Page 29 - La Gatineau 14 Juillet 2016
P. 29

LaGatineau14juillet2016 29 CONSEIL MUNICIPAL
Le chemin Paugan
de nouveau accessible
Encore    de nouvelles !
Arénas et centres de curling : appel de projets
LA GATINEAU – Un nouvel appel de projets a été lancé afin d’octroyer une aide financière gouvernementale pour remplacer ou modifier les systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22 des arénas et des centres de curling. Ce programme s’adresse aux organismes municipaux et scolaires ainsi qu’aux organismes à but non lucratif. Il comprend deux volets, soit la modification ou le remplacement d’un système de réfrigération dans un aréna ou un centre de curling ainsi que la mise aux normes et la rénovation des installations admissibles au premier
volet. Les organismes admissibles pourront obtenir une aide financière atteignant jusqu’à 50 % des coûts admissibles du projet, jusqu’à concurrence de un million de dollars pour les deux volets combinés. Les travaux devront être réalisés d’ici le 31 mars 2020.
Les organismes admissibles qui désirent présenter un projet doivent remplir le formulaire de présentation de projet en ligne, d’ici le 31 août 2016, sur le site Internet du ministère de l’Éducation.
Projet OPTILAB : pétition
LA GATINEAU – Une pétition a été mise en ligne sur le site Internet de l’Assemblée nationale du Québec, demandant au gouvernement du Québec d’imposer un moratoire sur le déploiement du projet d’optimisa- tion des laboratoires de biologie médicale du Québec (OPTILAB) sur l’ensemble du territoire, le temps de procéder aux travaux et aux consultations requises, pour assurer sa mise en œuvre en toute sécurité et en tout respect pour la population et les salariés des laboratoires.
Le texte de la pétition stipule que «le projet OPTILAB se déploie de façon précipitée sur le terrain ; les acteurs visés dans la démarche sont peu ou pas consultés et l’information qu’ils reçoivent est incomplète et trop souvent tardive ; les économies substantielles avancées par le ministère de la Santé et des Services sociaux n’ont pas été démontrées, malgré plusieurs demandes répétées des acteurs concernés ; le
déploiement actuel se fait sans tenir compte des enjeux propres à chaque région ; le déploiement se fait sans prendre le temps de mettre en place toutes les conditions gagnantes pour assurer la sécurité, la stabilité et la tra- çabilité des échantillons lors de leur transport, notamment par l’implanta- tion d’un système informatique harmo- nisé et de modalités de transport sécu- ritaire ; le transport d’échantillons, parfois sur de longues distances, occa- sionne des pertes de spécimens et des retards dans les résultats des analyses, ce qui oblige plusieurs patients à reprendre leurs examens (prise de sang, ponction lombaire, biopsie) ; la popula- tion québécoise est en droit de s’at- tendre à un service de qualité, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois».
Le projet OPTILAB vise à centrali- ser les laboratoires de la province. En date du 28 juillet, la pétition avait recueilli 5 626 signatures.
LA GATINEAU – Les bibliothèques du Réseau BIBLIO de l’Outaouais invitent les enfants et leurs familles à profiter pleinement de leurs lectures d’été en s’inscrivant au Club de lecture d’été TD, le programme de lecture d’été bilingue le plus important du pays, des- tiné aux enfants de tout âge, quels que soient leurs goûts et leurs aptitudes.
Durant tout l’été, les enfants sont invités à s’inscrire au Club auprès de leurs bibliothèques locales et à recevoir, au moment de l’inscription, des autocollants ainsi qu’un carnet qui leur permettra de faire le suivi de leurs lectures tout au long de l’été. Un carnet spécial a été réalisé afin que les enfants incapables de lire les imprimés puissent participer pleinement au Club. Ils pourront aussi participer à des programmes dans leurs bibliothèques locales et se connecter au site www. clubdelecturetd.ca pour créer des journaux de bord virtuels et lire d’excellents livres électroniques. Le site
leur permettra également de soumettre des comptes rendus de lecture, d’échanger des blagues, d’écrire des histoires et d’accéder aux livres vedettes.
Une nouveauté en 2016 : les enfants peuvent lire et soumettre des commentaires au sujet de deux histoires créées exclusivement pour le Club de lecture d’été TD, l’une écrite en anglais par Jess Keating et l’autre en français par Anne Bernard-Lenoir. Les deux auteures liront des extraits de leurs histoiresdanslecadreduprogramme«À vos marques, prêts, lisez».
Les enfants peuvent participer n’importe où et n’importe quand, à leur bibliothèque publique, à la maison, en ligne, sur la route et partout où l’été les mènera. Le Club de lecture d’été TD met en valeur des œuvres, des auteurs et des illustrateurs canadiens et a pour but d’encourager les enfants à découvrir les joies de la lecture, le meilleur moyen de leur inculquer un amour durable des livres.
