Page 17 - La Gatineau 21 Juillet 2016
P. 17

La Gatineau 21 juillet 2016 17 Les conférences estivales se poursuivent
PRESBYTÈRE DE BLUE SEA
BLUE SEA - Jean-Charles Bonin animait la semaine dernière la deuxième d’une série de quatre conférences estivales, sur le thème «Un petit tour autour du tour à bois».
Jean-Charles Bonin a expliqué comment utiliser un tour à bois et en quoi cet appareil peut servir la créativité. Pour l’occasion, il a procédé à une démonstration et créé devant le public des petits objets.
L’Association des amis du Presbytère vous invite à la prochaine conférence qui aura lieu jeudi 28 juillet à 19h, cette fois dans la salle du patrimoine à l’intérieur du Presbytère. Don Karn, sous le thème «Trois solitudes... et d’autres», initiera le public aux gigues et aux reels de chez nous et d’ailleurs, dans une présentation où seront mises à profit la parole, les images et la musique.
La dernière conférence est prévue jeudi 11 août à 19h dans la salle du patrimoine. Intitulée «Une dégustation de musique classique», elle sera animée par Benoît Allard, du groupe les Ménestrels.
Le but des conférences estivales, qui portent sur l’art et les sens, est de permettre à la population de rencontrer des artistes venus présenter leurs œuvres sous l’angle des cinq sens. «Comment les artistes abordent-ils le voir, l’ouïr, le goûter, le sentir ou le toucher?», telle est toujours la question «dénominateur commun» à ces conférences.
Chaque conférence dure une heure et
sera suivie d’une période de questions. L’entrée est gratuite. Renseignements au 819-463-0259.
▲ Jean-Charles Bonin a expliqué comment utiliser un tour à bois et en quoi cet appareil peut servir la créativité.
RÉFÉRENDUM SUR LE PROJET DE FUSION Ça se passera le dimanche 28 août
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Une réunion extraordinaire du conseil municipal avait lieu lundi soir afin d’officialiser la date du référendum portant sur le projet de fusion entre Déléage, Aumond, Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau et Maniwaki. Les électeurs et électrices seront appelés aux urnes le dimanche 28 août, de 10h à 20h, et il y aura un vote par anticipation le 21 août, de midi à 20h. Deux autres résolutions ont également été adoptées durant cette même réunion afin d’établir le tarif de la rémunération du personnel référendaire et d’accorder une délégation de pouvoir au président d’élection pour les achats relatifs au scrutin.
Durant la séance ordinaire de juillet, le conseil avait adopté, devant une salle comble, une résolution afin de décider d’organiser un référendum. Le texte stipule que «de vives oppositions au projet sont
manifestées par certains citoyens. Le conseil désire agir avec transparence et démocratie dans ce dossier. Des citoyens exigent du conseil que cette étude fasse l’objet d’un référendum afin de donner la chance à chaque citoyen de s’exprimer clairement».
La question posée sera la suivante : «Êtes-vous favorable au regroupement des territoires de ces municipalités : Déléage, Aumond, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Maniwaki ?» Le coût du référendum est estimé à environ 15 000$.
À noter que les personnes qui ne sont pas inscrites sur la liste électorale ont jusqu’au 29 juillet pour le faire.
GROS SPÉCIAL
F2.5A Yamaha
1075$ 895$
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com


































































































   15   16   17   18   19