Page 5 - La Gatineau 18 Août 2016
P. 5

MAISON DE LA CULTURE
Dévoilement de
la programmation et vente de cartes
La Gatineau 18 août 2016 5
MANIWAKI - Sous le thème «MA CULTURE, J’Y SUIS FIDÈLE», une équipe représentée par la coordonnatrice de la Maison de la culture, Christiane Langevin, et le Comité Écho culturel, accueillera les visiteurs au Salon des loisirs, au Centre sportif Gino Odjick, dimanche 21 août, de 9h à 16h.
Ce sera l’occasion de vous informer sur la programmation 2016-2017, qui comprend une vingtaine de spectacles, et vous inscrire comme membre actif de l’organisme. L’avenir de la culture dans la Vallée repose sur la fidélisation des présences constantes lors de la diffusion de spectacles.
En parallèle du projet de construction de
Courrier du lecteur
la nouvelle salle, l’équipe de la Maison de la culture poursuit son objectif d’offrir une variété de spectacles pouvant plaire à des clientèles de tous âges, afin de nourrir un appétit culturel.
Suite à la première étape de la campagne de membership réalisée en mai dernier, les membres du comité ont recueilli plus de 500 membres. La Maison de la culture désire atteindre 1 000 membres, qui pourront bénéficier de privilèges et de gratuités. Par ailleurs, à la mi-septembre, des cartes de membres FAMILLE seront proposées. Ces dernières permettront une meilleure participation des enfants accompagnés d’un parent sans trop amincir le petit coussin financier.
Oui, au regroupement municipal, peu importe notre âge !
Oui ! Certains jeunes quittent la région pour les études ou le travail et ne reviennent pas. La population est vieillissante dans notre région et au Québec et la région est en décroissance économique.
Mais oui ! Les «baby boomers» reviennent dans la région. Et oui ! Nous, «jeunes citoyens», sommes restés dans la région ou sommes revenus après les études ou encore avons adopté ce coin de pays comme endroit où travailler, vivre et s’épanouir.
Oui ! Nous avons un emploi saisonnier, précaire ou permanent. Oui, notre situation financière nous tient à cœur et pour cette raison nous ne voulons pas d’augmentation importante de nos taxes.
Oui ! Depuis plusieurs années nous entendons les gens répéter «Il faut qu’il se passe quelque chose à Maniwaki, Déléage, Ste-Thérèse, Aumond»
Nous, jeune designer, mécanicien, administrateur, travailleur forestier, camionneur, parent au foyer, informaticien, enseignant, menuisier, infirmier...avons
20-30-40 ans et voulons qu’il se passe quelque chose le 28 août. Alors, nous votons pour un nouvel élan, une nouvelle ville, une nouvelle équipe d’élus !
Soyons positifs ! Rien ne sert de taper sur les élus, sur les gens d’affaires, sur les moins et les plus fortunés. Rien ne sert de semer la peur, d’inventer les pires scénarios et des rumeurs. Passons plutôt à l’action ! Soyons réalistes, en 2016, notre région a besoin de renouveau !
Oui ! Nous croyons au regroupement pour : nous, nos enfants, «notre petite famille», nos parents, nos grands-parents, nos amis, nos collègues. Gens de la région, peuple fonceur et résilient, devenons tous plus fort ! Nous, les jeunes, sommes «l’avenir» de la région ! Nous, jeunes de 20-30-40 ans, votons OUI au regroupement les 21 et 28 août.
Jaicy Morin, Philippe Langevin, Kathia Trottier, Christopher Danis-Morin, Jessica Robitaille, Julie Hubert, Madeleine Lefebvre, Francis Pilon.
Pourquoi je suis contre les fusions ?
Parce qu’elles affectent aussi l’aménagement du territoire, l’environnement, le tissu de peuplement,laqualitédesservices,lesentiment d’appartenance, la vie de relation et le développement social et économique.
Les promoteurs des fusions ont tendance à transformer ces conséquences en avantage or tout cela est d’autant plus discutable qu’en dehors du champs de la fiscalité les démonstrations sont pratiquement inexistantes.
Tout repose essentiellement sur des considérations théoriques et idéologiques dont le fondement relève plus de la spéculation que des faits clairement établis.
Lors d’une fusion les dépenses
supplémentaires liées aux effets de taille démographique, aux changements administratifs, au remaniement de l’infrastructure de service et à la création d’un nouveau contexte géopolitique. Les économies annoncées dans les diverses études sont évaluées sans tenir compte de ces faits.
La mise en place d’une administration unique qui aura pleine autorité sur l’ensemble du territoire regroupé est un autre de ces soi- disant avantages non-démontrés.
La question fondamentale qui se pose ici est de savoir en quoi une administration unique est avantageuse pour les citoyens.
Robert Lanigan, citoyen de Déléage.


































































































   3   4   5   6   7