Page 26 - La Gatineau 23 juin 2016
P. 26

26 23 juin 2016 La Gatineau
PROGRAMME JEUNES EN ACTION
Les efforts récompensés
▲ Le groupe de participants avec, 5e et 6e en partant de la gauche, les deux intervenantes Vanessa Langevin et Michèle Rozon.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les réussites des participant(e)s au programme Jeunes en action, du Carrefour jeunesse emploi, ont été célébrées la semaine dernière par un souper au Château logue. De quoi leur donner une tape dans le dos et leur rappeler qu’ils peuvent être fiers d’eux, pour tout ce qu’ils ont accompli et les progrès réalisés grâce à ce programme. «On voulait les féliciter d’avoir entrepris une démarche d’aide à l’emploi, explique Vanessa Langevin, intervenante en remplacement de Michèle Rozon. Ils étaient six et on leur a tous donné des certificats. Deux d’entre eux ont réussi à trouver un emploi, ce qui constitue l’objectif du programme : un chez McDonald et l’autre au Métro de Maniwaki. Une autre a fait un stage et ça s’est très bien passé.»
Au fil des semaines, Michèle Rozon puis Vanessa Langevin ont vu les jeunes changer et s’épanouir. Cette dernière prend notamment pour exemple «un jeune qui était super timide et qui, grâce aux ateliers, a pris de la confiance pour aller passer une entrevue et finalement il a obtenu l’emploi. Je continue de l’appeler pour savoir comment ça va».
Le programme Jeunes en action est destiné à des adultes âgés de 18 à 24 ans et vise à répondre aux besoins des jeunes qui éprouvent des difficultés freinant leur intégration au marché du travail à court ou moyen terme.
Durant ce projet de plusieurs semaines, les jeunes travaillent sur une base volontaire avec l’intervenante jeunesse dans le but d’améliorer leur autonomie personnelle, sociale et professionnelle. La possibilité de faire un stage en milieu de travail permet d’acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences. Pendant leur passage à Jeunes en action, différents ateliers leur sont offerts sur la connaissance de soi, la gestion de la colère, l’organisation personnelle, la cuisine collective, l’alimentation, etc.
PAGES 24 à 27


































































































   24   25   26   27   28