Page 10 - La Gatineau 21 Juillet 2016
P. 10

10 21 juillet 2016 La Gatineau
Bienvenue dans la
LA GATINEAU - On «Trouve-Tout» dans la Vallée-de-la-Gatineau, même le bonheur. Pour un peu que vous soyez visuels, tout saute aux yeux. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, le décor enchanteur invite à l’arrêt, à une pause-vie, juste pour prendre le temps de l’apprécier à sa juste valeur. Payez-vous une traite de bonheur sans que ça ne vous coûte les yeux de la tête.
Pour les biens à la consommation, vous retrouverez ici ce que vous avez dans votre propre patelin et parfois à meilleur prix. Il suffit de chercher un peu. Comme il est pos- sible d’obtenir tout ce que vous désirez dans la Vallée-de-la-Gatineau, laissez-nous vous guider vers des endroits qui sauront sûre- ment attirer votre attention.
Si vous venez de Montréal par les Laurentides, la première municipalité à vous souhaiter la bienvenue est Grand-Remous sur la route Transcanadienne. Grand- Remous est la mecque des pourvoyeurs au Québec qui ont tout à vous offrir à des prix vraiment avantageux. Si vous obliquez sur le chemin Baskatong, vous aurez l’occasion de visiter le Centre d’interprétation du doré jaune. Vous en apprendrez davantage sur ce poisson qui fait l’envie de tous les pêcheurs. Le Pont Savoyard est également beau à voir. Il enjambe la rivière Gatineau le long de route 105. Il s’agit d’un arrêt presqu’obliga- toire si vous passez par là.
Montcerf-Lytton est une autre commu- nauté qui se distingue par son barrage Mercier qui régularise les eaux de la rivière Gatineau. C’est dans cette municipalité que se déploie la Société des établissements de plein-air du Québec (SÉPAQ ), un paradis pour la pêche estivale, le camping et le cano- tage et une foule d’autres attractions
estivales. Vous pouvez, tant qu’à y être, visi- ter le Parc du Ruisseau Quinn.
Le Centre culturel Donat-Hubert est une belle infrastructure régionale à Bois-Franc qui est situé tout juste en face de l’église. Un peu plus loin, à Egan-Sud, faites le tour de la Promenade de la Tournée-des-Eaux, un chemin en fer à cheval. Le décor est campa- gnard et très enchanteur. Vous aurez peut- être le goût de vous arrêter pour y cueillir des fraises et une foule d’autres fruits sauvages qui garnissent la nature de Egan-Sud.
La ville de Maniwaki gagne à être visitée. Dans tous les secteurs, vous y retrouverez de petites haltes qui font honneur à l’histoire locale. Stationnez votre voiture dans le sta- tionnement des Galeries de Maniwaki puis empruntez la Promenade Eldoma-Rozon, le long de rivière Désert en plein centre ville. Vous aurez accès, dans la même direction, au Golf Maniwaki de même qu’au Centre d’In- terprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki tout près du Château Logue, un complexe hôtelier, aux confluents des rivières Désert et Gatineau.
Vous devez absolument visiter le fameux Pont de Pierre à Déléage de même que la petite rivière Joseph à Aumond là où le canotage se pratique régulièrement.
À Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, il vous sera loisible de visiter le fameux Centre d’in- terprétation du cerf de Virginie. Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau représente le plus important cheptel de cerfs de Virginie après celui d’Anticosti. Vous aurez l’occasion de saluer les deux petits bambis qui ont adopté le centre au cours des dernières semaines.
Si vous n’êtes pas familiers avec la culture amérindienne, arrêtez-vous au Centre cultu- rel algonquin le long de la route 105. Vous


































































































   8   9   10   11   12