Page 12 - La Gatineau 7 Juillet 2016
P. 12

12 7 juillet 2016 La Gatineau
PETER WHITLOCK ET SES CHAMPIGNONS
La sculpture sur bois à son meilleur
◀ Peter Whitlock, un anglais d’origine, pose près de ses champignons qui sont en demande actuellement.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - Peter Whitlock a développé son talent pour la sculpture après avoir été contraint d’abandonner sa profession d’émondeur à la suite de maux de dos chroniques en 1978.
«J’ai été influencé par mon voisin, le sculpteur Michel Schnupp. Un jour, je suis allé le voir. Il était en train de sculpter un masque. Je lui ai fait une petite remarque pour l’améliorer ce qui a eu pour effet de le mettre légèrement en colère. Mais voyant que je m’intéressais aux détails, il n’a pas hésité à me prodiguer des conseils sur l’art de la sculpture. Michel était un excellent sculpteur et je pense que j’ai réussi à lui faire honneur».
La sculpture n’était qu’un hobby au départ. Mais, au fil du temps, le hobby s’est transformé en véritable passion. Le cèdre est son essence de prédilection en ce sens qu’il est plus léger à manœuvrer et plus facile à sculpter.
RADIO CHGA FM
Une délivrance
Cette passion pour la sculpture sur bois s’est avérée une délivrance pour Peter Whitlock. «Ces fameux maux de dos sont devenus obsessionnels. Je me demandais ce que j’allais faire du reste de ma vie. Mon ami Michel Schnupp m’a grandement encouragé à développer mon talent qu’il disait naturel. Je me suis acharné à la tâche et je suis heureux aujourd’hui d’avoir pris le temps de valoriser mes atouts. La sculpture est devenu un mode vie pour moi.»
Ses créations sont originales. Ses ours se sont vendus comme de petits pains chauds. Tout dernièrement, il s’est mis à créer des champignons qui font le délice des amateurs. Il réussit à en sculpter au moins deux par jour. Il doit les produire régulièrement pour suffire à la demande, surtout en ce temps-ci de l’année alors que de nombreux visiteurs s’amènent dans la région.
Ses œuvres sont exposées et en vente à son domicile situé dernière la station essence Esso de Kazabazua. Un beau champignon vous y attend.
30 ans de carrière pour Gaétan Bussières
MANIWAKI - Toute l’équipe de la radio CHGA FM a pris le contrôle de l’émission «Studio 158 en direct», mardi 28 juin, afin de célébrer son animateur Gaétan Bussières en grandes pompes. Ce dernier a en effet fêté le 30 juin ses 30 ans à l’animation de l’émission du matin, sur les ondes de CHGA FM.
C’est le 30 juin 1986 que Gaétan Bussières, fraîchement sorti du CÉGEP de Jonquière où il a complété sa formation radiophonique dans le programme «Art et technologie des médias», déménageait ses pénates à Maniwaki pour y occuper son premier emploi d’animateur radio, à l’émission du matin. Trente ans plus tard, il est toujours là. Aux dires du principal intéressé, il n’a pas vu le temps passer : «J’ai l’impression que c’était hier. Le temps passe tellement vite. J’ai vécu tous les grands virages de la radio CHGA : les déménagements, l’équipe qui s’agrandit, les changements de direction. Mais il y a une chose qui n’a pas changé en 30 ans, je me suis toujours amusé en faisant mon métier, c’est ma passion.»
Le conseil d’administration, la direction et les employés de la Radio CHGA sont fiers de pouvoir compter parmi eux un grand homme de la radio au Québec. Félicitations Gaétan et bonne continuité.
▲ Le 30 juin, Gaétan Bussières a fêté ses 30 ans à l’animation de l’émission du matin. Pour le souligner, toute l’équipe de CHGA FM a pris le contrôle de l’émission «Studio 158 en direct», mardi 28 juin.


































































































   10   11   12   13   14