Les travaux de construction d’un pont sur le chemin Paugan, à hauteur du Parc des chutes de Denholm, ont été terminés la semaine dernière. Après une longue période d’interruption, la circulation est de nouveau permise sur cet axe majeur.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion du conseil municipal de juillet, il a notamment été question des travaux sur le chemin Paugan. Après une longue période d’interruption, la circulation est de nouveau permise, depuis vendredi dernier, sur cet axe majeur reliant Denholm à la route 105.
La municipalité a octroyé le contrat de la construction du pont à hauteur du Parc des chutes de Denholm à la compagnie Construction FGK Inc. au montant de 186 490,50 $ avant les taxes applicables. La surveillance des travaux a été confiée au service de génie municipal de la MRC.
Budget révisé
Le conseil municipal avait mandaté l’administration d’effectuer un budget révisé. Cette dernière a donc soumis une liste de recommandations de transferts et d’affectations. «La bonne nouvelle est que l’ensemble des déficits qui avaient été accumulés au cours des années ont été épongés, commente Gaétan Guindon. À l’intérieur du budget de 2016 on a fait des réajustements, suite au travail du directeur général et de notre firme comptable, et on a réaffecté certaines sommes. On avait 119 413 $ du fond réservé des carrières et sablières, qui vont être affectés à l’entretien du réseau routier. On a désaffecté un montant de 8 133$ qui trainait au service incendie et on va l’affecter au service de voirie. Et l’excédent budgétaire 2015 de 32 068 $ va être envoyé aussi à l’entretien des chemins.»
Programme triennal d’immobilisation
Il a été adopté durant la même réunion du conseil et s’élève à 562 000 $ pour les années 2016-2017-2018. Les grands projets qui retiennent l’attention sont les réfections de routes avec 530 000 $, la participation de la municipalité à la construction du nouveau pont au montant de 186 490 $ et 20 000 $ pour la finition de la mezzanine de la salle communautaire. «La grande quantité de projets soumis nécessite de faire des choix, commente Gaétan Guindon. Nous donnons priorité aux projets ayant un impact direct pour notre population. Pour une toute première fois, la municipalité a décidé d’adopter son PTI séparément du budget de fonctionnement ce qui a permis de concentrer toutes les énergies des gestionnaires municipaux et des élus à ce plan porteur d’avenir.»
À noter que dernièrement la municipalité a reçu deux subventions : 32 000$ provenant du budget discrétionnaire de la députée Stéphanie Vallée ;
150 000$ du ministère des Transports, pour une période de 3 ans à raison de 40% par année.
Chemin Poisson-Blanc
Un appel d’offre a été transmis sur invitation à plusieurs entrepreneurs pour des travaux de réparation et d’installation de ponceaux sur le chemin Poisson-Blanc, à hauteur du lac Cook, suite au sinistre d’avril 2016. La municipalité n’a reçu que deux soumissions et la compagnie «Excavations JDG Lajeunesse Inc.» était le soumissionnaire conforme le plus bas, au montant de 21 440,60 $ plus les taxes applicables.
Verbalisation du chemin Paris
Le registre qui a été tenu, concernant le règlement d’emprunt pour la verbalisation du chemin Paris, a recueilli quatre signatures. Pour aller en référendum il en fallait au moins neuf. «Cela veut dire que le règlement d’emprunt est en marche et on va procéder à la verbalisation du chemin cette année, explique le maire Gaétan Guindon. C’est un règlement d’emprunt qui va être remboursé par une taxe d’amélioration sectorielle.» Selon les évaluations, cela coûterait environ 70 000$ pour faire l’ensemble des travaux de verbalisation.
Avis de motion
Il concerne le solde disponible suite à un règlement d’emprunt. «Lorsqu’on a construit le centre communautaire, ça nous a coûté un peu moins cher que prévu et on veut utiliser la différence de 40 000$ pour l’entretien des routes, explique Gaétan Guindon. On va donc demander que cette partie de règlement d’emprunt soit réoctroyée.»
Réseau Biblio Outaouais
La municipalité se porte candidate pour recevoir l’assemblée générale 2019 de l’organisme, dont la municipalité est membre. Le nombre de participants aux assemblées générales annuelles du réseau Biblio est d’environ 85 à 90 personnes et la salle communautaire de Denhom peut en recevoir plus de 125.
Calendrier commun
Denise Bélanger, conseillère municipale à Lac Ste-Marie, responsable des loisirs, a lancé l’idée d’un calendrier commun d’évènements municipaux pour les six municipalités du sud de la MRCVG. Les élus de Denholm ont décidé de se joindre à ce projet.
Camp de jour
Les citoyens de Denhom doivent, pour l’été 2016, débourser 10% additionnel pour participer au camp de jour de la municipalité de Val-des- Monts. Le conseil a résolu de rembourser aux résidents de Denholm ces coûts additionnels. Cela représente de 64$ à 80$ par enfant.
Les enfants invités à participer au Club de lecture d’été TD


































































































   27   28   29   30   31