignaient des objectifs quotidiens comme manger cinq portions de fruits et légumes, faire au moins 30 minutes d’exercice, boire 1,5 litres d’eau et arrêter de fumer. Les participant(e)s étaient aussi invités à participer à des missions collectives qui donnaient des points bonus. À chaque semaine, il fallait remplir son pointage sur le site Internet du mouvement.
Il s’agissait de la cinquième édition. «Trente- quatre équipes ont participé dont 27 de la Vallée-de-la-Gatineau, commente Monia Lirette, agente aux communications à la CSHBO. Il y avait des gens de l’école de karaté de Gracefield, de la municipalité de Blue Sea, de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et celle du Pontiac, Zone Concept Santé,
Vallée-de-la-Gatineau en santé, le centre hospitalier, la commission scolaire, le Jardin éducatif du Pontiac, Pontiac en forme, le Comité 0-5 ans dans le Pontiac, la radio communautaire du Pontiac. Tout le monde pouvait participer.»
Durant le gala, des certificats ont été remis aux participant(e)s selon leur pointage : 1 à 160, certificat de participation ; 361 à 474, bronze ; 475 à 692, argent ; 693 à 900, or. Par ailleurs, deux équipes gagnantes ont été tirées au sort : pour le Pontiac, il s’agit de celle des Sains ; pour la Vallée-de-la-Gatineau, les Calinurses, du centre de santé, dirigées par Line Villeneuve. Elles ont reçu chacune 500$.
Entrez en saine vise à faire la promotion des bonnes habitudes de vie et amener la communauté à intégrer ces dernières dans leur quotidien, alors que la région affiche de mauvais chiffres en terme de santé. «Ce mouvement a démarré en raison des bilans de santé que nous avons dans le Pontiac et la Vallée-de-la-Gatineau, a déclaré le directeur de la CSHBO, Harold Sylvain, lors du gala. On est pas encore rendu tout à fait à la coupe mais on fait des pas dans la bonne direction, il faut juste poursuivre et croire qu’au fil du temps on va pouvoir faire une différence.»
À noter que les participant(e)s seront invités à remplir un sondage et en septembre un bilan sera fait pour voir s’ils ont maintenu les saines habitudes de vie. Les partenaires du Mouvement sont les MRC Vallée-de-la- Gatineau et Pontiac, Pontiac en forme, Vallée- de-la-Gatineau en santé, le CISSSO et la CSHBO.
Retrouvez le classement complet sur le site Internet www.entrezensaine.org
▲ Les personnes présentes au gala du Mouvement Entrez en saine, dans le secteur Vallée-de- la-Gatineau, avec de gauche à droite : David Carle, Joanne Lafrenière, Mélanie Carle, Monia Lirette, Maxim Raymond, Suzanne Côté, Francine Mantha, Kim Wallingford, Richard Leblanc, Caroline Marinier et Harold Sylvain.


































































































   17   18   19   20   21