Page 23 - La Gatineau 21 Juillet 2016
P. 23

LaGatineau21juillet2016 23 AIRE FAUNIQUE COMMUNAUTAIRE
DU RÉSERVOIR BASKATONG
Lancement d’une
nouvelle étude
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU – Le comité environnemental de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO) a nommé des Personnalités environnementales qui se sont démarquées par leur implication. Les membres du personnel étaient invités à déterminer des personnes méritantes parmi les employés et les élèves, selon des critères spécifiques. Des nominations pour les bâtiments ayant fait l’objet d’une grande amélioration au niveau des opérations environnementales ont aussi été présentées. Un comité de sélection s’est réuni pour évaluer les diverses candidatures et a sélectionné pour les diverses catégories les personnalités environnementales 2015-2016 suivantes.
Catégorie employé : Yves Côté, enseignant au Centre de formation professionnelle Pontiac (CFPP), qui est impliqué depuis plusieurs années en tant que membre du comité environnemental de la CSHBO.
Catégorie élèves jeunes : Demmy St-Pierre et Jade Tremblay, en cinquième secondaire à l’école secondaire Sacré- Coeur de Gracefield, qui se sont distinguées par leur implication dans le domaine environnemental. Elles ont
Michelle Briand, commissaire ; Yves Côté, enseignant au CFPP ; Harold Sylvain, directeur de la CSHBO.
Harold Sylvain, directeur de la CSHBO, en compagnie des représentants du CFPVG, Mélanie Duquette, Jennifer Richard et le directeur Serge Lacourcière.
procédé à l’installation de gros bacs à recyclage à la disposition des élèves. Elles ont réussi un tour de force : l’an prochain, grâce à elles, il sera interdit à la cafétéria de l’école de vendre des bouteilles d’eau.
Catégorie élèves adultes : Pamela Lacroix, inscrite au diplôme d’études professionnelles en secrétariat au Centre de formation professionnelle Vallée-de- la-Gatineau (CFPVG), qui a eu l’idée de créer des plates-bandes mellifères dans l’espace vert du CFPVG afin de contrer le déclin des monarques ainsi que des abeilles. Elle a su rassembler les élèves autour de cette initiative, à peu de frais.
Catégorie du bâtiment le plus amélioré : le CFPVG qui, grâce aux efforts déployés par l’équipe, s’est démarqué à plusieurs reprises en remportant différents prix environnementaux ou simplement en divulguant aux médias de la région les différentes activités réalisées. Les élèves sont aussi plus conscientisés aux différents défis reliés à l’environnement.
Les membres du comité environnemental désirent remercier toutes les personnes qui ont déposé les candidatures et félicitent tous les récipiendaires 2015-2016.
Harold Sylvain, directeur de la CSHBO ; Jade Tremblay et Demmy St-Pierre, élèves à l’école secondaire de Gracefield ; Vicky Veilleux, enseignante.
Harold Sylvain, directeur de la CSHBO ; Pamela Lacroix, élève du CFPVG ; Serge Lacourcière, directeur du CFPVG.
Comité des citoyens : don de certificats cadeaux
MONTCERF-LYTTON - Cette année, le comité des citoyens donnera un certificat cadeau d’une valeur de 50$ pour l’achat de matériel scolaire à chaque élève du
secondaire qui réside à Montcerf- Lytton. Les personnes intéressées doivent s’inscrire au bureau municipal avant le 29 juillet à 17h. Renseignements au 819-449-4578.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Les renseignements concernant les habitudes de vie du doré jaune sont quasi inexistants au Baskatong et dans le Piscatosine. C’est pourquoi l’Aire faunique communautaire (AFC) du réservoir Baskatong vient de lancer une étude, qui consiste à étiqueter 400 dorés jaunes.
L’étiquetage permet de calculer la dis- tance que les dorés parcourent ; étudier comment ils circulent ; évaluer s’il y a des populations distinctes ; savoir s’ils sont fidèles à une frayère en particulier ; évaluer l’impact de la pêche d’hiver ; faire des liens avec l’habitat ; évaluer le taux de survie ou de mortalité ; estimer la taille de la population.
