Page 28 - La Gatineau 23 juin 2016
P. 28

28 23 juin 2016 La Gatineau FUN FLY
Des amateurs d’aéromodélisme réunis
Encore   de nouvelles !
LA GATINEAU - Encore cette année, la Chorale du Rucher, dirigée par M. Sébastien Mc Neil, a présenté des spectacles à Gatineau et à Blue Sea.
En effet, le 6 mai, pour une 18e année, M. Sébastien et sa chorale ont présenté un spectacle lors des Choralies de Gatineau. Plus de 45 jeunes de la 3e à la 6e année ont monté sur scène pour présenter les chants qu’ils ont pratiqués tout au long de l’année scolaire. Par la suite,
le 4 juin, la chorale de M. Sébastien a participé aux Choralies de Blue Sea. Lors de ces événements, les jeunes et M. Sébastien étaient accompagnés de trois musiciens très connus de la région : Jules Arsenault, Michel Houde et Benoit Solomon.
Les jeunes désirent remercier M. Sébastien pour son implication. La chorale sera de retour en septembre prochain pour les élèves de 3e à la 6e année qui fréquentent l’établissement Le Rucher.
LAC SAINTE-MARIE – Tous les deux ans, les élèves de 3e cycle de l’école St-Nom-de-Marie sont invités à visiter gratuitement la pourvoirie Squaw Lake, à Otter Lake.
Lors de cette visite, les enfants reçoivent un petit cours 101 sur la pêche par un agent de la faune. Le propriétaire, Martin Leduc, enseigne aussi quelques notions aux élèves tout en leur transmettant sa passion. De plus, un permis de pêche valable jusqu’à 18 ans leur est
remis et un diner est servi.
C’est avec excitation et intérêt que
les élèves de la classe de Mme Alexandra ont passé cette superbe journée. Ces derniers aimeraient remercier spécialement le maire de Lac Ste-Marie, Gary Lachapelle, qui a défrayé les coûts du transport pour rendre possible cette activité, ainsi que Danielle Marchand et Martin Leduc, les propriétaires de la pourvoirie, qui les reçoivent toujours comme des rois.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Un «fun fly» était organisé samedi par le Club des ailes de la Haute-Gatineau, chemin Lachapelle. Une dizaine d’amateurs étaient rassemblés pour des démonstrations d’avions téléguidés et de drones.
Cette activité, c’est Mario St-Martin et Jason Brown qui en ont eu l’idée. Une première dans la région. «On a invité nos voisins de Mont-Laurier, les Memphis Belle», expliquent-ils.
La journée a permis d’admirer de très beaux modèles d’avions téléguidés, qui valent plusieurs centaines de dollars. De vrais bijoux pour leurs propriétaires qui en prennent bien soin. «Pour la plupart on les a montés
nous-mêmes, de A à Z, précise Jason Brown. Il y a quelques modèles qu’on a achetés qui étaient à moitié complétés.» À noter la présence de Martin Ferland, propriétaire de Kool Games, qui avait amené quelques-uns des modèles en vente dans son magasin.
Le Club des ailes de la Haute-Gatineau réunit une dizaine d’amateurs d’aéromodélisme. Ils pratiquent sur un terrain situé chemin Lachapelle, à Gracefield, qui leur est loué par Brian Gainsford, en échange d’un petit montant par année. Ils ont pour objectif d’organiser d’autres évènements de ce type. En attendant, les amateurs peuvent se joindre au groupe. Renseignements sur la page Facebook «Le Club des ailes de la Haute-Gatineau».
Les organisateurs tiennent à remercier leurs commanditaires ainsi que les gens de Mont- Laurier qui ont fait le déplacement.
MISE EN VALEUR DE LA FORÊT PRIVÉE Plus de 1 400 000$ pour les producteurs de l’Outaouais
LA GATINEAU - Des investissements de 1 121 000 $ dans la région de l’Outaouais ont été annoncés pour l’exercice financier 2016- 2017 dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées, auxquels s’ajoute une bonification de 288 118 $, prévue lors du Discours sur le budget 2016-2017. C’est donc, au total, plus de 1 400 000 $ qui seront investis dans la région. Ces montants permettront d’accroître la récolte de bois et les volumes de livraison provenant de la forêt privée.
Cette annonce a été faite par la députée- ministre Stéphanie Vallée, au nom du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, «Les investissements réalisés dans les forêts privées soutiennent le développement économique de nos communautés, a déclaré cette dernière. Nous voulons ainsi rendre la forêt privée plus productive pour qu’elle génère des retombées plus importantes et davantage d’emplois dans la région de l’Outaouais. Notre gouvernement réitère ainsi sa confiance envers les propriétaires de boisés privés en leur fournissant un appui supplémentaire pour accroître la prospérité de l’industrie forestière dans notre région.»
Le Programme d’aide à la mise en valeur
des forêts privées offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d’activités de mise en valeur des forêts privées. Ce programme, destiné aux producteurs forestiers reconnus et administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, porte sur l’aide technique et l’exécution des travaux sylvicoles ainsi que certaines activités liées à la certification.
Tel que cela a été annoncé le 28 avril dernier, le programme bénéficie d’une grille de taux unique en forêt privée. Le taux de participation du Ministère est fixé à 80 % pour l’ensemble des traitements, sauf dans le cas des travaux commerciaux (90 %) et dans le cas des travaux de premier et deuxième dégagement (95 %). Cette grille sera adaptée en collaboration avec les partenaires à la suite des consultations annuelles.
Rappelons que, le 6 juin dernier, le ministre Lessard a annoncé la reconduction des investissements de 28,5 M$ pour 2016-2017 dans le cadre du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées. Il a par la suite confirmé, le 15 juin dernier, la bonification prévue lors du Discours sur le budget 2016- 2017, ce qui porte l’investissement total, pour 2016-2017, à 34,5 M$ pour le Québec.
La Chorale du Rucher en spectacle
Les enfants en visite dans une pourvoirie


































































































   26   27   28   29   30