Page 4 - La Gatineau 11 Août 2016
P. 4

4 11 août 2016 La Gatineau
Parlons-en, de cette étude sur la fusion
Courriers du lecteur
augmente peut-être un peu, mais nous sommes en santé, sans avoir à trainer dans notre dos, une dette qui approche les 8 millions!
Si le taux de taxe de Maniwaki est si stable que ça, expliquez-moi pourquoi, parmi nos 17 municipalités de la MRC, Maniwaki ala plus haute augmentation de quote part, depuis les 10 dernières années, oui, oui allez voir sur le site de la MRC, Maniwaki paye 5 fois plus qu’il y a 10 ans ? Et c’est ça que les militants du oui essayent de prôner? NON LE 28 AOÛT
Anne Potvin,contribuable de Déléage
céder nos biens à Maniwaki? La vraie façon d’aider Maniwaki sans qu’aucune municipalité ne soit perdante, est sûrement d’avoir des élus qui n’ont pas peur de foncer, développer, attirer des investisseurs et des entrepreneurs, ainsi nous aurons des nouvelles entreprises, de nouveaux emplois, de nouveaux contribuables, de nouvelles habitations. Alors beaucoup plus d’argent qui roulerait en région. Dans ce sens, tous seraient gagnants, pas seulement Maniwaki.
Citoyens de Déléage, nous avons 135 ans d’histoire ici, désirez-vous réellement voir ça disparaitre et mis aux oubliettes? NON à la fusion le 28 août prochain.
Daniel Richard,contribuable de Déléage
L’étude sur le regroupement , parlons de ce fameux document présenté aux contribuables. Ce document ne peut en aucun cas, refléter la réalité, puisque celui-ci démontre ce qui aurait été, si nous avions fusionné en 2015, je parle au passé, et si on va de l’avant, beaucoup d’eau coulera sous les ponts, alors rien de véridique ne ressort de cette étude. Et de plus, si vous portez plus attention à votre lecture, vous remarquerez, que la plupart des données qu’ils mentionnent, sont du «si» et du «peut- être», ainsi que des hypothèses. Moi dans la vie, j’ai appris que ces mots-là, ça ne faisait pas des enfants forts!
Saviez-vous que les chiffres du document en question ont été travaillés et retravaillés quelques fois, car la première étude sortie, les chiffres ne satisfesaient pas les maires? Ce qui a été confirmé lors de la dernière consultation publique par la représentante du MAMOT sur place, lorsqu’un des conseillers a posé la question. Que devons nous penser de tout ça? Les chiffres se changent, comme bon leur semble, juste pour nous montrer bien ce qu’ils veulent?
Parlons aussi des taux d’augmentation de taxes de Maniwaki. Les promoteurs du oui semblent croire que c’est un atout que le
taux soit plus stable à Maniwaki, tandis que nos petites municipalités augmentent quelque peu. Disons-nous les vraies affaires, Maniwaki n’a pas le choix de stabiliser son taux, les contribuables sont au bout du rouleau avec ces coûts exorbitants! Et soyons sincères, s’ils devaient augmenter leurs taux de taxes de temps en temps, peut- être qu’ils auraient plus d’argent afin de commencer à payer leur dette de plus de 7,6 millions, par le fait même ils n’en seraient que moins endettés. Dites-moi à quoi ça sert d’avoir un taux stable, si en bout de ligne, on continue d’accroitre son endettement? Ici dans nos municipalités on
Maniwai a bien plus besoin de nous , que nous d’eux? Sa superficie est de 8,82 et les 3 autres municipalités totalisent 570,41. Je comprends que Maniwaki n’a plus la place pour développer et s’agrandir. Mais nous avons cette place, et ne sommes pas obligés de leur céder notre territoire. Nous pouvons aussi développer, ce qui leur serait aussi profitable. Ils suffit juste d’avoir de bons dirigeants avec de l’imagination et des idées, afin de les mettre en oeuvre. Oui Maniwaki est le pôle, là où sont beaucoup de nos commerces, mais n’oubliez pas, que s’ils vivent, c’est aussi grâce à notre argent!
Pourquoi ne pas s’entraider en bons voisins, sans être obligés de se marier? Pourquoi nous devrions faire le sacrifice de
La réalité de la fusion
Croyez-vous réellement que suite à une fusion, votre augmentation annuelle sera seulement de 2,50$/année? La moitié de la ville est à refaire, à réparer. Qui payera lorsque l’aréna, l’aqueduc, les rues et les installations de la ville auront besoin d’être
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
rafraichis? Je crois que vous vivez dans le rêve, plus que dans la réalité des coûts de la vie! Saviez-vous que selon la loi, le lendemain d’une fusion, rien, je dis bien RIEN, n’oblige les élus à suivre cette étude! oui, oui, ils peuvent mettre ces papiers à la poubelle et faire ce qu’ils veulent!
