Page 2 - La Gatineau 18 Août 2016
P. 2
2 18 août 2016 La Gatineau
FORÊT DE L’AIGLE : LE MINISTÈRE CHOISIT LA MUNICIPALITÉ DE CAYAMANT
La Coop vend toutes ses infrastructures
JEAN LACAILLE ET SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU - La Coopérative de solidarité de la Forêt de l’Aigle (CSFA) n’a pas obtenu la délégation pour la coupe de bois et la gestion de la Forêt de l’Aigle et se voit dans l’obligation de vendre toutes ses infrastructures.
Dans un courriel qu’il a fait parvenir à tous les membres du conseil d’administration, mardi, les avisant de la décision du ministère des Forêts, de la FauneetdesParcsduQuébec(MFFPQ), le président, Denis Gendron, les avise que la CSFA «est dans l’obligation de mettre en vente toutes ses infrastructures qui
comprennent les trois chalets du Lac Marie et le Pavillon Black Rollway».
La décision du ministère
Cette décision de la CSFA fait suite à celle du MFFPQ confirmée dans un courriel du directeur régional Luc Mageau, envoyé lundi et adressé à Denis Gendron.
Luc Mageau indique dans le dernier paragraphe de son courriel : «Quant à ce qui a motivé la décision du ministère, les plans d’affaires déposés par les deux organismes intéressés et les lignes directivesétabliespourdéléguerlagestion forestière de territoires publics à des organismes régionaux, ont été considérés dans l’analyse effectuée. Lorsque que cela
est possible, le ministère privilégie la délégation de gestion forestière à des organisations publiques. La situation présente en offrait la possibilité.»
La délégation devant permettre la coupe forestière dans la Forêt de l’Aigle a donc été accordée à la municipalité de Cayamant qui, tout comme la CSFA, a présenté un plan d’affaires nécessaire pour constater de la capacité d’autofinancement des deux projets et de la vision de chacun des deux organismes quant à la gestion des ressources financières de la Forêt de l’Aigle. Luc Mageau ajoute que la santé financière des deux organismes demandeurs a également fait partie des critères d’analyse des demandes déposées.
Suite à la rencontre du 11 janvier 2016
tenue entre les acteurs régionaux sur la délégation de gestion forestière de la Forêt de l’Aigle, la municipalité de Cayamant a contacté le MFFPQ pour mentionner qu’elle maintenait sa demande pour se voir déléguer la gestion de ce territoire.
Grande déception
Le président Denis Gendron ne cache pas sa grande déception face à cette décision du ministère qui favorise un organisme public. «Nous avions besoin des revenus de la coupe forestière pour renf louer nos fournisseurs. Nous allons devoir rencontrer nos principaux créanciers et déterminer ensemble ce que nous allons faire. Mais il est bien évident que les frais de location de nos trois chalets ne suffiront pas à assurer notre survie financière. Le recours à la faillite pourrait également être un recours à considérer. Cette décision fait en sorte que la CSFA n’a plus raison d’exister.»
Une décision politique
Pour le président directeur général du Club de motoneigistes Les Ours blancs et membre du conseil d’administration de la CSFA, Sylvain Marchand, auteur du plan d’affaires pour la CSFA, il est bien évident que la politique a joué un rôle déterminant dans cette décision. «C’était écrit dans le ciel.»
Sylvain Marchand ne se fait pas d’illusions. «Nous sommes acculés à la faillite. Nous devons quelque 400 000 $ (dont 200 000 $ à la Caisse populaire) à nos fournisseurs. Nous n’avons plus le choix que de nous retirer définitivement de ce dossier.»
Cette décision ministérielle aura également un impact sur la pratique de la motoneige dans la Forêt de l’Aigle. «Dans les circonstances, les Ours blancs ne sont plus intéressés à entretenir des sentiers dans la Forêt de l’Aigle. Nous investirons nos énergies ailleurs sur le territoire», précise Sylvain Marchand.
La mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche, n’était pas disponible pour une entrevue mercredi matin. Mais elle a laissé savoir à Sylvie Dejouy, lors de la rencontre du conseil des maires de la MRC-VG hier soir (mardi) à Gracefield, que la décision ministérielle représentait un très gros coup de pouce pour la municipalité.