Page 25 - La Gatineau 28 Juillet 2016
P. 25

Sports LaGatineau28juillet2016 25 TOURNOI DE BALLE DONNÉE DES FAMILLES DE BLUE SEA
Les adversaires sont connus pour la 30e édition
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Bon an mal an, le Tournoi de balle donnée des familles de Blue Sea s’inscrit dans les événements sportifs régionaux les plus durables. La 30e édition aura lieu les 6 et 7 août au terrain de balle Optimiste de Blue Sea.
«Le temps passe vite. Déjà la 30e édition. Il me semble que c’était hier. Encore une fois cette année nous aurons huit équipes familiales inscrites à notre tournoi qui est axé sur la famille. Il est certain que nous aurons beaucoup de plaisir», indique le res- ponsable de l’activité annuelle, Raymond Tremblay qui s’est entouré de Paul Dénommé, Gérard Lacaille, Joël Carpentier et Frédéric Tremblay-Carle dans l’organisation de l’édition 2016.
Rappelons qu’un mini-tournoi de balle donnée des familles avait été organisé dans le cadre de la Petite Séduction qui était de passage à Blue Sea en 2013.
Le calendrier
Les membres du comité organisateur se sont réunis dimanche soir à la salle Optimiste de Blue Sea pour le tirage au sort des huit équipes qui participeront à la compétition. Le premier match du tournoi mettra aux prises les Clément et les Dénommé le samedi 6 août à 8h30. Puis les Lacaille, champions de l’an dernier, se frotteront aux Gauthier à 9h45, puis les Rochon au Carpentier à 11h et les Tremblay aux Pétrin à 12h15.
Le terrain de balle est dans un excellent état. Le tournoi donnera droit à trois finales, A, B et C. Joël Carpentier, un arbitre de niveau III qui officie des matchs de baseball et de balle molle féminine, est le responsable des arbitres pour toute la durée du tournoi. Notons que tous les
▲ Dans l’ordre habituel, nous reconnaissons Paul Dénommé, Raymond Tremblay, Amélie Tremblay-Carle, Gérard Lacaille, Joël Carpentier et Frédéric Tremblay-Carle.
frappeurs se serviront des trois mêmes
bâtons pour toute la durée de la 12, 13 ET 14 AOÛT
compétition.
«Nous aurons un casse-croûte sur place.
Nous invitons la population locale et de
l’extérieur à venir encourager nos équipes», au Tournoi de Dek-Hockey conclut Raymond Tremblay.
Inscrivez-vous
NOUVELLE ALLOCATION POUR ENFANTS
Plus de 50 % des autochtones n’en profiteront pas
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
OTTAWA - La nouvelle allocation destinée à sortir de la pauvreté des centaines de milliers de Canadiens, annoncée jeudi dernier par Justin Trudeau, ne profitera pas à plusieurs familles autochtones.
Contrairement à la défunte Prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE), la nouvelle Allocation canadienne pour les enfants (ACE) n’est pas universelle : le montant de la prestation est calculé à partir de la dernière déclaration de revenus. Or, le taux de production des déclarations de revenus dans les réserves est d’environ 50%, selon des données internes du gouvernement fédéral. Des milliers de familles autochtones pourraient donc ne jamais recevoir les sommes qui leur sont dues par Ottawa.
À la veille du versement du tout premier chèque d’ACE, le 20 de chaque mois, le ministre fédéral des Familles, des Enfants et du Développement social, Jean-Yves Duclos, a indiqué la semaine dernière que le gouvernement tentait d’informer les communautés autochtones de l’existence de cette nouvelle allocation.
Les plus récentes données de Statistique Canada révèlent qu’il y a cinq ans, environ 44 000 enfants des réserves vivaient dans la pauvreté. Ces familles vivent en moyenne avec 9 000 $ de moins que le seuil de faible revenu fixé par le gouvernement, alors qu’ailleurs au pays, les familles pauvres vivent avec 5 200 $ de moins que ce seuil.
Le gouvernement fédéral estime que près de 300 000 enfants et 200 000 adultes devraient ainsi passer au dessus du seuil de faible revenu au cours des 12 prochains mois. Au Québec, le gouvernement fédéral croit que près de la moitié des enfants pauvres, 60 300, passeront au-dessus du seuil de faible revenu d’ici un an.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Sept équipes sont déjà inscrites au Tournoi de Dek-Hockey qui aura lieu à la patinoire extérieure du Centre sportif Gino-Odjick les 12, 13 et 14 août.
Les inscriptions sont attendues autant pour
les formations féminines que masculines. Les équipes doivent être composées d’un maximum de sept joueurs. Les profits générés par l’activité seront investis dans l’achat d’un tableau d’affichage électronique.
Vous pouvez vous inscrire auprès de Cédric Martineau au 819-213-3017. Le coût de l’inscription est de 200 $ par équipe.


































































































   23   24   25   26   27