«On est en période d’étiquetage dans le secteur Piscatosine, explique Daniel Blais, directeur de Pêche sportive réservoir Baskatong. La semaine prochaine on fera le secteur Baskatong. On capture les poissons avec des filets spéciaux et on pose sur chaque doré une étiquette spaghetti qui rentre à l’intérieur de la peau. On va aussi étiqueter des poissons sur les frayères au printemps, pour identifier des géniteurs.»
Lorsque les pêcheurs captureront un doré mesurant entre 37 et 53 cm possédant une
étiquette, ils sont invités à remplir une fiche informative et la faire parvenir à l’AFC. Cette dernière a été distribuée à l’ensemble des pourvoyeurs et dépositaires de vente d’autorisation de pêcher. Elle sera aussi disponible dans les prochains jours sur le site www.afcbaskatong.com
Chaque fiche permettra de connaître la date et le lieu de capture, le numéro de l’étiquette, la taille et le poids. À noter que des prix seront tirés au sort à la fin de la saison parmi les personnes qui auront complété la feuille.
L’objectif, comme l’explique Daniel Blais, est «de voir l’évolution du doré au fil des ans, comment il se nourrit, est-ce qu’il est propice à une bonne évolution par rapport à la nourriture qu’il y a sur le plan d’eau. On va aussi retirer quelques écailles du poisson pour déterminer son âge exact et faire notre propre charte du doré sur le Baskatong. Donc tous ces éléments nous amèneront à connaître beaucoup plus notre doré jaune, qui est pris par 98% des pêcheurs. Il s’agit vraiment de voir la qualité de notre plan d’eau par rapport au poisson. On veut faire ça sur une période de cinq ans et on aimerait poursuivre par la suite un autre cinq ans. On croit qu’on serait alors en mesure d’avoir une idée précise de l’évolution du doré dans le Baskatong.»
Renseignements : 819-438-1177 ; info@ afcbaskatong.com
CONSEIL MUNICIPAL
Bilan de la réunion de juillet
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Plusieurs sujets étaient inscrits à l’ordre du jour de la séance ordinaire du conseil municipal de Lac Sainte-Marie, qui s’est tenue au centre communautaire local le mercredi 13 juillet dernier.
La municipalité a embauché quatre pompiers volontaires cadets pour son Service d’incendie. Il s’agit de Maxim Lafrenière, William Luca, Kevin Barrette et Félix-Antoine Nadon.
La municipalité appuie la demande de Mme Colette Canavan afin d’augmenter le niveau de services du CLSC de Low qui sont offerts aux municipalités du sud de la Vallée-de-la-Gatineau.
Les élus de Lac Sainte-Marie ont convenu de renouveler l’entente avec la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais quant à la garderie scolaire pour l’année scolaire 2016-2017 à l’École Saint-Nom-de-Marie, tout en ajoutant un rapport supplémentaire en septembre et un redressement budgétaire en novembre 2016, au besoin.
Les élus ont délégué Denise Bélanger, technicienne en loisirs, afin de participer à la 6e édition du Salon des loisirs de la MRC-VG qui aura lieu le 21 août prochain
à Maniwaki.
Lac Sainte-Marie participera financièrement au tournoi de golf à la mémoire de Réjean Lafrenière, le 13 août prochain à Golf Mont Sainte-Marie, avec undonde200$etundonde50$sera acheminé aux dirigeants de la Clinique santé de la Haute-Gatineau à Gracefield dont le tournoi bénéfice a lieu le vendredi 12 août prochain à Golf Mont Sainte- Marie également.
À VENDRE
Sylvan 160 40 HP Mercury 1989 - 3995.00$
Personnalités environnementales 2015-2016


































































































   21   22   23   24   25