Page 31 - La Gatineau 14 Juillet 2016
P. 31

LaGatineau14juillet2016 31 Les élus évincent Vincent Robillard
UNE DÉCISION UNANIME
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Le pompier Vincent Robillard ne fait plus partie de la brigade de Gracefield. Les élus ont unanimement refusé de le réintégrer à la suite de sa démission publique le 13 juin dernier.
La décision a été prise lundi soir lors d’une séance ordinaire du conseil au Centre récréatif et communautaire. Malgré le fait que le pompier Robillard ait demandé verbalement à la mairesse Joanne Poulin de le réintégrer au sein de la brigade, les élus en ont décidé autrement.
Vincent Robillard s’est amené au microphone lors de la période de questions des contribuables. Il voulait savoir pourquoi les élus refusaient de le réintégrer au sein de la brigade.
«Vous n’avez pas adressé vos excuses directement aux élus et plusieurs pompiers ont menacé de partir si vous étiez réintégré. Nous avons donc décidé de ne pas vous réintégrer», a précisé la mairesse, Joanne Poulin.
«Je tiens à dire aux contribuables que la Ville de Gracefield a tout de même investi 10 000 $ dans ma formation. Et je demande à la mairesse quand elle va déclencher une élection partielle dans le but de combler le poste de conseiller municipal de Michael Gainsford.
N’attendez-pas jusqu’en novembre», a-t-il lancé à la mairesse.
Le conseiller Michael Gainsford, qui avait motivé son absence à la séance ordinaire de lundi soir, n’a pas encore démissionné de son poste de conseiller municipal et n’a signé aucune entente avec la ville concernant sa nomination au poste de chef de la brigade des pompiers volontaires de Gracefield.
Selon un élu municipal, Vincent Robillard était un excellent pompier. «Mais nous ne pouvons tolérer une telle attitude non pas que
de la part de M. Robillard mais pour n’importe qui d’autre.»
Rappelons que Vincent Robillard avait surpris les élus municipaux et les citoyens lors d’une séance ordinaire du conseil municipal tenue récemment à Gracefield. Il avait jeté ses habits de pompier par terre en indiquant qu’il démissionnait en s’adressant à Michael Gainsford qui venait d’être nommé chef de la brigade de Gracefield. Il avait lancé une clé en direction de la table des membres du conseil que la mairesse Joanne Poulin a pu esquiver d’un mouvement de la tête.
TOUR CELLULAIRE CHEMIN MONTFORT Gracefield appuie Lac Sainte-Marie
GRACEFIELD - Le temps est arrivé de réparer les pots cassés. Les élus de Gracefield ont adopté deux résolutions concernant deux factures qui se chiffrent à 31 352,90 $ pour se départir des sols contaminés à la suite de l’enfouissement de barils d’huile usée à l’ancien dépôt en tranchées du chemin Guillemette, dans le secteur Wright.
Ils ont donc autorisé le paiement d’une facture de 16 934,69 $ à la compagnie CS Terrec pour le transport des sols vers Moose Creek en Ontario. La firme LPT Enviro avait été retenue par la ville de Gracefield pour chapeauter le projet.
Les élus ont accepté de payer une deuxième facture pour la même opération à
GFL Environnemental inc. pour la somme de 15 418,21 $. Les sols contaminés ont également été transportés à Moose Creek.
Questionnée sur le sujet au terme de la séance du conseil, la mairesse Joanne Poulin n’en sait pas plus que nous dans ce déversement, se contentant de dire que l’enquête du ministère de l’Environnement et du Développement durable du Québec se poursuivait. La Gatineau entretient des pourparlers avec les représentants du ministère afin de savoir si des accusations seront portées contre l’auteur de ce méfait public. Un nom circule actuellement à Gracefield qui serait intimement lié à cette affaire. Pour l’instant, il est impossible de connaître son identité.
ENFOUISSEMENT D’HUILE USÉE
Une facture salée pour les contribuables
GR ACEFIELD - Les membres du Comité environnement et urbanisme de la Ville de Gracefield solliciteront une rencontre avec les représentants de Bell Canada dans le but d’améliorer la réception d’ondes cellulaires sur le territoire et spécifiquement près du chemin Montfort, où la municipalité de Lac Sainte- Marie sollicite l’érection d’une tour dans le secteur.
Les élus de Gracefield songent au projet de Cayamant qui est allée de l’avant avec l’érection d’une tour, il y a quelques années, qui permet aux citoyens de cette municipalité d’obtenir un signal clair sur leurs téléphones cellulaires. L’érection d’une tour du même genre à Messines, l’an dernier, contribue également à un signal plus clair dans tout ce
secteur.
La municipalité de Lac Sainte-Marie a adressé une demande en ce sens en décembre 2015 et la Ville de Gracefield souhaite que le projet de Lac Sainte-Marie se réalise puisqu’il aura des incidences très positives sur le captage d’un signal cellulaire au sud de la municipalité.
«Nous avons de plus en plus besoin de communiquer et le plus rapidement possible. Cette tour serait un gros plus autant pour Lac Sainte-Marie que pour notre ville», conclut la mairesse, Joanne Poulin.
Le projet d’érection d’une tour à Cayamant a coûté quelque 100 000 $. Si on rajoute 25 000 $, nous ne sommes pas loin du coût d’érection d’une tour à Lac Sainte-Marie.
COMPTES MUNICIPAUX EN JUIN Des dépenses de 557 000 $
GRACEFIELD - Les élus de Gracefield ont adopté les comptes municipaux qui se chiffrent à 556 742,68 $ pour le mois de juin 2016.
Ces dépenses sont réparties de la façon suivante : 80 031,51 $ en salaires ; 231 052,36 en
chèques ; 263 658,81 $ en prélèvements.
Ils ont également adopté les engagements de dépenses pour juillet 2016 : 125,37 $ à l’administration ; 3 310,11 $ à la sécurité publique ; 5 191,51 $ en transport ; 1 892,24 $ en loisirs et culture.
CONTREMAÎTRE DES TRAVAUX PUBLICS Daniel Argudin obtient le poste
GR ACEFIELD - Daniel Argudin, bien connu dans la région pour son implication dans le club Optimiste de Maniwaki de même qu’à l’Auberge du Draveur, est le nouveau contremaître des travaux publics à la ville de Gracefield.
Sa nomination a été entérinée par voie de
résolution lors de la séance ordinaire du conseil municipal lundi soir à Gracefield. Quelques candidats ont été préalablement rencontrés en entrevue. L’exercice a mené à un rapport d’évaluation des candidatures qui s’est soldé par la nomination de Daniel Argudin.
«Modérez vos transports !»
GR ACEFIELD - Les tortues ont attrapé le torticolis tellement ça roule vite dans certaines portions du réseau routier de la ville de Gracefield, à un point tel que les élus demandent à Transports-Québec de réduire la vitesse en pesant un peu moins fort sur le champignon dans certains secteurs.
La Ville demande au ministère de réduire la limite de vitesse sur le chemin de
Blue Sea entre le 236 et le 260 de même que sur le chemin du Lac-des-Îles dans la portion située entre les adresses civiques 225 et 244. Elle demande également au ministère d’installer de l’affichage interdisant le stationnement dans l’emprise du chemin de Point-Confort, dans les portions située entre les numéros civiques 1023 et 1122 sur le chemin Point-Confort.


































































































   29   30   31   32   33