Savez-vous aussi que le lendemain d’une fusion, tous devront subir une nouvelle évaluation foncière de leurs propriétés, eh oui, cela = augmentation de valeur = augmentation de taxe! Alors les chiffres viennent de changer encore! Comment pouvez-vous nous demander de se fier à des chiffres, qui ne seront plus valides, au lendemain d’une fusion?
Pourquoi ne pas avouer simplement que
Fusion - La bible dit : il y aura de faux prophètes
Nous avons certainement tous les mêmes souvenirs et les miens sont les suivants : à mon adolescence, Maniwaki comptait 8,000 habitants, une ville prospère où nous trouvions de tout, surtout du travail. Nous pouvions y vivre et élever nos enfants. Aujourd’hui, 3,845 de population. Pas d’usine, pas de travail, des commerces fermés, des édifices placardés, et les jeunes qui fuient. Qu’est-il arrivé? Mauvaises gestions? Aucune vision d’avenir? Pourtant le nombre de salariés à la ville de Maniwaki a été maintenu ainsi que le nombre d’élus= vivre au-dessus de ses moyens.
Pas besoin de fusion pour travailler ensemble (pavage de la 107), ni pour abaisser le nombre d’élus dans les municipalités ni pour copier la façon de gérer d’Égan. La communauté et les Clubs d’Âge d’Or ont
déjà accès aux salles municipales et ceci sans fusion. Pas besoin de fusion pour le développement résidentiel et touristique ni pour travailler ensemble pour le bien de la région. Vous dites de faire confiance aux élus pour l’étude de regroupement, faites donc confiance aux élus actuels de chaque municipalité dans la façon de se gérer. Et une rumeur me taraude : M. Charron quitte Aumond. M. Coulombe quitte pour sa retraite. Y va-t-il une vision ambitieuse de certains maires en place? Une question : si tout demeure tel quel dans le nombre d’élus et de salariés, où sont les économies?
Les OUI veulent se regrouper et soutenir Maniwaki, pourquoi ne pas l’avoir soutenue avant? Combien de commerces et de concessionnaires se sont établis ailleurs au détriment de Maniwaki ??? Pourquoi? Les
OUI, qu’avez-vous fait quand Fenomax et l’Eau embouteillée ont été vendues à des propriétaires de Mt-Laurier, et je passe sous silence tout ce que nous avons perdu au détriment de Mt-Laurier. Qui a bougé?
Donc une fusion avec une ville endettée et moribonde, serait de nous mettre la tête sur le billot. La logique serait de fusionner Ste- Thérèse, Déléage et Aumond. N’avoir qu’un seul maire et deux conseillers de chaque municipalité, un seul directeur général à temps plein et deux inspecteurs municipaux d’avril à novembre. Il faut toujours se rappeler ceci : qu’il soit question du municipal, provincial ou fédéral, chaque cent dépensé provient de la poche du contribuable.
Aline Lafond, résidente d’Aumond
donne rien de plus que ce que j’ai présentement ? Le nouveau slogan de la télévision «ne change pas pour le pire mais pour le mieux».
Autrefois, l’économie de la région reposait sur le bois. Il faut être réaliste. C’est passé ! Il y a beaucoup de petites entreprises dans la région avec beaucoup de potentiel, ce serait un point important à travailler en attendant que quelqu’un s’enfarge et tombe tête première sur une mine, de quelque chose de très gros.
Ma position est non à la fusion.
Gaston Morin, citoyen de Déléage
Mon opinion sur les fusions
Ceux qui me connaissent savent que l’on ne m’entre pas une idée dans la tête à coup de marteau. J’ai suivi le projet de fusion afin de me faire une idée sur le projet. Il manque des arguments clairs.
Le premier point important : On se cache derrière l’idée de ramener ou donner de l’ouvrage aux jeunes de la région. Simple camouflage ! Depuis toujours, les jeunes s’en vont à l’extérieur pour travailler. Les trois quarts des gens de mon âge sont allés étudier à l’extérieur et plus de la moitié ne sont pas revenus. Leurs formations n’avaient pas de débouchés ici. Aujourd’hui, beaucoup
reviennent pour y vivre leur retraite. Penser que les nouveaux jeunes ne feraient pas la même chose, c’est errer.
Le deuxième point important : L’union fait la force. Un autre beau jeu de mots. Les municipalités ne sont pas obligées de se fusionner pour travailler ensemble. La preuve : présentement il y a quatre municipalités qui apportent des idées et travaillent sur le projet du Parc régional du Lac des Trente-et-un-Milles. Apportez-moi des idées concrètes, solides, qui pourraient me donner confiance. Ça me donne quoi d’embarquer dans quelque chose qui ne me


































































































   2   3   4   5   6