Page 34 - La Gatineau 23 juin 2016
P. 34

34 23 juin 2016 La Gatineau SÛRETÉ DU QUÉBEC
Deux cadets sillonneront la ville cet été
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Cet été, la population croisera deux cadets dans les rues de Maniwaki : Gabriel et Laurence Raymond, un frère et une sœur originaires de Gatineau, qui sont étudiants en technique policière. Ils ont été présentés à l’occasion du conseil municipal de lundi soir, par le directeur du poste de la SQ Vallée-de-la-Gatineau, le capitaine Daniel Viau.
Gabriel et Laurence Raymond sont entrés officiellement en fonction la semaine dernière. Leur mandat sera d’assurer, jusque mi-août, une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs, participer à des évènements locaux et prendre part à des activités de relations communautaires.
«Le programme des cadets est une grosse plus-value pour les citoyens, les municipalités
et nous la Sûreté du Québec au niveau de la visibilité, a expliqué le capitaine Daniel Viau. Les cadets ont les mêmes pouvoirs que les citoyens normaux, c’est-à-dire qu’ils n’ont pas de pouvoirs d’arrestation ou d’émettre des constats d’infraction. Mais ils sont nos yeux et nos oreilles.»
Au quotidien, Gabriel et Laurence Raymond vont sillonner les rues de Maniwaki et assurer un lien entre les citoyens et les agents de la SQ. «Ils vont faire de la patrouille à pied et à vélo, précise Daniel Viau. Ils peuvent à l’occasion faire de l’accueil au bureau pour des questions que les citoyens pourraient avoir. Mais on veut surtout qu’ils soient sur le terrain. Ils vont participer à la majorité des activités et monter des programmes de prévention.» S’ils constatent des infractions, ils pourront également en informer les agents de la SQ.
Cette année, dans l’ensemble de la province, 66 étudiants ou diplômés en
▲ Les cadets Gabriel et Laurence Raymond et le capitaine Daniel Viau. Ils sont entourés des membres du conseil municipal de Maniwaki.
AGA DE HALTE-FEMME
Un projet d’agrandissement
techniques policières ont été embauchés dans le cadre du programme de cadets de la Sûreté du Québec, déployé en partenariat avec les municipalités qui reçoivent les cadets. Ce programme constitue une expérience de
femmes et les enfants dans leurs démarches. L’organisme a aussi pour rôle de prévenir, sensibiliser et informer la communauté sur les différentes formes de violence.
Côté finances, Halte- Femme a terminé l’année avec un surplus non affecté de 184 572$.
travail enrichissante pour les futurs policiers. Chaque année, la présence des cadets contribue à accroître le lien de proximité avec la population et permet à des jeunes d’acquérir une expérience de travail inoubliable.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Halte-Femme Haute- Gatineau tenait la semaine dernière son assemblée générale. Parmi les points discutés : le projet d’agrandissement de la maison d’hébergement, notamment pour ajouter un espace communautaire. Les démarches sont longues mais la directrice Marianne Lyrette aimerait que les travaux se fassent à l’automne.
Autre projet : une levée de fonds, dans le
▲ De gauche à droite : Michel Cyr, Raymond Carpentier, Nathalie Larche, Germaine Morin, Pierre Mathieu, Suzanne Vallière. Absents : Rachel Auger et Robert Éthier.
cadre des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, en collaboration l’artiste Janick Ericksen qui offre une toile pour laquelle des billets seront vendus afin de la tirer au sort. Un encan silencieux sera aussi organisé avec des toiles de cette dernière, à l’occasion d’un 5 à 7 au Château Logue.
Halte-Femme offre hébergement et soutien aux femmes victimes de violence conjugale ou vivant de multiples problématiques sociales, avec ou sans enfant. Durant l’année, 31 femmes et 17 enfants ont été hébergés.
Les intervenantes accompagnent les
▶ Les personnes présentes à l’AGA. Le conseil d’administration est composé de Nathalie Riel, présidente ; Martine Lepage, vice-présidente ; Nathalie Séguin, secrétaire-trésorière ; Marie- Pierre St-Denis Lafrenière et Annie Rozon, administratrices. La directrice est Marianne Lyrette.
ENTRAIDE DE LA VALLÉE
22 000 repas distribués en 2015
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’Entraide de la Vallée tenait cette semaine son assemblée générale annuelle. L’organisme dessert toute la Vallée- de-la-Gatineau. Les chiffres pour 2015 font état de plus de 450 familles desservies par mois, 22 000 repas distribués (excluant tous les à côté de Moisson Outaouais et dons privés), 96 000 livres de nourriture reçues ce
qui représente 480 000$.
Depuis février 2015, l’Entraide offre la
Popote roulante. Après un an et demi d’opération, les repas vendus ont augmenté, en raison de l’agrandissement du territoire desservi et des besoins grandissants car la population est vieillissante.
L’organisme participe aussi à l’organisation de repas et évènements spéciaux dans la région. Il livre également de la nourriture aux centres de dépannage.
La mission de l’Entraide est d’accroitre l’autonomie des personnes et familles en
besoin ; promouvoir des habitudes de vie saines ; mettre en œuvre des solutions durables aux problèmes d’insécurité alimentaire. Il récupère et transforme une grande quantité de nourriture, pour aider les gens, grâce au soutien de la communauté, d’épiceries et d’agriculteurs.
À noter que le 5 novembre prochain, l’Entraide fêtera son 10e anniversaire. Pour l’occasion, un tirage sera organisé.
Financièrement, l’organisme a fini l’année avec un déficit de 1 640$. Mais le surplus accumulé non affecté est de 23 641$.
▲ De gauche à droite : Cécile Patry, présidente sortante ; Doris Moore ; Josée Rochon, présidente du comité des résidents du Père- Guinard ; Jeanne d’Arc Lachapelle.
COMITÉ DES USAGERS
L’organisme a besoin de relève
MANIWAKI - Le comité des usagers du centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle. À l’issue de la rencontre, la présidente, Cécile Patry, a décidé de se retirer. Elle lance un appel aux personnes qui seraient prêtes à s’impliquer : «Le comité a besoin de sang nouveau, de personnes qui désirent s’engager de façon régulière pour les gens du milieu.»
La mission du comité est de défendre et
protéger les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux, veiller au maintien et à l’amélioration de la qualité des services offerts.
Durant l’année, le comité a dû s’adapter aux nombreux changements qui ont touché la structure administrative du système de santé. Il lui faut maintenant faire affaire avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais, dont le siège est à Gatineau.
Cécile Patry a aussi travaillé à la mise en place d’un comité de résidents au Père- Guinard, qui est présidé par Josée Rochon. Celle-ci a profité de l’AGA pour rappeler la nécessité de construire un nouveau foyer. Par ailleurs, des personnes sont recherchées pour fonder un comité de résidents à Gracefield.
Le plan d’action pour 2016-2017 prévoit notamment d’augmenter les membres du comité des usagers et travailler à mieux faire connaître les droits de ces derniers.


































































































   32   33   34   35   36