Page 17 - La Gatineau 28 Juillet 2016
P. 17
LaGatineau28juillet2016 17 Des bacs à fleurs pour embellir la vie
CLASSE D’ALPHABÉTISATION À LA MAISON AMITIÉ
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Dans le cadre de la classe d’alphabétisation proposée au centre de jour de la Maison amitié, rue Laurier, les participants ont confectionné dernièrement deAàZdesbacsàfleurs.Unprojetquiapu voir le jour grâce à plusieurs dons. En plus de l’aide financière de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, la Pépinière Haute-Gatineau d’Egan Sud a offert des fleurs d’une valeur d’une centaine de dollars et la Maison amitié a fourni la terre.
Couper les planches de bois, percer, clouer, sabler, peindre, etc. Comme l’explique l’enseignante Josée Carle, ce projet a permis aux participants «de travailler plusieurs habiletés, comme apprendre à mesurer».
La classe d’alphabétisation est financée par la CSHBO et la Maison amitié fournit le local qui accueille la quinzaine de participants. Ces derniers travaillent le français et les mathématiques de base, à travers différents ateliers. Par exemple, la cuisine permet de lire les recettes et calculer combien le repas va coûter. «L’objectif est de les rendre autonome», précise Josée Carle. Il s’agit en effet de faciliter la réinsertion de la clientèle sur le marché du travail et aux études.
La classe d’alphabétisation se poursuit durant l’été ainsi qu’à partir de septembre, du lundi au jeudi. Les personnes intéressées doivent contacter le centre de jour de la Maison amitié au 819-449-4570.
▲ L’enseignante Josée Carle (debout à droite) entourée de ses élèves avec leurs jolis bacs à fleurs qu’ils ont réalisés eux-mêmes.