Page 14 - La Gatineau 30 juin 2016
P. 14

14 30 juin 2016 La Gatineau
LA FORMATION SE POURSUIT POUR D’AUTRES RECRUES
Trois nouveaux Pompiers I
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
CAYAMANT - Les élus de Cayamant ont profité de la tenue de la séance ordinaire du 14 juin dernier pour officialiser la graduation de trois de ses candidats pompiers au niveau de Pompiers I.
Kevin Mathews, Kevin Lafond et Francis Walters sont donc reconnus à titre de Pompiers I à la suite d’une formation très exigeante échelonnée sur 18 mois et qui représente plusieurs sacrifices de la part de ces trois jeunes pompiers. La mairesse, Chantal Lamarche, salue l’engagement de ces trois jeunes résidents de Cayamant qui se dévouent pour la sécurité de la communauté.
«Une nouvelle cohorte est prévue pour septembre prochain et d’autres pompiers de notre brigade vont y adhérer dans le but d’obtenir leur grade de Pompier 1. Nous comptons 20 pompiers dans notre brigade. Je
AUTOBUS GATINEAU
précise également que nous avons à notre service Martine Gravelle, notre préventionniste en incendie qui travaille trois jours par semaine dans son domaine. C’est une très belle acquisition pour notre municipalité dont elle est originaire. Le poste de préventionniste en incendie est une exigence du Schéma de couverture de risques en matière d’incendie.»
Les premiers répondants
À l’instar de la municipalité de Blue Sea qui l’a fait il y a quelques années, Cayamant se dote d’une escouade de Premiers répondants qui sera composée d’au moins 13 membres dès le départ. Les élus ont résolu d’acheter un véhicule d’urgence pour la somme de 21 700 $. «Tous les équipements du véhicule seront défrayés par Québec. Le nouveau véhicule doit être identifié au sigle de la municipalité et fraîchement peinturé si bien qu’il sera prêt à prendre la route dès le mois de juillet», ajoute la mairesse, Chantal Lamarche.
▲ De gauche à droite, Martine Gravelle, préventionniste en matière d’incendie à la municipalité de Cayamant, la mairesse Chantal Lamarche, Kevin Mathews et Kevin Lafond, pompiers I et le chef de la brigade de Cayamant, Yves Brousseau. Francis Walters est également un pompier I de Cayamant. Son père est décédé le jour même de sa nomination. La direction et le personnel de La Gatineau lui offrent leurs plus sincères condoléances.
CENTRES D’INTERPRÉTATION
Trois attraits à découvrir
LA GATINEAU - La saison touristique est commencée depuis quelques jours et les trois centres d’interprétation de la Vallée-de-la-Gatineau participent à l’offre touristique et à la rétention des visiteurs.
Cinquante mille napperons promotionnels ont été distribués dans près d’une trentaine de restaurants et établissements d’hébergement de la Vallée et un restaurant de Mont-Laurier. Ces napperons sont la création de Geneviève Blais, infographe. Quatre partenaires ont contribué au financement du projet qui totalise plus de 3 000 $ d’investissement, répartis entre les trois centres d’interprétation.
Depuis cinq ans, les trois centres réalisent aussi des chroniques promotionnelles diffusées sur les ondes de la radio CHGA-FM. Cette année, ce sont cinq entreprises de la région qui commanditent les chroniques, qui sont en ondes du 20 juin au 31 juillet. L’objectif visé par les deux projets est d’attirer les visiteurs dans les centres mais aussi de les faire circuler sur le territoire et ainsi découvrir d’autres attraits et sites naturels que la région leur offre.
Beaucoup de gens de la région n’ont
▲ Le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu à Maniwaki.
▲ Le Centre d’interprétation du doré jaune à Grand-Remous.
pas encore visité les trois centres, ceux-ci sont ouverts actuellement et en mesure de bien accueillir les visiteurs qui apprécieront leurs découvertes à coup sûr.
Les centres sont : le Centre d’interprétation du cerf de la Virginie à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, le Centre d’interprétation du doré jaune à Grand- Remous et le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu à Maniwaki.
Les employés et gestionnaires des centres désirent remercier les entreprises qui ont collaboré à la réalisation des chroniques radiophoniques et des napperons promotionnels, ainsi que les restaurants et établissements hôteliers qui utilisent les napperons promotionnels. Ils souhaitent également un bel été à toute la population et bienvenue à tous les visiteurs et touristes.
▲ Le Centre d’interprétation du cerf de la Virginie à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.
Le maintien de la liaison est nécessaire
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - La liaison des travailleurs par autocar interurbain Maniwaki-Gatineau- Ottawa, assurée par Autobus Gatineau, doit être maintenue et les maires de la région ont fait en sorte de mettre toutes leurs chances dans le même panier en s’assurant diverses aides finan- cières nécessaires à son maintien.
Il a donc fallu modifier la résolution adoptée par le conseil des maires de la MRC-VG afin d’y inclure les précisions demandées par la ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET) afin de bénéficier du programme d’aide au développement du transport collectif.
Ils demandent l’octroi d’une aide financière de 10 000 $ à même les fonds identifiés au bud- get pour les transports collectifs à la MRC-VG
et au GUTAC-VG pour maintenir la liaison par autocar interurbain entre Maniwaki et Gatineau-Ottawa effectuée en vertu d’un per- mis détenu par une société de transport privée.
De plus, les maires demandent au même ministère d’octroyer l’aide financière de 30 000 $ dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif. Cette aide équivaut au triple de la contribution du milieu municipal. Ils veulent également s’assurer que l’aide financière couvre une période de 12 mois, soit du 1er janvier au 31 décembre 2016.
Cette aide financière permettra de couvrir le déficit d’exploitation du parcours qui est estimé à 40 000 $. Les maires confient la gestion de l’aide financière et la reddition de comptes avec la compagnie Autobus Gatineau au Guichet unique des transports collectifs et adaptés de la Vallée-de-la-Gatineau (GUTAC-VG). La résolution unanime des maires sera acheminée aux autorités du ministère de même qu’au GUTAC-VG et à Autobus Gatineau.
NOUVEL EXÉCUTIF À LA CCMVG
Daniel Smith nommé président
MANIWAKI - Suite à son assemblée générale annuelle, la Chambre de commerce de Maniwaki et la Vallée-de-la-Gatineau s’est dotée d’un nouvel exécutif au sein de son conseil d’administration. Daniel Smith occupe désormais la présidence. Il est
entouré de Marie-Claude Grondin, vice- présidente ; Amélie Boutin-Renaud, secrétaire ; Philippe Charron, VP finances ; Agathe St-Amour, VP événements spéciaux ; Anik Beauseigle, VP membership sud ; Frédérique Langevin, VP membership nord.


































































































   12   13   14   15   16