Page 13 - La Gatineau 28 Juillet 2016
P. 13
LaGatineau28juillet2016 13 La grande séduction pendant cinq jours
SÉJOUR EXPLORATOIRE 2016 DE PLACE AUX JEUNES
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Une douzaine de jeunes, âgés entre 18 et 35 ans, provenant particulièrement de Québec et Montréal, participeront au Séjour exploratoire 2016 de Place aux Jeunes (PAJ) du 17 au 21 août prochain.
La programmation de la cuvée 2016 a été confirmée par Annie-Claude Beaumont, agente de migration PAJ/ Desjardins à l’occasion d’une brève confé- rence de presse dans la matinée de lundi au siège social de Maniwaki de Carrefour Jeunesse Emploi de la Vallée-de-la-Gatineau.
«Nous avons prévu plusieurs activités
pendant ces cinq jours afin d’intéresser les participants non pas qu’à un séjour parmi nous mais qu’ils soient intéressés de s’y établir en permanence lance Annie- Claude Beaumont. Je suis particulière- ment satisfaite de la programmation que nous avons peaufiné pour nos participants. Je suis également heureuse de la participa- tion financière du Centre local d’Em- ploi-Québec à Maniwaki, BMR Coop de Gracefield, les Caisses populaires de la Haute-Gatineau et la Ville de Maniwaki.»
Présidente d’honneur
Mme Michelle Rozon, ancienne inter- venante dans le programme, a accepté la présidence d’honneur de l’édition 2016. «J’entends bien participer aux activités. Je suis revenue chez nous à cause des richesses naturelles que nous retrouvons
▲ Annie-Claude Beaumont, agente de migration de Place aux Jeunes/Desjardins et Michelle Rozon, présidente d’honneur du Séjour exploratoire 2016 lors de la conférence de presse de lundi dernier au Carrefour Jeunesse-Emploi de la Vallée-de-la-Gatineau à Maniwaki.
dans notre région où j’ai retrouvé les membres de ma famille et les amis. Je sou- haite que les participants se sentent vérita- blement chez eux lors de leur séjour.»
La programmation
Les jeunes participants seront très occu- pés puisqu’ils participeront à une fête foraine de même qu’aux Nombrils de la semaine et auront l’occasion de fraterniser lors d’un souper au Resto Notre-Dame. Le lendemain, le jeudi 18 août, ils prendront part à un atelier sur la collectivité et sur les entreprises de la région présenté par la SADC puis à un atelier portant sur la découverte de La Note Verte, maison d’édition et école de musique. Ils iront à la cueillette des Fruits du Sommet puis dîne- ront à l’Érablière J. B. Caron à Gracefield. Ils visiteront la Ferme l’Aventure et parti- ciperont à un souper pizza et à une soirée de réseautage Chez Martineau.
Le vendredi 19 août débute par un ate- lier sur l’immobilier présenté par la Caisse Desjardins de Gracefield et l’agent immo- bilier, Martin St-Jacques. Le Carrefour Jeunesse Emploi leur proposera un atelier emploi avant le déjeuner-causerie en com- pagnie d’employeurs de la région au Restaurant Rialdo. Ils visiteront le Mont Morissette en après-midi et se familiarise- ront avec l’art avec les Amis du presbytère de Blue Sea. Ils passeront la soirée au Resto Pub Le Rabaska à l’occasion d’un souper-spectacle.
Un atelier sur le tourisme, offert par la
MRC, amorcera la journée du samedi 20 août puis ils visiteront le remorqueur Le Phythonga avant une visite au Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki. Ils piquenique- ront sur le bord de la rivière Désert puis visiteront le Domaine Bitobi et assisteront à un souper-conférence sur l’histoire et la culture de la région avec M. Louis-André Hubert tout juste avant un feu de camp.
Lors de la dernière journée, le dimanche 21 août, les participants visiteront le Salon des Loisirs et assisteront à des danses amé- rindiennes au Hawks Trading Post où ils auront droit à un repas traditionnel amérindien.