Page 16 - La Gatineau 30 juin 2016
P. 16

16 30 juin 2016 La Gatineau
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SUICIDE DÉTOUR
18 demandes d’aide cette année
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Suicide Détour tenait la semaine dernière son assemblée générale annuelle. Encore une fois cette année, l’organisme a organisé de nombreuses activités afin de sensibiliser la population et prévenir le suicide.
Suicide Détour a pour mission d’intervenir au niveau de la prévention du suicide dans la Vallée-de-la-Gatineau. Ses objectifs sont de sensibiliser la communauté, les intervenants et les partenaires et leur donner les outils nécessaires ; offrir des services aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux endeuillés par le suicide et aux personnes vulnérables ; promouvoir la formation et l’information à propos du suicide auprès de la population en général. Plus largement, Suicide Détour fait la promotion de la vie et de l’importance de prendre soin de sa santé mentale.
Outre les nombreuses activités organisées durant l’année, Suicide Détour a reçu 18 demandes d’aide, dont trois concernaient des endeuillés par suicide et les autres des personnes ayant des idées suicidaires. Dans 7 cas sur 18, ce sont les proches qui ont contacté l’organisme ; dans 6 cas, ce sont des intervenants scolaires ou du centre de santé.
Les objectifs de la prochaine année sont de recruter des bénévoles afin d’élargir le volet accompagnement ; recruter des membres afin d’augmenter l’engagement de la population envers la cause du suicide ; poursuivre les efforts de consolidation des services offerts, notamment par le biais de l’accompagnement et la mise sur pied de groupes d’entraide ; mettre à jour les formations en prévention du suicide offertes aux intervenantes et aux bénévoles ; participer activement à l’implantation du
Fête du Canada
▲ De gauche à droite : Cathy Marinier, intervenante ; Lise Laforest, membre du CA ; Marie-Ève Tessier, intervenante ; Catherine Roy et Lorrain Babin, membres du CA. Absents : Luc Carpentier, Charles Carpentier, Paul Clément et Alvin Rodgers, membres du CA.
programme Passeport/S’équiper pour la vie, visant la promotion de la santé mentale pour les élèves du 2e et 3e cycle du primaire ; prendre part à l’implantation de réseaux de sentinelles dans les milieux de travail ; poursuivre le projet de restructuration et de planification stratégique ; créer un membership.
L’organisme a terminé l’année avec un
déficit de 34 987$, mais le surplus accumulé non affecté est de 20 298$. Suicide Détour bénéficie d’une subvention du CISSSO. Par ailleurs, plusieurs dons proviennent de la communauté, notamment de l’activité «Plaisirs d’hiver» du Comité du parc des chutes de Denholm, et des activités organisées par le club de motocyclistes Les Daltons, qui s’est donné pour mission de supporter Suicide Détour.


































































































   14   15   16   17   18