Page 5 - La Gatineau 11 Août 2016
P. 5

CHEMIN DU LAC-LONG À BLUE SEA
Les travaux de pavage débutent
La Gatineau 11 août 2016 5
BLUE SEA - Tel que prévu dans la planification de la municipalité de Blue Sea, la réfection du chemin du Lac-Long est amorcée. Les travaux préparatoires sont en cours et le pavage sera réalisé entre le 15 août et le 15 septembre sur une distance de 4,5 km à partir du village jusqu’au Centre récréatif du Lac-Long.
Le pavage consistera en un recouvrement de surface double. Le maire de Blue Sea, Laurent Fortin, s’est dit très heureux de pouvoir mettre ce projet d’amélioration de l’avant. «Nos résidents et villégiateurs du secteur du Lac-Long seront mieux
Courriers du lecteur
desservis ainsi que tous nos visiteurs qui se rendent au parc du Mont Morissette.»
Le maire a également remercié à l’avance les usagers de ce tronçon de route pour leur collaboration et leur patience durant les travaux.
C’est la firme spécialisée Entreprises Bourget qui a obtenu le contrat suite à un appel d’offres public. Le coût des travaux est d’environ 375 000 $, dont 80 % sont puisés dans la subvention du Programme de la taxe d’accise sur l’essence et de la contribution du gouvernement du Québec.
Fusion : réponse à ouin pis...
Le mépris affiché dans les courriers du lecteur du 7 juillet n’honore pas leurs auteurs.
Oui, il faut lire le sommaire, et encore mieux l’étude au complet, mais ça ne suffit pas. Il faut aussi chercher à comprendre, se poser des questions. On découvre ainsi qu’il est faux d’affirmer que les citoyens d’Aumond ont vu leurs taxes augmenter de 9,3% par an pendant 13 ans, ou 4,6% pendant les 5 dernières années. Ce sont les revenus de taxation de la municipalité qui ont augmenté. Selon les profils financiers publiés par le ministère, entre 2010 et 2015, la richesse foncière uniformisée d’Aumond a augmenté de 30,2%. D’où provient cette nouvelle richesse foncière?
Aumond en a profité en ne baissant pas ses taux... qu’a-t-elle fait avec ces nouveaux revenus? N’a-t-elle pas offert des services (voirie) aux nouveaux propriétaires plus aisés installés à l’année longue autour des plans d’eau? A-t-elle fait des investissements qui profitent à tous les citoyens? Tous les choix budgétaires de la municipalité étaient-ils bien avisés? Où se situe la vulnérabilité indiquée dans le sommaire? La dette d’Aumond est minimale. Que dire de Maniwaki et de son endettement?
Il revient aux citoyens d’exiger la transparence dans la gestion et de participer aux choix. L’éloignement du centre de décisions et la dilution de la représentation découlant obligatoirement d’une fusion favorisent-ils la participation des citoyens aux
affaires publiques? Où a-t-on vu qu’une concentration de pouvoir serait synonyme d’une plus grande démocratie? Deux représentants (sur 8) pour chaque municipalité? Selon l’étude (p.21), ce pourrait être vrai pendant au plus 2 termes électoraux. Après, dans le meilleur des cas (8 districts), Aumond disposerait de 0,83 district (p.21), soit à peine un représentant. Pourquoi les ententes qu’on nous dit impossibles en ce moment deviendraient-elles possibles après une fusion?
La compétition entre les 4 municipalités empêcherait le développement? Tous les économistes qui militent pour le développement ne soulignent-ils pas l’importance de la compétitivité? L’émulation, cela n’existe pas? Quel est le rôle de la MRC? La population va-t-elle soudain gonfler?
L’étude a été préparée avec un parti pris pour la fusion comme unique solution aux nouveaux défis économiques. En l’absence de boule de cristal, les auteurs demandent aux citoyens un acte de foi. Il y aura bien sûr quelques chanceux, mais ce sera au détriment de beaucoup d’autres et, surtout, d’une saine vie démocratique.
Non à une mesure simpliste, non à l’arrogance et à l’intimidation (suspension d’employés), oui à la concertation et aux ententes pour le progrès, entre tous les acteurs économiques (y compris Egan Sud).
Michèle et François Lemaître, Aumond
Merci pour l’excellent travail
M. le maire, Denis Charron, Mme Julie Cardinal, et membres du Conseil municipal, Mesdames et Messieurs,
Suite aux travaux de voirie exécutés le 19 juillet dernier au 53 ch. Lac-Quinn, nous tenons à vous exprimer notre satisfaction pour l’excellent travail de vos employés municipaux. Messieurs Jacques Marinier, Gino Beaudoin et Fernand Breton ont effectué ces travaux de façon professionnelle et avec courtoisie en apportant une correction au chemin pour des problèmes qui perduraient depuis des années.
Merci aussi à Mme Cardinal, directrice générale de la municipalité d’Aumond, qui
a pris le temps de nous écouter et de transmettre ces informations aux employés de la voirie.
Nous apprécions aussi le fait qu’ils aient réparé les quelques nids de poule qui commençaient à endommager notre chemin Lac-Quinn dont nous sommes si fiers. Merci à la municipalité de nous avoir permis de circuler sur un si beau chemin qui ferait l’envie de plusieurs municipalités
Veuillez remettre cette lettre à vos employés afin qu’ils puissent être informés de notre reconnaissance envers leur travail.
Claire Émond et Philippe Lévesque 53, ch. Lac-Quinn


































































































   3   4   5   6   7