Page 21 - La Gatineau 21 Juillet 2016
P. 21

CHRONIQUE
LaGatineau21juillet2016 21 CONFÉDÉRATION DES PEUPLES AUTOCHTONES DU CANADA
santé
Consultation publique
La phytothérapie
ou la santé par
les plantes
Pratiquée depuis des millénaires, la phytothérapie utilise des plantes médicinales pour traiter ou prévenir la maladie. Il s’agit de la forme de médecine la plus répandue autour du globe et elle ne cesse de gagner en popularité.
La phytothérapie se base surtout sur un usage traditionnel transmis au fil des générations. Que ce soit sous leur forme naturelle, en infusion ou en capsules, les plantes sont utilisées depuis longtemps pour améliorer la santé. Nos grand- mères utilisaient par exemple la sauge pour traiter les problèmes de circulation, le thym pour soulager les symptômes du rhume et la valériane pour trouver le sommeil.
Les données scienti ques appuyant l’utilisation de la phytothérapie sont de plus en plus nombreuses et tendent aujourd’hui à con rmer les propriétés pharmacologiques de plusieurs plantes. En fait, leurs vertus médicinales seraient liées aux nombreux principes actifs qu’elles contiennent. Le mieux connu est certainement l’acide acétylsalicylique, issu du saule, aujourd’hui commercialisé sous le nom d’Aspirine®.
Si vous vous intéressez à cette forme de médecine douce, voici quelques points à prendre en considération :
• Bien qu’elles soient naturelles, sachez que les plantes ne sont pas toutes sans danger et que certaines peuvent interagir avec des médicaments ou des aliments.
• Choisissez soigneusement votre intervenant. Au Québec, on les reconnaît comme étant des phytothérapeutes ou des herboristes. Assurez-vous qu’ils détiennent une certification émise par leur organisation professionnelle.
• Dans le doute, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le Grand Chef National de la Confédération des peuples autochtones du Canada, Son Excellence Guillaume Carle, convie tous les Autochtones du Canada à participer à une consultation publique sur tous les droits autochtones reconnus par la décision de la Cour Suprême dans la cause Daniels C. La
Économie affaires
Reine, l’adoption des droits des Peuples autochtones aux Nations Unies et le débat de l’Ile Victoria et des chutes chaudières (Projet Zibi).
Cette consultation officielle sera tenue du 23 juillet au 6 août 2016, à l’intersection du boulevard Alexandre Taché et de la rue Montcalm à Gatineau (secteur Hull). Guillaume Carle était de passage à Maniwaki la semaine dernière afin de tenir une séance d’information sur cette consultation et d’inviter les Autochtones à y
participer, afin de faire part de leurs recommandations.
En avril dernier, la Cour suprême du Canada a déclaré que les Métis et les Indiens non inscrits sont des «Indiens» au sens de la Constitution. La décision unanime des neuf juges aura un impact sur la relation entre le gouvernement fédéral et les quelque 600 000 Métis et Indiens non-inscrits à travers le pays. Ces derniers seront donc désormais mieux placés pour négocier avec Ottawa afin d’obtenir du financement et des programmes.
PAS DE NOUVELLES DE TORONTO Agrandissement du Canadian Tire Maniwaki
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Vous l’avez certes remarqué au cours des derniers jours. Construction Beaudoin a entrepris des travaux d’agrandissement au magasin Canadian Tire sur le boulevard Desjardins à Maniwaki.
Le propriétaire, Daniel Coderre, qui exploite également le magasin Canadian Tire à Mont-Laurier, nous a dirigé vers la maison-mère de Canadian Tire Canada à Toronto pour obtenir les détails sur ces travaux.
▲ Les travaux d’agrandissement du magasin Canadian Tire à Maniwaki sont en cours.
Nous avons logé trois appels à Toronto en laissant un message sur la boite vocale. Après
deux semaines d’attente, toujours pas de réponse
CHAÎNE A&W
Un nouveau restaurant prévu pour 2017
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Après l’ouverture de restaurants à Mont-Laurier, Aylmer et Buckingham, la chaîne A&W vise maintenant Maniwaki. Cette dernière recherche actuellement un franchisé pour ouvrir en 2017 un nouveau restaurant d’une cinquantaine de places assises avec service au volant. Ce projet est estimé à environ 1 million de dollars et devrait créer approximativement 25 emplois directs.
Pour le moment, l’emplacement où se situera le restaurant n’a pas encore été choisi. «Notre équipe regarde différentes
options, explique Simon Plante, directeur – ventes de franchises. Notre priorité est d’abord de trouver un franchisé car sans ça on ne peut pas faire avancer le projet.»
Avis aux investisseurs intéressés : une mise de fonds de près de 350 000 $ est requise et de l’expérience en restauration n’est pas obligatoire puisque le franchiseur offre une formation de 6 semaines. «Nos franchisés proviennent habituellement de milieux d’affaires variés, précise Simon Plante. Une expérience en affaires est un atout. Le plus important c’est d’avoir un désir de réussir élevé et des valeurs communes avec nous, c’est-à-dire le souci de la qualité et d’un service à la clientèle impeccable.»
L’ouverture de ce nouveau restaurant
s’inscrit dans les objectifs de la chaîne canadienne qui compte ouvrir 300 nouveaux restaurants au Canada au cours des 5 prochaines années, dont une centaine au Québec. Maniwaki a été choisie après avoir effectué une étude de marché qui, comme l’explique Simon Plante, «a été très positive. Elle a confirmé notre choix d’aller de l’avant avec le développement du marché de Maniwaki».
Les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet http://awfranchise.ca
À VENDRE
Princecraft Pro 176 1989 (pour bricoleur) - 3995.00$
819 449-1360


































































































   19   20   21   22   23