Page 11 - La Gatineau 7 Juillet 2016
P. 11

LaGatineau7juillet2016 11 Vers l’élaboration d’un plan d’action
TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS ET RETRAITÉS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée-de-la- Gatineau, qui a vu le jour en mai 2014, a tenu la semaine dernière sa deuxième assemblée générale annuelle.
Parmi les réalisations de l’année, l’organisme a embauché en avril 2015 Kassandra Bacon comme coordonnatrice, grâce au Fonds de développement régional de la défunte Conférence régionale des élus de l’Outaouais. Aujourd’hui, Mme Bacon n’est plus là mais la Table compte toujours une employée, Chantal Rondeau, chargée de projet.
La Table a participé à plusieurs comités locaux et régionaux : la Table de développement social Vallée-de-la-Gatineau, le comité de travail pour la tenue d’une journée de réflexion sur le développement social, la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais, la politique Municipalité amie des aînés de Maniwaki, le comité de travail Café- rencontres et cuisines collectives, le comité d’échange entre les Tables de concertation des aînés de l’Outaouais. S’y ajoute la participation au forum annuel de la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais, au forum pour le développement social dans la Vallée-de-la- Gatineau et au rassemblement pour le développement social en Outaouais.
La coordonnatrice et la présidente de la Table, Denise Soucy, ont contribué à
l’élaboration du Bottin des ressources communautaires, dont le lancement a été fait au printemps 2016. Un projet soutenu par Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la-Gatineau.
En octobre 2015, la TCARVG a tenu une série de consultations publiques à Déléage, Gracefield, Low et Maniwaki. De plus, afin d’identifier les ressources existantes ainsi que les opportunités, une consultation auprès des organismes communautaires oeuvrant auprès des aînés et retraités a été organisée. La cueillette d’informations provenant des consultations a permis l’élaboration d’un rapport et servira à définir les grandes lignes du plan d’action de la TCARVG. Par ailleurs, grâce à ces consultations, le nombre de membres a fortement augmenté : au 31 mars 2016, ils étaient 52.
Côté communication, l’organisme a fait son apparition sur Facebook. La page «Table de concertation des aînés et retraités de la Vallée- de-la-Gatineau» permet de suivre les activités de la TCARVG et de ses partenaires.
Objectifs
Pour la prochaine année, plusieurs projets sont prévus : l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action, la révision des règlements généraux, la réactivation de la Table des intervenants pour les aînés et retraités de la Vallée-de-la-Gatineau (autrefois appelée Grande table) pour favoriser la création de liens étroits avec les partenaires, l’élaboration et la mise en place d’un plan de communication, la distribution d’un jeu de cartes auprès
▲ Degaucheàdroite:ChantalRondeau,chargéedeprojet;DarcyGrondin,CécilePatry,laprésidenteDenise Soucy, Marie-Thérèse Kazeef, Mélissa Vachon, Jean-Pierre Major, membres du conseil d’administration ; Annie Richard, membre de la Table. Absents : Théophile Dupont, Isabelle Pelletier et Nathalie Larche.
d’organismes communautaires et de clubs sociaux afin d’informer la population et de prévenir la maltraitance envers les aînés et retraités. À noter que le jeu de cartes a été conçu par l’organisme grâce au soutien financier de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées de l’Outaouais.
Finances
La TCARVG a enregistré en 2015-2016 pour 9 335$ de revenus, provenant de la défunte CRÉO, et 31 774$ de dépenses, donc un déficit de 22 439$. Mais l’actif net à la fin de l’exercice clos le 31 mars 2016 était de 16 214$.
Afin d’assurer la coordination de la Table, de nombreuses demandes de financement ont été
déposées, notamment auprès du Pacte rural MRC Vallée-de-la-Gatineau, le programme Nouveau Horizon pour les aînés et le fonds Québec ami des aînés. Malheureusement, la TCARVG n’a reçu aucune réponse positive permettant d’assurer le financement d’une ressource pour la prochaine année, mais plusieurs autres demandes de subventions ont été déposées.
Conseil d’administration
Il compte trois représentantes du sud, Denise Soucy la présidente, Marie-Thérèse Kazeef et Cécile Patry ; trois représentants du nord, Théophile Dupont, Isabelle Pelletier et Darcy Grondin ; trois amis des aînés, Jean-Pierre Major, Nathalie Larche et Mélissa Vachon.


































































































   9   10   11   12   13